QUEL EST CE TYPE DE DECODEUR

Bonjour

Pourrais t’on me renseigner sur ce type de décodeur svp, merci

Roland

Bonjour Roland

Un antique C80, l’une des première version.
Par contre c’est pas les fils d’origine, il devrait y avoir 2 bleus et 2 jaunes, pas vert, bleu, gris, jaune.

Delias

je remonte ce fil à la surface pour ne pas en créer un autre puisque la question est identique :
Google ne le reconnait pas
je l’ai eu dans une loco en panne…
il à ete détecté par ma MS2 à l’adresse 72 et fonctionne apparemment pas trop mal
pour moteur à bobine (AC)

Bonsoir Alain,

Cela ressemble à la toute première génération de décodeur Delta (avant les 4 Switch) où l’adresse était déterminée par un pont de soudure entre 2 plots consécutifs.

Merci pour cette réponse, mais je ne pense pas, celui -ci est programmable et à 4 fonctions…
les lumières s’allument suivant le sens de marche (pas en fonction de la vitesse)
et il est apparemment progressif (difficile de tester sur un bout de rail de 30cm)
et il ne ressemble pas au 6603 de première génération de l’image ci dessous :
Marklin6603-V1_Decoder

Bonsoir Alain

Il a une bonne gueule de Tams, LD-W-3.
Un modèle que je n’ai pas.

De mémoire c’est la même époque que les LD-W-1, LD-G-1, LD-W-2, LD-G-2, produits à la fin des années 90 et retirés en urgence du marché à l’arrivée des MS1 et CS1, car la procédure de programmation n’est pas compatible avec ces centrales. Il faut impérativement une 6020, 6021, IB1 (et éventuellement IB2), plus la Tams de l’époque (je ne me souvient plus s’il y en avait déjà une au catalogue).

Sylvain

1 « J'aime »

Bien vu, j’ai trouvé la doc chez Tams et l’implantation des fils.
Il est détecté sur la MS2 comme ayant F1, F2 et F4. Mais il n’y a pas de quoi les raccorder physiquement sur le décodeur (F3 est le mode “tortue”)
je voulais le monter dans le 3071 d’occasion que je recâble entièrement car tous les fils avaient été coupé. Avec les intérieurs imprimés en 3D et des Led pour l’éclairage des voitures.
Mais comme je ne pourrai pas commander ces éclairages, je vais l’utiliser ailleur…
bonne fin de journée
Alain

Bonjour Alain, tu as bien sur du parcourir la documentation du décodeur en détail. Je constate juste qu’il y a 3 points de soudure (pistes en cuivre) non cablés que l’on distingue sur cette photo - 1 en haut a gauche et 2 entre les fils vert et bleu

Ne s’agit-il pas du retour de courant des fonctions que tu mentionnes ? Le fil bleu devrait etre les + commun des fonctions.

Au format MM2, la MS propose d’office les 5 fonctions (Feux + F1 à F4), il n’y a pas de détection.

Il n’y a pas de pad de soudure supplémentaires pour des fonctions. Les points de soudure inutilisés sont pour les composants supplémentaire de la version pour moteur à courant continu.

Sylvain

Entre le vert et le bleu, ce ne sont que des “doublages” de piste le plus près du vert a sa piste qui continue sous le vert et idem pour le bleu, on peux donc mettre 2 moteurs par exemple pour les F7 américaine qui ont 2 moteurs (ma F7 3362 est comme ça).
par contre le orange en haut est mal soudé, il doit être dans le coin pour le retour d’éclairage sans clignotement.
Merci Sylvain, je ne savais pas que c’était une détection limitée à l’adresse seule et pas aux fonctions disponibles.
cordialement
Alain

c’est les points de soudure pour un condensateur dans la variante pour moteur DC…

1 « J'aime »

petites question bête peut-être…

y a t il quelque part un recencement (clair) des décodeurs des différentes marques (ESU, Uhlenbrock, …) qui prennent en charge les moteur Märklin à bobinages ?
chez Märklin il y a que le C80 et les Delta. C’est tout il me semble…
Chez Uhlenbrock, j’ai vu les 75000, 76200 et 74200.
Chez ESU, ils n’ont apparemment que pour des moteurs DC en proposant leurs aimants en option.

on pourrait faire un tableau…
cordialement
Alain

Chez Märklin il y a aussi, depuis 2019, le décodeur ref. 60906 qui prend en charge les moteurs à inducteur bobiné.

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,
je l’avais oublié celui là…

Tu as oublié tous les TAMS
LD-W-xy

L → Lok
D → Dekoder
W → Wechselstrom (alternatif) / G → Gleichstrom (moteur DC)
x → la série (omis pour la série 0)
y → le modèle

Il y a eu au moins les suivants:
LD-W-2 avec compensation de la charge, c’est le seul
LD-W-1, LD-W-3, LD-W-32, LD-W-33
LD-W-42 est celui actuellement en vente

Les séries
0 (omis) → première série au format MM2
1 → première série au format DCC uniquement, de mémoire uniquement moteur DC
2 → je n’ai pas souvenir de les avoir vu au catalogue, à priori c’était prévu pour les multiprotocoles de la même génération que les séries 0 et 1.
3 → multiprotocole, sorti un peu en vitesse pour remplacer la série 0 qui n’étaient pas compatible avec les MS1/CS1 au niveau de la programmation. Plusieurs modèle ont eu une version “plus” en évolution (addition de une ou deux sorties de fonctions).
4 → la version actuelle qui est une grosse mise à jour de la série 3.

Le LD-W-33 était bien, mais n’a pas été longtemps en vente.
Je trouve les LD-W-32 et LD-W-42 un peu faible vis-à-vis du courant moteur.

Et chez TAMS il y a le LRA qui permet de monter les décodeurs LD-G-3x et LS-G-4x avec un moteur à stator bobiné et en conservant la régulation moteur (cela reste au niveau du 76200)

Sylvain

1 « J'aime »

c’est pas mal comme système, c’est une adaptation sympa, je ne connais pas, je vais aller voir…

Ce dispositif a été amélioré par son inventeur - la doc n’existe qu’en allemand, mais au moins le graphisme devrait être lisible pour les électroniciens de tous les pays.

Une bonne partie du document contient la recette pour bien faire les réglages d’un 76200, que j’avais traduites dans ce forum à une autre époque et qui mutatis mutandis sont applicables à tous les décodeurs, à condition de choisir les bons CV. [J’ai obtenu d’excellents résultats avec un Loksound 3.0 oem dans ma V160 024, qui maintenant a un fonctionnement silencieux et presque crêmeux. Le LS3 pourtant n’a pas de régulation PID mais juste PI (appelée KI si je me souviens bien).]
Le LRA ou LRA+ peut être utilisé avec beaucoup de décodeurs même récents, d’après Stephan-Alexander Heyn (qui les a construits et mis au point.)