Quel bruit moteur choisir poiur une BR96 dans la banque MSD3

Bonjour,

premier problème : plus aucune 96 n’existe. Elles ont été radiées en 1948, sauf deux exemplaires qui auraient survécu en RDA jusqu’en 1954. Il n’en existe aucun enregistrement sonore, et je ne connais qu’un seul enregistrement cinématographique mais le son est-il authentique ?
Il faut donc opter pour un fichier sonore qui se rapproche au plus à notre imaginaire du son de ce mastodonte.

Deuxième problème : il est impossible de coller un fichier sonore marque x sur un décodeur marque y. Ça n’a rien à voir avec une politique d’entreprise mais avec des impératifs techniques. La configuration des fichiers est différente parce que le fonctionnement des décodeurs est différent. Par contre, on peut créer ses propres fichiers à partir de ses propres enregistrements.
Si on veut avoir un fichier son esu il faut prendre le décodeur esu.

Bonjour Wolfram, le décodeur de ma Br 96 est le MFX sound d’origine de cette loco, le haut parleur a été changé par un ESU car celui d’origine avait grillé.

donc je n’ai en aucun cas modifié la bande son Marklin car ni le décodeur ni la platine n’ont été endommagés la machine est strictement d’origine (sauf le haut parleur), par contre la qualité du son est meilleur avec le haut parleur ESU.

Bonsoir,

m’a remarque visait des messages sur la première page de ce fil se plaignant que Märklin, selon eux, ferme ses décodeurs aux bandes sonores d’autres créateurs alors que soi-disant fichier son est fichier son.

Il y a des haut-parleurs qui rendent mieux que d’autres, notamment les graves un peu sous-représentés déjà dans les fichiers son et encore mal renforcés par les hp standard.

Autant pour moi, je pensais que tu avais cru que j’avais changer de décodeur.

Merci pour ces deux vidéos, je remarque que les sons sont plus puissants qu’avec le HP d’origine, qui étaient un peu faiblard à mon goût.

Bonsoir,
Il est vrai que le son est des plus correct, et sommes toutes convaincant. Ce que je ne comprends pas concerne l’augmentation du volume suite au remplacement du hp d’origine, supposé être d’impédance 8 ohms par un hp 100 ohms. D’un point de vue électrique ça ne semble pas possible. Reste à savoir si le hp d’origine n’était pas d’impédance 100 ohms comme ESU le faisait sur ses loksounds V3 et V3.5. La question à son importance car si c’est le cas, le fait de remplacer le hp existant sur ce type de modèle par un 8 ohms conduirait à la destruction du décodeur.
Au moins l’évolution des décodeurs a amené à une standardisation sur une impédance 4 ou 8 ohms ce qui est un progrès.
Cordialement