Bonjour à tous, je suis un nouveau membre. (J’irai faire un petit tour par le rayon “Présentation”).
J’ai un peu parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse récente à mes questions et la technique évolue vite.
Je crée un réseau ferroviaire HO en voies C sur 2 niveaux, avec 2 hélices pour l’accès entre ceux-ci. Le niveau inférieur comporte une gare de formation qui devrait accueillir une table de transfert 72941. Le tout comportera 36 aiguillages dont 5 à 3 voies. La longueur totale des voies est de 112 mètres.
Je souhaiterais pouvoir utiliser un PC pour gérer ce réseau en digital. Je possède actuellement une MS1 et une MS2 que je souhaiterais si possible pouvoir utiliser dans le projet, pour jouer avec les enfants.
De quel matériel aurais-je besoin ? Dois-je passer par l’acquisition d’une Central Station ?
J’ai la possibilité d’acquérir une CS 60215. Serait-ce une bonne option pour mon projet ou dois-je m’orienter vers une CS3 plus ?
Quel est votre avis expérimenté ? Je vous en remercie d’avance.
Pascal
Bonjour Pascal,
Bienvenue sur le forum.
Pour gérer un réseau avec un ordi, c’est obligatoirement une centrale qui fera l’interface. Ms1 ou 2 ne sont pas suffisant.
Apres il faut réfléchir à comment tu veux exploiter ton réseau.
Certains utilisent uniquement l’ordi, dans ce cas il existe des centrales plus simples, sans affichage. Cherche TAM’S ou DIGIKEIJS tu trouveras des posts qui en parlent.
Le fait d’utiliser une CS1/2ou3 permet de ne pas ouvrir l’ordinateur à chaque fois car on peut piloter les trains directement depuis la centrale.
Personnellement j’ai une vieille CS1 qui remplit bien sa fonction en interface de mon mac, et j’ai connecté une ms1 avec un câble pour avoir une commande de secours de l’autre coté du réseau.
Pour l’achat de la 60215 cela dépend du prix. l’inconvénient c’est que Marklin ne fait plus l’après vente sur ces modèles donc il y a un certain risque qui pour moi justifie une décote importante.
Par contre en cas de neuf une CS3 me parait suffisante.
Il y a aussi l’Ecos 2 qui peut s’avérer un bon choix.
Philippe
Bonjour Pascal , bienvenue !
Tu poses une bonne question , quel matériel en digital ?
J’ai lu des pages et des pages sur le forum , mais je ne comprends pas toujours , et surtout quel materiel va avec lequel ?
Existe t-il un abécédaire , une méthode quelque part ici ?
Ms , 1 , 2 , Cs etc comment ça marche ? Transfo , booster , rail de liaison , comment on branche tout ça ?
Il existe des ms pas cher sur la bay , je me dis que pour ce faire la main en digital cela doit être un bon début … donc HELP les amis !!
Pardon d’avoir pollué ton post cher Pascal , mais il me semble que nos questions se rejoignent …
Bonne continuation ici , Didier
Bonjour Pascal
Pour un réseau digital une CS3 est l’idéal, une CS2 est aussi très bien (mais elle n’est plus maintenue).
Une Dijikreijs ne convient que pour du DCC.(ne peut piloter que du Märklin très récent - de 2 ans).
Je pilote mon réseau par PC (Rocrail) par le biais d’une CS2. Il faut insister qu’une telle centrale fait plein d’autres chose qu’on est bien content de trouver comme:
- programmer les locos d’une façon beaucoup plus complête qu’avec un matériel “non-Märklin”.
- editer et programmer les sons
La CS2 est presque aussi bien que la CS3 mais comme indique Philippe elle n’est plus réparée. Elle est si bien que les prix de l’occasion ne baissent pas tant que ça. ATTENTION: ne pas acheter une 60213 ou une 60214 sans séparation Galvanique ! Ma CS2 est alimentée par une 60101 ce qui donne plein de puissance sans recourir à des boosters (je pilote 31 locos et plein de trains que tu peux voir ici en fontionnement avec Rocrail. Je recommande Rocrail comme étant le meilleur des logiciels de conduite de réseau et en plus il est gratuit.
A bientot pour plus de détails sur ton projet.
Jean
Bonjour,
Pour votre information, j’ai suivi vos conseils. J’ai téléchargé Rocrail. D’autre part, j’ai acquis une CS2 60215 à un prix raisonnable. Il faudra le temps qu’elle arrive. Avec la poste, j’imagine que cela va prendre un peu plus de temps que d’habitude car ce n’est pas un envoi prioritaire ! Merci pour vos premiers tuyaux.
J’ai également fait un petit inventaire de ce qui est nécessaire pour démarrer :
- une centrale (moi j’ai donc opté pour la CS2),
- 1 transfo 60101 pour alimenter la centrale,
- des isolateurs de rail 74030,
- un décodeur S88 par 4 blocs (16 détections)
- un L88 par 16 décodeurs S88
- le logiciel (j’ai opté pour Rocrail)
En espérant que c’est bien correct et que cela puisse servir à d’autres novices comme moi.
Pascal
La liste est correcte. Il manque un cable Ethernet.
Voici mes paramètres de configuration (PC Windows 10 relié directement):
CS2
IP Manuel
IP 192.168.000.103
IP Mask 255.255.255.000
IP-Gateway 192.168.000.001
DNS Server 192.168.000.001
CS2 CAN Broadcast
Ziel-Adresse 192.168.000.255
Rocrail /rocrail/eigenschaften/Zentrale Adresse 192.168.000.100 192.168.000.103
PC IPV4 Eigenschaften
Benütze folgende Adresse