Quel logiciel est le plus précis?

Voilà un coté sombre de mon réseau pour lequel je reste perplexe. Quel logiciel croire?
Cet suite de rails un peu fouillis est le résultat de la réunion de deux circuits avec la nécessité d’éviter un poteau en béton.
Schéma1 avec le logiciel Anyrail (c’est celui en cours actuellement. Il y a bien jonction)


Schéma2 avec le logiciel Scarm

Je suis preneur de toutes vos remarques.

Bonsoir Alain

Le 24109 situé plus ou moins au milieu n’est pas tourné dans le même sens entre les deux schémas, l’écart d’angle que cela produit induit l’erreur finale sur l’autre branche (d’autant qu’il manque encore une droite).

De ce que j’ai vu, les logiciels se valent en terme de précisions, c’est plus leur utilisation qui peut changer beaucoup.
Dans le cas où il y a une petite erreur d’angle, en fonction de où elle est placée (et cela va dépendre de l’ordre de construction) l’écart final peut être très important.
La seule solution c’est la réflexion, je ne sais pas comment mieux le dire.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Effectivement Comme dit par Delias, des éléments de voie sont inversé entre les deux schéma.

En tout cas l aspects générale de la géométrie de ces voies mérite d’être repris et peaufiné. Dans l’état actuel, j émet de sérieux doutes quand à la qualité de roulement de bon nombre de matériel ferroviaire.

bonne suite

salut
relier des trucs entre-eux ça me connais
pour que ça tombe le plus juste possible

  1. j’essaie de réduire le nombre de points de rencontre car ce qui tombe juste reduit ce nombre de point quite à redessiner une partie des bretelles pour chaques entités
  2. pour réduire encore un point de rencontre entre entités et bien je bouge tout un côté du dessin

tout se joue sur des mm
Merci
P

Merci à toi. C’est vrai que j’avance en age de plus en plus, mais je ne vois pas de 24109 sur mes schémas. (C’est vrai que la lisibilité n’est pas fameuse)
Je vois, par contre, a peu près au milieu, un 24107 dont je vais vérifier l’orientation. Merci.
Alain

Merci à vous. Comme je l’ai dit. Je vais vérifier l’orientation d’un petit courbe 24107 au milieu.
Si c’est pareil, je reviens vers vous avec un schéma plus lisible.
Merci.
Alain

:heart_eyes:

D’accord, mon schéma n’est pas très lisible…
Pour moi aussi les yeux se sont fatigués :heart_eyes:

J’ai recherché, d’abord dans la liste des voies utilisées, puis dans la nomenclature de matériel du catalogue Marklin 2019/2020, le rail 24109 n’existe pas.

Je pense à l’erreur de frappe, ca arrive de temps en temps.

Merci quand mème car c’est l’occasion de refaire le plan Anyrail à partir de la réalité

qui offre un cheminement régulier et sans a coups pour les wagons comme pour les locomotives. Et seulement après je reproduirai avec Scarm. (Qui sait…)

Comme quoi, plusieurs paires d’yeux amènent à y voir plus clair. :heart_eyes: :eyes:

Merci à vous tous donc.

Alain

En fait, j’ai renoncé à reproduire sous Anyrail ou sous Scarm, le tracé auquel j’avais abouti en positionnant mes rails à la demande pour rejoindre mes deux réseaux. Pourquoi ce renoncement? He bien parce que… :
Parce que sous Anyrail comme sous Scarm, jai du mal à m’assurer du coté concave ou convexe lorsqu’il s’agit de positionner un morceau de rail de taille inférieure au 24107.
Voili voilà. :sweat_smile:

Alain

C’est vrai que c’est parfois un peu chaud à faire car on ne voit pas très bien. Mais avec le zoom, c’est quand même plus trop dur à faire.

Non. C’est le rail qui est trop court pour offrir une découpe claire du coté convexe ou du coté concave.

petite astuce que j’utilise, je lui adjoint un 24360 temporairement. On voit vite s’il est concave ou convexe :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais OUiiii! Grand Merci! Je note ce conseil précieux.

je fais cela également

1 « J'aime »