Quel décodeur pour une 232TC référence 3117?

Bonsoir,
J’ai décidé de me lancer dans la digitalisation de cette machine qui traine depuis pas mal de temps en vitrine. Je cherche un décodeur simple, avec uniquement la fonction pour les éclairages et la compensation de charge. J’ai remplacé le moteur par un kit 60941 (5 pôles + aimant permanent). Le décodeur Märklin 60760 a pris un sacré coup d’inflation je trouve… Quel alternative pourrais-je utiliser?

le mLD3 Märklin est un bon décodeur simple et efficace. compensation de charge, éclairage.

Bonjour,
j’ai digitalisé la mienne avec un 60760 il y a des années et le résultat n’est pas formidable, à la moindre microcoupure ou déclenchement de passage à niveau, elle repart dans le sens inverse…
Cela proviendrait de la conception de la machine qui a de mauvaises masses, même en y rajoutant des fils de masse, c’est pareil. je vais surement changer le décodeur de cette machine à l’occasion.
par ce biais, je confirme que le 60760 est une fausse bonne idée, il est trop fragile car mal étudié…
cordialement
Alain

Bonjour Xavier,

si tu n’exiges pas le mfx, alors en principe un 6090 suffirait. C’est un très bon décodeur avec une qualité de réglage que n’atteint ni le 60760 ni le 60942… mais en MM1, sans la direction absolue, il est quand même assez dépassé, je trouve.
Si tu peux trouver quelque part un 60902 pour pas cher, il a les deux fonctions supplémentaire et la commande directe (F4), et le réglage excellent du précédent.

Personnellement, j’ai un cahier de charges à peu près pareil que le tien, mais je monte le MLD/3 60972 pour pouvoir le commander en mfx (chez moi, m3 pour l’instant), que je commande chez Lokmuseum.com mais ça deviendra intéressant pour toi seulement si tu fais de grosses commandes, les frais de port étant plus importants que chez MSL mais les prix bien inférieurs.
Le MLD/3 me plaît beaucoup, il offre une douceur de roulement qui répond parfaitement à mes attentes.

Bonjour Alain, j’ai fait un test avec un vieux 60760 est je constate effectivement un fonctionnement très chaotique (mais pas jusqu’à repartir en marche arrière quand même). merci pour ton retour d’expérience.

Bon, je crois que le choix est fait… :smile:

Personne ne recommande ESU ?

Pas moi, en tous cas. Les qualités de régulation du moteur du MLD/3 sont au moins aussi bonnes que celles du LokPilot, tu ne cherches pas de bande sonore (qui serait inutile dans une T18 puisque la transmission de ce modèle est bruyante), alors pourquoi dépenser inutilement ? Le 60972 est moins cher que le LokPilot, et la platine de connexion est incluse alors que chez ESU il faut l’acheter en sus (10 ou 12 Euros, je ne sais plus).

J’ai aussi un peu en travers le réglage d’usine des premiers décodeurs mfx “Märklin OEM” qui étaient, en fait, des LokSound 3 modifiés - et qui étaient très mal adaptés dans leurs réglages aux moteurs Märklin. J’ai passé un long après-midi à lisser et adoucir le comportement de ma V160 (héritage de feu mon papa), qui effectivement roule bien maintenant, et j’aurai encore quelques heures devant moi pour les deux BR 50 avec le même type de décodeur… Il paraît que le réglage automatique de ESU résoud très bien ce problème maintenant, mais Märklin le propose aussi et avec de très bons résultats, et comme tu fonctionnes en mfx je ne vois pas pourquoi tu devrais dépenser plus pour ne pas obtenir mieux.

Alors… ça, ça veut dire que tu la commandes en MM1, protocole qui ne connaît pas l’information du sens de la marche. Le protocole MM2 (ou “6021”) par contre indique clairement s’il faut aller en avant (Citroën ? :clown_face:) ou en arrière. Le 60760 comprend le MM2 - évidemment, il a des fonctions supplémentaires.

Le passage à niveau sur lequel elle le fait systématiquement est sur mon réseau d’exposition géré par la Centrale Station 2 et je ne pense pas qu’elle soit paramétré en MM1…
cordialement.
Alain

La CS2 en général non - mais comme chaque locomotive peut être paramétrée séparément, ça vaudrait - selon moi - le coup de vérifier. :wink: