Que faire quand la MS est pleine?

Bonjour ma mobile station affiche complet. Que faire pour pouvoir faire tourner d’autres trains? Acheter une 2ème MS? Passer a un autre système?
Merci a vous

Bonsoir Cyril

Elle marche à nouveau?

En utilisant les cartes à puce de Märklin, mais c’est plus palliatif que pratique. Sinon il y a la possibilité de pousser à 40 locs, voir la fin de ce sujet: Raccordement d’une deuxième MS2 sur la box 60113. Tu as déjà 10 ou 40 locs? ou tu as plein d’essais qui remplisse de l’espace pour rien?
Deux MS2 sur la Gleisbox, n’augmente pas le nombre de loc enregistrable. C’est celles de la MS2 master qui sont utilisables par les deux MS2. (et c’est pas forcement ta MS2 qui sera la master).

Après il reste la possibilité de changer de centrale:

  • Ecos
  • CS3 (quand elle sortira), CS2 (d’occasion),
  • IntelliBox2 (parait qu’elle plante parfois d’après Wolfram), le mfx vient juste de sortir
  • Z21 sans interface il faut une tablette ou une commande multimouse (et un PC pour la config) par contre sans mfx, tes locs Märklin seront en MM2 avec seulement 5 fonctions. (Sauf ta 22200 qui a reçu un MSD3 qui lui est compatible DCC et qui pourra continuer à utiliser les 16 fonctions.)
  • Tams (c’est le même problème que Märklin, l’ancienne avec une interface n’est plus dispo, la nouvelle sans l’interface pas encore), Il y a du mfx simplifié, il faut faire l’enregistrement manuellement.
  • Et encore beaucoup autres, dont certaines anciennes qui a part l’absence du mfx fonctionnent encore très bien.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir, elle a un fonctionnement aléatoire. Tout peut bien fonctionner et 2 minutes après elle deviens ingérable. Hier les trains sont devenus incontrôlables. Avec de la casse a la clé. Un arbre de transmission s’est fait la malle plusieurs bandages etc. Cet aprem ça fonctionnais la plus aucun train ne veut rouler.
En train qui fonctionnent j’ai 231E, 141R (surnommée petit poucet elle sème des pièces de partout), crocodile, BB22200, BB26000, BB86000, BB66000, CC68000. La BR96 est aussi dans la MS au cas ou…
En projet une 2D2, un TGV, un Z2

Bonjour Cyril,

d’après ces descriptions ça me semble être un défaut dans la “Gleisbox”, le boîtier carré entre la MS2 et les rails. Plus précisément le “GFP”, “Gleisformatprozessor”, c’est l’élément qui produit le signal mfx (et DCC, et selectrix, si demandé) à partir des entrées de la manette.
Car c’est là dans ce boîtier que se situe la véritable centrale, la manette n’est qu’une manette de commande.

Pourquoi ce diagnostic ?
Si les locos partent à toute vitesse c’est que les décodeurs ont du courant mais pas de signal digital. Comme ils sont programmés à détecter automatiquement le mode de fonctionnement, ils passent alors en fonctionnement analogique, c’est à dire la tension commande la vitesse. À 16-18V qui sortent de la Gleisbox, c’est pleins gaz…

Tu peux l’envoyer à Märklin pour un diagnostic et réparation. Ils te diront peut-être que c’est plus cher à réparer qu’à remplacer. Éventuellement ils te feront une offre commerciale mais je ne peux (évidemment) rien promettre.
Tu peux aussi directement racheter un nouveau boîtier. Si tu l’achètes avec une MS2, tu as de bonnes chances d’avoir deux manettes en état de marche. Et actuellement chez certains commerçants la MS2 grise-clair est bradée pour faire place à la nouvelle, noire mais techniquement identique à l’autre.

Ah, j’ai failli oublier : quand on branche deux MS2 sur le boîtier, c’est la plus ancienne (au numéro plus petit) qui se met en master. Donc si tu en rachetés, ce sera fort probablement la première le master.

Bonjour quel prix vous parait correct pour une MS2? J’en vois sur ebay a 90€ Merci

J’en vois une neuve sur le site de Marklin ( n° 60657 ) à 99,99 € !
Ton revendeur te la vendrait déjà moins cher et à fortiori si c’est une MS2 ancienne ( n° 60653 ), génération identique à la tienne.
Cette ancienne MS est annoncée à 85 € chez mon revendeur …

Bonjour,

la seule et unique différence entre la 653 et la 657 est la couleur de la coque. La grise n’est donc point dépassée et un tout aussi bon choix que la noire pour celui qui ne tient pas forcément à être à jour avec la mode. :wink: et elle permet de faire quelques économies à l’achat.

Mais encore une fois : si tu ne veux pas te retrouver avec deux MS2, vérifie le fonctionnement de la Gleisbox !

binjour a tous
voici un lien pour boitier entre alimentation et ms2
c 'est pas tres cher 20.90 euros
joes-modellbahnlaedle.net/epages … ucts/60130
bonne journee a tous
marc

Bonjour,

non, Marc, ce boîtier est un convertisseur AC/DC.
Ce qu’il faut c’est une GLEISBOX 60113 joes-modellbahnlaedle.net/epages … ucts/60113
ou 60116 mais que Joe ne propose pas encore.

meisesmobacenter.de/shop/de/Schl … --H0-.html
meisesmobacenter.de/shop/de/Maer … ssbox.html

Merci pour vos réponses. Pour l’instant ça fonctionne. Mais une gleisbox avec 2 ms gère bien 22 machines? Je vais probablement commander une station complète (gleisbox)comme ça si la mienne rends l’âme j’aurais 2 ms et une box neuve.

Une MS2 à jour gère 40 locomotives. Mais il me semble qu’une deuxième ne peut pas gérer des décodeurs supplémentaires - d’autant plus qu’à ce nombre de locomotives, la consommation des décodeurs doit épuiser la puissance de la Gleisbox.

Sinon, il y a les cartes. Elles ne coûtent pas cher si on ne les achète pas chez Märklin, et elles résistent à toutes les remises à zéro de la MS, permettent d’inscrire rapidement la locomotive chez un ami, … bref : ont bien des avantages.