Quel kit pour digitaliser une BB9223 réf 3038

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont déjà pratiqué la digitalisation, je souhaite savoir quel kit Marklin je dois untiliser pour digitaliser
une BB9223 référence 3038 et une BB 15065 référence 3321.

Merci d’avance pour vos réponses

Pierre

les BB9223 ont eu diverses motorisations au fil des années, donc soit tu mets un décodeur de moteur alternatif (Märklin Delta ou autre marque) ou le mieux, poste nous des photos de la motorisation de la tienne

pour la 3321 je pense que c’est “même punition, même motif”

ce sera plus simple

Bonjour,

J’ai une 3038, qui fonctionne très bien avec un décodeur TAMS pour moteur à courant alternatif : pas besoin de changer quoi que ce soit sur le moteur. Même chose sur la 3321 (je n’en ai pas, mais j’ai une Sybic, qui a le même châssis, et donc le même moteur).

Louis :wink:

Bonjour Louis

Quelle est la référence de ton décodeur Tams, merci pour ta réponse.
Pierre

Bonjour,

J’utilise maintenant des LD-W-32 pour les locomotives qui n’ont pas de fonctions supplémentaires et des LD-W-33 pour celles ou j’ai besoin de plus de fonctions.

Les décodeurs dont la référence comporte un W sont conçus pour les moteurs universels (ou à courant alternatif), ceux avec un G sont pour des moteurs à courant continu.

Louis :wink:

Merci pour vos nombreuses réponses, je souhaite équiper mes locos de kit Marklin (moteur & décodeur)
Alain m’a demandé des photos, les voici

Concernant la BB15065 référence 3321, voici la photo du moteur

Pour la BB9223 référence 3038

Merci encore pour vos réponses
Pierre

Bonjour,

Ma solution reste un bon LD-W-32 dans les deux cas, sans changement de moteur.

Louis :wink:

Bonsoir Pierre,

Je confirme la solution proposée par Louis, qui a l’avantage d’être la moins couteuse, en rajoutant dans les deux cas la possibilité d’un kit Märklin 60760, avec rotor 5 poles, aimant et décodeur, valable aussi pour ta 3038, car c’est une version récente, j’avais remarqué les pantos brunis et la caisse deuxième version.

Denys

bonjour je vais mettre une video avec ma bb9200 corail digitalisee par le pullman avec un esu lokpilot v4.0 et sur la meme video tuveras ma bb9200 3038 digitaliser aussi par le pullman avec un decodeur type delta!!
la corail est + souple et silencieuse!

je ferai des photos des 2 machines pour que tu voies la différence!
mathieu

voici les photos:

la 3038:

la 3165:

Bonjour matelot !

Étonnant que le moteur de la Corail ne soit pas équipé de selfs , normalement elles sont dans le kit …

Je ne suis pas étonné par contre du résultat , le décodeur ESU donne aussi chez moi des résultats largement supérieurs au décodeur Märklin

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

salut gilles,
pour les self je ne sais pas mais pour le fonctionnement la corail est plus souple et douce que l’autre et aussi +silencieuse.
mathieu

Bonjour,

Cette différence de souplesse est tout à fait normale : alors que le décodeur ESU ajuste la fréquence de découpage du moteur pour avoir un fonctionnement des meilleurs, et qu’il mesure le courant pour en déduire la charge et ajuster la tension de commande, le décodeur Delta utilise la fréquence la plus utilisée en digital, soit 20kHz, qui est pas vraiment adaptée pour ce genre de moteurs. De plus, il n’y a aucune possibilité d’ajuster le fonctionnement du décodeur Delta, alors que le décodeur ESU offre cette possibilité.

Le décodeur Tams est un peu l’intermédiaire : il permet de commander un moteur Märklin classique sans le changer, et grâce aux variables de contrôle, il est possible d’affiner un peu son fonctionnement.

En bonus :

http://img135.imageshack.us/img135/5097/m303801.jpg

http://img845.imageshack.us/img845/8794/m3038012.jpg
Ma 3038 (équipée avec un Tams LD-W-1 en 2007) devant son train de voitures Hornby

Pour Denys, c’est une version 2, les pantos ont été changés et la ligne de toiture refaite.

Spoiler:
et à celui qui me dit que cette locomotive ne roule qu’en 1500 V CC et qu’elle ne peut pas aller à Lille, http://images.forum-auto.com/icones/kaola.gif, moi je trouve que c’est un beau train comme ça !

Et vous aurez sûrement noté l’erreur de jeunesse : les feux à LED à l’avant et à l’arrière (commutables quand même, ici c’est pour la démo)

Louis :wink:

Bonsoir,

Celle de Mathieu est aussi une version 2 avec des pantos Sommerfeldt type G, par contre celle de Pierre est une version 6, donc dans son cas, le mieux serait un kit 60760 de Märklin, qui offre l’avantage de convertir le moteur en 5 poles.

Par contre, effectivement, il manque les selfs sur la Corail de Mathieu.

Impossible de comparer un Delta avec un Digital, le fonctionnement du moteur n’est pas des plus fameux, et c’est là que pour moi, si l’on veut digitaliser à moindre frais, il vaut mille fois mieux monter un TAMS série W qu’un décodeur Delta, sauf si on l’a en stock ou si on l’acquiert pour rien.

Denys

Et vous aurez sûrement noté l’erreur de jeunesse : les feux à LED à l’avant et à l’arrière (commutables quand même, ici c’est pour la démo)
je sais que je sort du sujet mais pourquoi une erreur de mettre des LED pour les feux?
les LED consomme moins et ne gille pas en rajoutant une résistance… non…?

bonsoir denys est tu sur que mabb 3038 est une version 2,
car sncf et bb9223 sont en relief et non autocollant.
par contre une question bete c’est quoi les self qui manquent?
amité mathieu

Bonsoir Matthieu,

Denys parle en version Koll’s :
La version 1 n’a pas de rouge derrière le blason SNCF, la version 2 a du rouge derrière le blason, et les versions 3, 4, 5 et 6 ont un marquage plat et se distinguent par la version de pantographes montés dessus.

Ta version correspond donc bien à une version 2 (1967 - 1968).

Pour répondre à Vincent, j’ai marqué ça comme une erreur de jeunesse, parce que là où j’aurais pu préserver l’aspect originel de la machine, j’ai préféré la bricoler plus que nécessaire. Mais en fait je ne trouve pas ça affreux, d’un point de vue collection c’est pas exact… Oui, ça devrait durer plus longtemps, mais en soi, si les ampoules sont bien adaptées, il n’y a pas de raisons qu’elle grillent si vite que ça. C’était surtout pour m’amuser avec des LEDs blanches que j’avais achetées (à l’époque assez cher en fait) chez Conrad. Je n’ai pas de photos de l’intérieur, mais les LEDs rouges sont des LEDs 1,8mm collées à côté des blanches…

Louis :wink:

merci louis pour tes explication!
je vais dormir moins bête comme ça!
mathieu :lol!: :rire:

Pas de quoi Mathieu,

Et puis franchement, il n’y a pas de questions bêtes. Il n’y a pas de mal à ne pas savoir, personne n’est né avec un inventaire exact de toutes les versions de locomotives produites dans la tête.

Le but d’un forum de ce genre est quand même de partager les connaissances… c’est bien ça qui est intéressant !

Louis :wink:

+1 +1+1 :appl:
et pour le self manquant c’est quoi? :scratch: :scratch: :scratch:
mathieu

Bonsoir Mathieu,

Ta BB 9223 est bien une version 2, produite entre 1963 et 1968.

La version 1, très rare, s’en distingue par la couleur du fond du macaron SNCF erronnée, vert au lieu de rouge, elle n’est sortie qu’en 1963.

La version 3 inaugure la nouvelle caisse avec la séparation médiane des aérateurs latéraux et les inscriptions SNCF et BB 9223 désormais tampographiées et non plus en relief.(de 1969 à 1976)

La version 4 se distingue de la version 3 par les nouveaux pantograhes STA 9 au lieu des STA 8: les axes des bras ne traversent plus les isolateurs en plastique.(1977 et 1978)

La version 5 inaugure les pantos STA 9.1, brunis.(1979 et 1980)

La version 6 a la ligne de toit émaillée brun au lieu de nickelée précédemment.(1981 et 1982)

Attention cependant aux pantos qui sont souvent remplacés sur des machines déjà anciennes!

Quand aux selfs manquantes, ce sont deux composants électroniques qui ressemblent à des résistances, de couleur généralement verte (celles d’origine Märklin ou ESU) et que l’on soude sur les porte-balais d’un coté, de l’autre elles reçoivent les fils du moteur.

Denys