Hello tout le monde,
Du vieux Jouef en 3 rails, c’est le pied !!!
Et, digitalisé en Märklin, ça fonctionne à la satisfaction du chef de gare…Voici quelques photos:
Salut tout le monde,
C’est vrai, Marcus59 a raison, la 150 P 100, ce n’est pas du Jouef, c’est un kit DJH-Model Loco que j’ai monté et peint dans mon atelier. La peinture, c’est du vert CFF en spray, mais ça ne se voit pas.
Par contre, le tender 34 P est bien un Jouef 36 P 20 bricolé en 34 P 299 , ainsi ma 150 P 100 est surpuissante avec 1 moteur dans la loco et un dans le tender: 40 wagons sans problème. J’ai dû faire comme ça parce que la loco n’a pas de bandages d’adhérence…
Et, par chance, les 2 moteurs sont synchronisés.
Pour les autres machines, le décodeur ESU a la place dans les tenders, le frotteur est monté sous le tender, pas de câbles entre la loco et le tender, sauf la 141 P 3 (câblage Jouef d’origine).
Je n’ai pas enlevé de lest du tout, car, à l’intérieur du tender, au dessus des contacts, il y a assez de place pour le petit décodeur ESU-Lokpilot. A la rigueur, on peut coller le décodeur contre la paroi arrière du tender avec de l’autocollant double-face.
J’ai la 141P Jouef et je confirme, c’est sympa d’avoir ces machines françaises en 3 rails. Je lui reproche quand même d’être un peu bruyante (plus que du vieux Märklin, c’est tout dire), et d’avoir un bissel avant un peu léger (ce qui va être réglé d’ici peu).
J’avais rajouté deux câbles avec des connecteurs tulipes pour alimenter les ampoules à l’avant.
Par contre, j’ai travaillé sur une 232U1, et la solution avait été plus radicale : adaptation d’un châssis Märklin sous la caisse Jouef et suppression du moteur dans le tender !
Merci en tout cas de nous avoir montré ces bêtes !
concernant les 2D2 , c est sur que vue la derniére 2D2 produite par hornby , il vaut mieux garder l ancétre, au moins sa roule est elle tractionne les 10 voitures au cul , et ne déraille pas avec le chassis articulé…
Quand méme malheureux en 2010 il y a encore des sociétées qui fournissent n importe quoi…de la daub…
Bien dommage , que Roco ne fait pas toute la série 2D2 et par la suite les Mauriennes…R.E.E peut etre ,mais voir aussi le prix.?
Je ne me sers pas de la “Biquette” pour tirer des trains express de 15 voitures. Pour améliorer ses performances, j’ai simplement changé le moteur Jouef contre un Bühler à volant d’inertie, celui que Märklin a mis dans la flèche rouge CFF. Alors 5 voitures de voyageurs (genre OCEM ex-PLM) ou 10 wagons de marchandises, ça suffit largement, on ne peut pas lui demander plus. C’est une bonne petite loco bien sympathique. Seul bémol à la clef: elle est bruyante.
Bonsoir à tous,
A la demande d’Epierre et de Marcus59, j’ai ouvert un sujet “Du vieux Jouef en 3-rails” dans la rubrique technique.
Certains ne seront peut-être pas d’accord avec ma façon de truquer du Jouef en 3-rails, mais enfin, j’ai fait au plus simple, pourvu que ça roule.
Et ça roule plutôt bien ma foi.
Christophe
pour la biquette, il y a Mistral qui va la sortir …
et en 3 rails loc sound , comme quoi parfois vaut mieux attendre
Concernant les CC72 000 en parcourant un site qui référence tout le matériel jouef j’ai été surpris de tomber sur la ref jouef 8576 en 3rails d’origine
@ marcus59: alors en ce qui concerne la “Biquette”, ma fois, on prend ce qu’on trouve, le modèle a bien 25 ans, et je me souviens de l’avoir acheté neuf à l’époque pour 85 francs suisses, prix imbattable. Et pour du Jouef, la Biquette, c’est plutôt robuste.
@ PaulArzens: il ya presque 20 ans, j’avais fait venir de chez Jouef la CC-21002 nouvelle mouture, châssis zamac et mécanique de la CC-72000 dont tu parles. Le prix avoisinait les 400 francs suisses de l’époque, c’était un joli modèle, mais il ne tournait pas très rond, et après une ou deux manipulations, la peinture me restait dans les doigts. Le modèle de CC-72000 dont tu parles avait strictement les mêmes défauts. Tout ce qu’il m’en reste, c’est le moteur Bühler.
Pour le prix, j’essaierai plutôt de me procurer le modèle de chez Gérard TAB…