Les cablage comporte 3 feeders en câbles de 1,5 ² (donc 6 câbles). A ceux la s’ajoutent plusieurs fils de 0,14 (éclairages, commande des aiguilles en analogique,…)
Actuellement, toutes ces liaisons électriques se font par dominos.
Je cherche donc des connecteurs (males/femelle) pour des liaions propres et faaciles.
Si les connecteurs Sub-D bien connus conviennent parfaitement pour la transmission de courants faibles (c’est bien leur destination initiale), j’émets quelques doutes quant aux intensités plus importantes. Pour cela, le recours à des dominos enfichables reste préférable.
C’est la solution que j’ai adoptée avec succès :
Dominos enfichables pour tous les courants forts (feeder pour le signal numérique, réseaux de distribution d’énergie (16 V continu, 16 V alternatif). Il faut en effet disposer de circuits de la plus faible résistivité possible pour que les dispositifs de protection contre les courts-circuits fonctionnent rapidement et efficacement.
Connecteurs Sub-D9, 15 et 20 pour les signaux de commande et d’affichage issus des décodeurs et autres organes de commande.
Câbles RJ45 entre les modules et la centrale pour le réseau s88.
Bonne semaine à tous
Et pourquoi pas des prises téléphoniques ?
On en trouve plein pour pas cher du fait de l’extension de la fibre.
La liaison est simple, rapide et fiable.
Une prise dédiée courant traction et le suivi de détection par S88 (ou équivalent).
Une autre pour le courant alimentant les accessoires.
Une prise possède jusqu’à 12 contacts pour certains modèles, donc il y a de la marge et le détrompage lors du branchement est facilement réalisé.