Quand utilise t'on la cloche sur un train?

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai trouvé des infos sur l’utilisation du sifflet pour un locomotive ( entrée et sortie de tunnel, croisement d’un train ; passage dangereux) mais rien sur l’utilisation de la cloche.
Quand est ce que le conducteur du train utilise t il la cloche? ( quand le train en est équipé)
Merci pour vos réponses
Sincèrement Mark

Bonsoir,
À ma connaissance la cloche (sur un véhicule) n’est pas utilisée en Europe, mais essentiellement aux États-Unis et peut-être dans d’autres pays anglo-saxons. C’est un peu une survivance du far-west et il me semble avoir lu quelque part que les locomotives modernes dans ces pays doivent pouvoir simuler le bruit de la cloche de manière électronique. Probablement un plus érudit que moi sur ce sujet particulier pourra apporter des précisions.
Jean / Montreux

Bonsoir,
Selon moi la cloche est utilisée quand la locomotive manœuvre haut-le-pied en marche arrière.
Du moins c’est toujours dans cette circonstance que j’ai entendu que l’on faisait usage de la cloche.

Cordialement,

Adrien.

Je pensais que c’était pour annoncer sa mise en marche et les précautions à prendre sur le quai, notamment.

Bonsoir,

En Allemagne, les trains avaient des cloches, comme par exemple, l’autorail rouge. Je pense que c’était pour les lignes secondaires, oû il y avait pas mal de passage non gardé.
Philippe

Jamais entendu parler de cloche sur les locomotive en Suisse ou alors ça date de plus de 27 ans !

Au début du train vapeur il n’y avait pas d’air comprimée n’y d’électricité
La cloche était le seul moyen connu pour faire du bruit
Dans le but de prévenir de son arrivée, d’écarter les animaux sur la voie, prévenir le personnel de maintenance
Aujourd’hui par nostalgie la cloche est gardée sous forme électrique pour la sécurité des personnes essentiellement pour les manœuvres lentes et l’approche des divers croisements
Ceci afin de prévenir de sa présence
En Allemagne, Autiche et Suisse certaines vapeurs ont été équipées d’une cloche

@ + Serge

Bonjour…

oui , la cloche sonne lorsque la locomotive manoeuvre à petite vitesse…

Si certain d’ entre vous , ont fait une visite à Mariembourg , vous avez pu vous apercevoir que lorsque la machine manoeuvre à petite vitesse , on ne l’ entend pas arrivée…
donc la cloche indique un danger imminent , et , en entendant sonner la cloche, instinctivement vous vous éloignez de la voie et vous vous retournez… :vieux:
contrairement à ce que l’ on pourrait croire , mais une machine bien entretenue , bien huilée et bien graissée , on ne l’ entend pas , quand elle manoeuvre…
le machiniste ne peux pas faire siffler la locomotive tout le temps de la manoeuvre , donc , le mécanicien fait sonner cette cloche…
chez nous en france , la machine pour la manoeuvre doit être accompagnée par un chef de manoeuvre , et , suivant les gestes du chef de manoeuvre , le machiniste donne un coup de sifflet bref , pour signaler qu’ il a compris…

De nos jours , dans les faisceaux de triage , c’ est bien souvent le machiniste qui après avoir mis le frein de parc , descend de la machine pour changer l’ aiguillage , ou même, sur une voie unique descendre de la machine après avoir immobiliser le convoi, descend les barrières du passage à niveau , de re-démarrer son convoi , et de redescendre de sa machine , pour aller re-lever les barrières , oui , il fut une époque ou il y avait du personnel , de nos jours restriction de budget , donc moins de personnel , plus de chômeurs…vive les années 2000…

  • J ’ ajouterais aussi une autre particularité , les trains Italiens.
    tout comme le TGV ou locomotives électriques et diesel, ils ont gardé le sifflet , donc 2 possibilitées , la trompe ou le sifflet… :vieux:

Merci à tous pour vos réponses,
Je ne comprenais pas pourquoi Märklin avait équipé ma BR94 d’un cloche et pas les autres machines de cette époque. C’est parce que c’est une machine de rangement.
Sincèrement Mark

Bonjour,

Jolie explication - mais archifausse.

Tout d’abord il faut discerner les différents règlements. Ce qui est vrai en France ne l’est pas forcément en Allemagne.

Puis, ce qui se passe dans un terrain de train touristique ne reflète pas forcément la vraie vie du vrai chemin de fer.
Donc…

Heu… quid du sifflet ?

Alors sur les engins thermiques je n’ai pas souvenir de cloches, puisqu’il a toujours de l’air comprimé et qu’une “corne à brume” est plus facile à entretenir manque de mécanismes, mais en théorie pourquoi pas ?

Sur les lignes secondaires où on circulait à petite vitesse et où il y avait effectivement beaucoup de passages non protégés, la cloche était importante sur les locomotives vapeur.
D’une, elle consomme beaucoup moins de vapeur pour une heure de fonctionnement que le sifflet. Ce dernier fariguerait bien vite la chaudière.
De deux, le son de la cloche est peut-être moins fort mais sûrement moins agressif que celui du sifflet, il risque moins de perturber les animaux, chevaux ou vaches, qui constituent le capital des fermiers et dont la perte pouvait être fatale au dernier ou coûter très cher à la compagnie fautive.
Le Signalbuch (DV 308), la loi sur la signalisation ferroviaire en Allemagne, prévoit donc jusqu’aux années 1970 non seulement la table P (pfeifen, siffler), mais aussi celle L (läuten, sonner) et même deux L superposés signifiant “sonner jusqu’au signal du L barré”.

De ce fait, non seulement beaucoup de T16 et T16.1, futures Br 94, qui ont été conçues pour les trains de marchandises locaux et même les trains voyageurs en montagne, ont été équipées de cloches, mais aussi des Br 86, 50, quelques Br 41, même des Br 23 et, surprise, même quelques rares Br 01 et 03.

D’ailleurs, la cloche est toujours et encore le moyen de signalisation sonore des tramways, en France comme en Allemagne. Même si de nos jours c’est souvent un fichier électronique…

un sacré souvenir de l’ année 1966 , en arrivant à l’ entrée de la gare de Mulhouse notre train a fait une courte halte et j’ ai vu sur une voie de débord il y avait une 150 à cabine fermée et avec un beau Z sur la cabine, le Z de zorro…, bin non en attente de ferraillage…

Je me souviens d’ avoir vu et entendu la cloche d’ une 232 TC qui traversait un village en Alsace du coté de Mulhouse , sa m’ avait assez intrigué de voir ce train avec des voitures à tonnerre traversait le village un jour de marché , puis lorsque nous avons repris la route , la voie côtoyait la route, et comme j’ aimais voir ce spectacle mon oncle avec sa 403 Peugeot c’ est mis à la même vitesse que la locomotive…

oui , sacré souvenirs… :lol!:

voir ici:

florirail.free.fr/la%20ligne/HIS … AILLEE.htm

et ici.

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/tylych10.jpg
source photo inconu , trouver sur le web.