quel decodeur?

:smiley: voila je viens de modifier 3 locos(3084-b050,3089-b03,et 3092-s3/6)avec decodeur tams LDW32 ok pas de problemes toujours le vieux moteur
mais cela fonctionne bien et a peu de frais (14.5€ le decodeur)maintenant je dois digitaliser encore 3 locos avec moteur avec bobine .
soit je place 1 tams ldw33 ou puis je monté un esu sans modifier le moteur?je suis completement ignorant tant il y a de modeles.
les 3 loco que je dois modifier sont 3390-b011,3391-b03,3322-b194 se sont de vieux modeles mais neufs.pour le reglage j’ai un pro pres de chez moi.merci rail05 (christian).merci d’avance pour vos reponses et soyez indulgent pour mon incompetance.
:smiley:

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si c’est pour faire de la commande digitale avec une console (CS1 ou CS2), les Tams sont suffisants.
Si tu veux faire de la commande par ordinateur, je te conseille les ESU ou les Märklin mfx. Pour des raisons de ralenti et de courbe de vitesse progressive.
Dans ces deux cas il est nécessaire de changer l’inducteur. ESU fournit à peu près tous les types à aimant permanent pour Märklin.
Je ne crois pas qu’ESU fabrique des décodeurs pour moteur “universel”.

Et je pense que deux diodes tête bêche à la sortie des enroulements de la bobine induiront soit une consommation de courant trop importante pour le décodeur, soit un champ magnétique trop faible pour un bon ralenti.
A essayer toutefois rien que “pour voir”, quitte à “cramer” un décodeur.

Cordialement, Daniel :wink:)

merci pour la réponse,je vais installer dans les 3 locos un tams LDW33 avec 6 fonctions .pour l’instant j’ai une station mobile et je vais acheter une ecos 50000.
surtout que mon réseau est en M et sans décodeur (commande avec pupitre pour les aiguillages).
encore merci

Salut Marc,

Si tu changes l’inducteur par un aimant permanent et que tu équipes ta locomotive d’un décodeur ESU, si tu peux, change si peux le rotor 3 pôles par un 5 pôles, livré en kit par Maerklin. Tu apprécieras la souplesse des décodeurs ESU, … je sais ESU est cher …!

Je n’ai pas trouvé le type Tams LDW32 ou 33 dont tu parles (tams-online.de) Peut-être ai-je mal regardé ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord (cela peut arriver) avec l’argumentation de Daniel concernant la consommation de courant, la faiblesse du champ magnétique… et le fait d’“incinérer” un décodeur. 4 de mes “vieilles” locomotives ont été digitalisé avec cette solution très économique… sans fumée et sans larmes; un autre fabriquant de décodeur la propose également (Viessmann)

Je compléterai l’information de Viessmann dans le post modernisation moteur / decodeur

salutations

P-A

J’ai utilisé deux décodeurs Viessman 5247.

Le premier “repose en paix” au fond de la poubelle.

Le second ne me donne pas satisfaction (par rapport aux LokPilot d’ESU) concernant les les ralentis et la courbe de vitesse.

Par ailleurs, on ne peut pas les programmer avec la CS1. Il faut ressortir une 6021…

Cordialement, Daniel :wink:)

voici l’adresse pour les tams:
tams-online.de/htmls/produkt … ldw32.html

tams-online.de/htmls/produkt … ldg33.html

avec le 33 il est possible de brancher un bloc son.

voici l’adresse du fournisseur:
eshop.t-online.de/epages/Store3. … /Shop36678
apres la modification des 3 dernieres locos qui vont rouler rarement tout mon parc est en delta et digital.
maintenant mes futures achats uniquement du digital.et une ecos 50000.
merci pour vos conseils