Quel est ce bruit ?

Bonjour,

J’ai acheté il y a bien longtemps E…Y une locomotive référence 37384 .

Il s’agit de la BB 426086 FRET . (Mfx)

Je l’ai installée aujourd’hui dans la CS2 et mis sur le réseau pour tester des trajets avec RRTC .

Arrivée à mi vitesse cette locomotive fait un bruit de crécelle assez désagréable . Ce bruit disparait dès que la vitesse augmente .

Autre anomalie, le son est à peine audible, et impossible de régler son intensité via la CS2 .

Cela ressemble à un problème de décodeur ?

J’ai déjà fait un reset, mais rien n’y fait .

Quelqu’un a t il une idée ?

Merci

@+

Bonjour,

Cette loco possède un moteur 5 pôles, peut-être que tu devrais mettre une goutte d’huile de chaque coté du rotor. Si tu t’en ai pas servie depuis bien longtemps, il se peu que l’huile soit sèche.
Filipi

Hello Filipi,

le bruit de “ferraille” n’est présent qu’à vitesse intermédiaire .

Rien à petite vitesse et à vitesse élevée .

Si c’était l’huile qui “grippe” :smiley: , le bruit serait permanent, non ?

Bon, je vais déjà essayer avec une goutte d’huile, merci

@+

Hello,

encore moi ! Avec une goutte d’huile, ça s’est grandement amélioré .

Toutefois il reste une zone entre 100 et 120 Km/heure ou le moteur semble gratter .

Et puis impossible de changer quoi que ce soit avec le décodeur, ni le son, ni les valeurs d’accélération et de freinage .

Déjà, merci à Filipi .

Si d’autre ont une idée ?

@+

Bonsoir,

Si c’est un décodeur MFX, tu devrais pouvoir régler la valeur du son. Il me semble que c’est le CV63, 64, et 65. Avec le nouveau logiciel, tu peux aussi régler les sons indifféremment en allant dans le menu des CVs sous le menu sons.
Pour le moteur, peut-être les charbons qui sont encrassés, si elle n’a pas tourné depuis belle lurette.
J’ai la même et elle fonctionne très bien .
Le moteur tu peux le nettoyer très facilement.
Filipi

+1 avec filipi

le plus gros problème rencontré avec les locs achetées sur la bay c’est qu’elles ont plus tendance à avoir 30 ans de boite que 300.000 km. Donc une goutte d’huile, vérifier les balais … ca s’est déjà amélioré donc c’est la bonne voie.

Pour le son, attention, que si le modèle, le réseau et/ou le convois est bruyant ca couvre vite le son. J’ai plusieur loco sonores, un reseau en M en chantier, des tas de vielles loco converties, des voitures métaliques, ben … la fumée est plus interessante que le son, quand tout roule en meme temps. Pour appércier le son faut rouler seul, lentement, sans convois (ou leger et en plastoc) et sur les parties de réseau amorties et insonorisées. Je parle de vapeurs ou de diesels antiques qui sont bruyantes en vrai. Ici t’as une motrice electrique moderne ca ne fait déjà pas beaucoup de bruit en vrai.

…Arrivée à mi vitesse cette locomotive fait un bruit de crécelle assez désagréable . Ce bruit disparait dès que la vitesse augmente…
Bonjour André

J’ai rencontré un problème similaire, il y a peu, avec une loco quasi neuve (3518) et qui n’avait pas tourné depuis (très) longtemps.
Après examen complet et opération classique de lubrification, le bruit persistait. Je me suis alors rendu compte que celui-ci provenait du premier pignon après le rotor.
Celui-ci n’étant pas accessible par l’extérieur, j’ai du démonter le capot du moteur pour lubrifier son axe et l’anomalie a disparu…

Où en est ton beau réseau ?
A quand le prochain reportage ?

Je confirme, j’ai exactement le même problème avec ma 150.Y et une V100: Si je les fais pas rouler pendant deux mois environ (ca arrive… :laughing: ), elles font un bruit désagréable à certaines vitesses. Après lubrification des pignons et du rotor, RAS!

Par contre, je ne sais pas pourquoi ce problème est lié à une vitesse spécifique :scratch: Je dirais “plus de vitesse = plus de bruit”, mais c’est pas le cas…

Bonjour,

Ce que j’ai entendu, c’est que certains décodeurs, peuvent aussi apporter un bruit de grésillement.
J’ai un ami qui quand il dgitalise une loco, il passe d’abord tout le chassis, inclus moteur dans un bain à ulrasons. Il ressort comme un sou neuf.
Comme dit la réclame, une seule goutte suffit, mais il la faut obligatoirement.

Filipi

Bonsoir,

Sur la 37384, comme sur pas mal d’engins Märklin sonorisés (au hasard, la E 120), le volume sonore n’est pas règlable par une CS2, MS2 et consor.
La platine son est un circuit imprimé séparé qui est relié d’un côté au haut parleur, de l’autre à la commande de fonction de la platine électronique principale (celle où est enfichée le décodeur 21 broches).
Par contre, en changeant le décodeur Märklin par un ESU V4 Multiprotocole, on récupère le son et sa possibilité de règlage; la seule chose qui changera, c’est que la fonction sonore ne se trouvera plus en F3 mais vers F4 ou F5.
Concernant le bruit de crécelle, cela peut aussi provenir de l’usure des balais; si l’usure forme un croissant bien prononcé, un petit coup de lime pour casser les deux pointes et cela améliorera la rotation de l’induit.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je vais explorer toutes les pistes que vous m’avez suggérées .

Le problème est que une journée n’a que 24 heures et mes Week end se limitent actuellement au Dimanche matin !

@ Christian : bientôt les congés de fin d’année et je pourrai avancer un peu sur “Wilbourg” .
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles .

@+

Bonsoir,

Bonne chance avec ta loco, elle doit pouvoir fonctionner normalement.
Filipi