Quel chassis motorisé peut-on utiliser pour y adapter un chassis 3D pour la création d'une loco de train blindé

Bonjour,

avec un amis, qui a une imprimande 3D performante (bain liquide, j’ai pas trop écouté …) m’a proposé de m’imprimer une carcasse de locomotive (donc avec TOUTE sa motorosation …) pour train blindé
…et donc j’ai CE plan MAIS il doit-être modifié au niveau de l’écartement des 2 groupes d’essieux

… donc, il me faudrait pouvoir savoir quelle type de loco (marklin) je peux utiliser en vue de la cannibaliser afin de ne garder QUE la partie basse (sa propulsion et la commande)

Voici le croquis (retourné) de la partie basse de la future loco blindée :

→ Donc il faut que je modifie les 2 cotes : 36,17 mm et 189 mm en quelque chose qui correspond à un modèle existant

si c’est pas clair, je répondrai

… le but etant ‘‘proche’’ de ceci en HO :slight_smile:

image

Merci de vos apports
Merci de votre aide

Cdt

Bonjour

Là en premier, je pense à la classique V200 Référence 3021. Le châssis tôle c’est également pratique pour l’adaptation.
Mesures effectuées, l’empattement du bogie est à 36mm, mais je ne suis pas assez précis pour le 100ème de millimètre. donc ce qui est prévu.
Et l’empattement total je mesure 164mm, mais avec le châssis en tôle c’est facile de le couper et de le rallonger à la longueur voulue.

Il y a aussi le diamètre des roues à prendre en compte, elles font 12mm de diamètres.

Par contre il faut loger le bloc moteur, c’est pas garanti.

Pour le moteur à plat, il faut voir dans la production récente. Mais les châssis sont souvent assez épais.
En cherchant les petites roues, j’ai pensé (demande pas pourquoi) à une 460 qui fait 32 / 158 mm. (Mais c’est chère la loco de base si on cherche une avec moteur central (donc plutôt plate)

Edit:
Suite à ma dernière remarque, passage dans ma collection.
Les Traxx / Hercule, modèle Hobby à bas coût c’est 30 / 149mm avec des roues de 15mm

Sylvain

Merci Sylvain,

La V200 ou la BR 214 ou … bon 36 c’est bien on adaptera a 36 mm

je n’ai pas mes loco sous la main … la BR 216, si quelqun a les cotes extreme entre les 2 essieux les plus eloignés

Les roue de 12 c’est bien

… manque plus ‘que’ le proche de 189 mm … [edit] voir un autre chasis

Merci déja …

Cdt [edit] voir un autre chasis

Bonjour, j’ai réalisé par imprimante 3D le Panzertriebwagen. Je dirai avec mon expérience que l’implantation exactGe de la motorisation n’est pas très importante ncar les roues sont cachées par le blindage.
Évider le centre du châssis et incorporer une motorisation d’une vielle vapeur.
Pour être plus précis je posterai des photos de ma loco blindée qui passe facilement le R1.
Cordialement
TGA

Merci d’avance …

Cdt

Bonjour,
Comme écrit plus haut, une simple mécanique en position centrale du châssis à plusieurs roues de petits diamètre qui seront cachées par le blindage .
Pour ma part, la mécanique d’une BR81 achetée a petit prix ( 20€ ) car carrosserie abimée.

Avant et arrière raccourci. Maintien du bloc fileté d’origine pour la fixation de la nouvelle carrosserie. Motorisation 5* et décodeur ESU.

Bon bricolage.

TGA

PS: Ta locomotive m’intéresse car j’ai pratiquement terminé le train Amerika.
Serait-il possible de m’envoyer le fichier stl svp.

Bonjour,

toujours personne pour m’idiquer une loco avec une cote entre les extreme des essieux proche de :189mm ??? slight_smile: … sinon je vais devoir couper un chassis …

Cdt

Bonjour Christian,
La cc40100 correspondrait mais il y a 3 essieux.
Amicalement
Philippe

Hello,
merci pour l’info … il faudrait donc la ‘‘même’’ en bb … si quelqu’un a une bonne proposition sinon je devrai fair modifier ceete cote, solutin qui ne me plit guère … ou je couperai … une BR V160 ou autre …

Merci de vos idées

Cdt

Salut Christian
Je pense au châssis des BB 15000 ou 22000 Märklin mais comme tu le sais je ne suis pas près de mes locos pour en mesurer l’exacte dimension.
Yves

Bonjour,

je suis pas ou sont mes locos …
Est-ce que quelqu’un qui possède une marklin type BR 216 ou BR 220 [loco que j’ai déjà ou je je retrouverai si … ] pourrait me faire une prise de cote entre les 2 essieux les plus eloignés …

Donc entre les 2 traits rouges et entre le trait noir et le rouge

Merci

Cdt

Bonjour,
pour ma Br216 ref 3075 :
Rouge-rouge = 13cm
Noir-rouge = 3.2cm
Les côtes sont prises au centre (axe essieux).

Hello JP,
un grand merci …

…si quelqu’un a une BR 220 ou BR 221 ???

Merci

Il me semble (sous toutes réserves) que le châssis de la BR220 est identique à celui de la V200.
Au cas où, …
Rouge-rouge = 16cm
Noir-rouge = 3.5cm
Les côtes sont prises au centre (axe essieux).

Hello

Merci … j’ai en principe une … marklin 3582 et une 3681
… si quelqu’un a les dimensions …

Rouge-rouge = ? cm
Noir-rouge = ? cm

Et si j’ai les positions des X vis de fixation du dessus ou de dessous …afin de faire créer les 2 tarverses de fixation cela serait le ‘Pérou’ … :grin:

Merci