Quel bruit moteur choisir poiur une BR96 dans la banque MSD3

Bonjour à tous,
je souhaiterais trouvez le bruit moteur le plus approchant pour ma BR96 pour programmer le décodeur MSD3, mais il n’est pas disponible dans la banque de données de Märklin.
quel son s’y approche le plus dans cette mème banque de données?
Merci pour vos réponses
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

Le fichier sons se trouve peut-être sous l’ancienne dénomination de la BR96, Gt 2x 4/4, comme pour les décodeur 6094x (MSD2)

Chez Marklin, il y a seulement la BR96 (Gt 2x 4/4) ou la BR53 avec deux châssis avec 4 accouplements

Désoler ne pas pouvoir t’aider d’avantage.

Sébastien

Merci Sébastien,
Je n’ai pas trouvé la GT2X4/4 mais il y a bien la BR53. Je vais donc tenté pour ce son la.
Sincèrement Mark

Je trouve ça dingue que cette locomotive assez mythique et sortie en x versions par Marklin, n’ait pas une bande son répertoriée.

Bonjour Patrice,
Je suis tout à fait de ton avis.
en plus elle est sortie en différentes version MFX et le dernière version en 2016
En plus si tu voyais la galère pour implanter le haut Parleur.
Sincèrement Mark

Oui il est sous la loco dans un logement très spécifique qui pour moi manque de coffre.
Cette locomotive aurait, à mon avis, besoin d’une nouvelle conception avec un moteur moderne, une cabine dégagée, et un son de meilleur qualité.

Bonjour Patrice,

Puis-je poser une question rhétorique :confused: :question:

Sans énumérer quoi que se soit niveau marque de quoi que se soit, (les marques >>> on oublit !!! :wink: ), le son enregistrait dedans la boite est sous un langage informatique, je pense, que se soit l’un ou l’autre*, c’est le même langage, non ?? Ne pourrait-on pas prendre chez l’un pour mettre chez l’autre ?? Où chez Märklin, si tu n’es pas blanche neige, tu ne rentres pas :laughing: … (en terme plus clair si le code son n’est “in the Märklin”, on ne peut pas mettre un code son Esu ou autre !!).

Les décodeurs de maintenant, dernier cri ne raisonne toujours pas sur le même esprit !?? Vu que je n’ai jamais rien piger dans ces codes binaires ou autre, je demande … :confused:

Parce que chez Esu le code son de la Br 96 (ex Gt2) existe bien … Je crois même me semble t-il l’avoir vu chez Tam’s dans leur catalogue annuel… Que je reçois chaque année… (ss réserve…)

Merci pour vos aimables réponses…

Christian…

*: là on parle de marque… :vieux:

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris :wink:
Mais si tu demandes si un son issu d’un fichier ESU (et donc disponible) peut s’intégrer dans le décodeur Marklin, sincèrement je ne sais pas !
Je n’ai jamais programmé un MSD3 et je me méfie du côté propriétaire de Marklin.
Des utilisateurs pourront peut être nous dire.

Bonjour,

pour la mienne 37966 le HP ayant lâché, il a été changé pour un ESU et là le son est meilleur, plus net sans changer de décodeur!

:neutral_face: oui, c’est un peu “tout-çà” disons que je ne tiens pas à rentrer dans (“” *) vos délires électroniques, car mon langage là dedans va t-être très différent, et on ne se comprendra pas… J’ai eu je fais une de mes vocations, de l’infographe, 2D, 3D, synthése imagine…

On prend la boite (décodeur) , dedans il y a un fichier prog, de son dans un langage X , en prenant un fichier prog son de chez “tartempion”, ne pourrait-on pas le mettre dedans, vu que le programme du décodeur peut-être lu par n’importe qu’elle centrale respectant le protocole ??

C’est mieux :wink: , toi comprendre moi !?

  • : entre guillemets.

Intéressant, je tenterai bien le coup, si jamais tu te souvenais de la référence chez ESU n’hésites pas.
Merci.

malheureusement Christian les fichiers son de ESu sont dédiés. On peu transformer des fichiers wav pour les utiliser sur un lockpilot mais pas l’inverse.

Bonjour,
Il y a deux hp cylindriques chez ESU, ref 50331 dia 20 mm et 50332 dia 23. Pour info le 50332 équipé du résonnateur a un diamètre de 25 mm. Autre solution : hp dits sugar cubes actuellement fournis avec les loksound V5. les séries 50331 et 32 ont une impédance de 4 ohms et de ce fait le son est puissant. Les nouveaux hp dits sugar cubes, très petits ont un rendu sonore correct dépendants du nombres d’entretoises qu’on met avant de coller le couvercle. Sans entretoise l’épaisseur est 5,5 mm , largeur 6 longueur 21. Ca se loge partout mais du fait de l’impédance 8 ohms le rendu est nettement moins puissant qu’avec les anciens HP. Montés dans une machine silencieuse, ce qui veut dire motorisation avec vis sans fin, c’est ok. dans le cas du “moulin à café” 5 pôles Märklin, c’est à voir. Sur les deux BR96 que je possède, l’une est à peu près silencieuse, l’autre fait un bruit de pignons dès que la vitesse s’élève et ce n’est pas un pb d’entretien moteur ni d’usure, mais un pb de qualité d’usinage des pignons.
Vu la machine j’essaierai plutôt soit un 50331 ou 32. Ma BR96 “bruyante” est équipée d’un 50332 sans caisse de résonnance logé à coté du décodeur Loksound en usinant un peu le support plastique qui se trouve dans la machine. La ref en 20 mm aurait été plus appropriée. Au final le son est correct.
Cordialement,

Bonjour Mark,

:frowning: , bien-sûr, je l’aurai parié, et … Quelque part, c’est assez navrant que de nos jours, l’on ne puisse pas, copier-coller des fichiers par le biais d’un protocole. Tout çà pour une clé-code passe, enfin !! le temps du partage n’est pas encore là…
le matériel, lui, sans probléme, mais le contenu non ! :wink: Il faut toujours un blocage ou une vérité cachée, que l’on voudrait nous faire avaler depuis la nuit des temps, comme le digital par fil ou par rail… :unamused:
Faut faire avec…

:suspect: juste une intrigue perso, quand tu écries Pyr Med, tu veux dire les P-O ?

Bonne fin de journée… Et merci pour ta réponse …

la voici: ESU 50441
Lautsprecher 20mm, rund, 100 Ohm, mit Schallkapsel

Merci Laure. 100 Ohm , c’est une grosse résistance pour un HP, le son est il assez puissant ?

Bonjour à tous,
**
Attention** pour les décodeurs ESU V4 ou V5 et les décodeurs MSD3, il faut des HP 8 Ohm Maximum.

La référence 50441 convient pour les décodeurs Micro Loksound V3.5, pour les V4 la référence est 50331
Quand la place est réduit, j’installe un HP 50321 ESU

Mark, une autre solution serait de commandé le décodeur de la dernière BR96 sortie pour Marklin réf 39960 (décodeur réf 270 237)

Sébastien

oui, il est plus puissant qu’avec le marklin d’origine!

je n’ai pas de vidéo avec ce nouveau HP car plus de réseau!

demain je ferai une vidéo de ma Br96 sur le banc de roulement pour que vous entendiez le son rendu avec l’HP ESU!

le décodeur est le MFX d’origine car seul le HP a rendu l’âme!

Bonjour, voici la vidéo, j’ai désactivé le crissement des frein dans les sons pour cette vidéo mais tous fonctionnent.

une autre où le crissement des freins est actif!