Quand Jouef envahit le 3-rails...

Hello tout le monde,
Du vieux Jouef en 3 rails, c’est le pied !!!
Et, digitalisé en Märklin, ça fonctionne à la satisfaction du chef de gare…Voici quelques photos:

Ambiance “Nord” au dépôt des machines:
images4.hiboox.com/images/3610/5667f275c9e9cae1b3422eabaed0c22f.jpg

Machines au travail:
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Machine au repos:
images4.hiboox.com/images/3610/e1fb38b1b6d4b7df2027bb22fb51a1a6.jpg

Christophe

Hello, Christophe,

Suis en train de te chercher, tes trucs-muches, mais il faudra qu’un jour nous parlions, au tiliphon !!! :slight_smile: :stuck_out_tongue:

parceque y’a un oups !!!

Christian… :drunken:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png jolie cavalerie Nord SNCF.
bien que sur certaine machine le moteur est un peu faiblard, si non c est sur et je confirme… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif la 150 P , je crois pas que c est une Jouef… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_geek.png

Bonsoir Christophe

Des belles machines de Jouef… le moteur est toujours dans le tender et sans conexion electrique (completer le circuit) avec la loco?

Bonjour Christophe,

Tu pourrais nous faire un petit détail de la digitalisation de chaque machine (type de patin, où il est posé…) parceque je pense que cela intéresse beaucoup de monde ici (moi le premier http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Salut tout le monde,
C’est vrai, Marcus59 a raison, la 150 P 100, ce n’est pas du Jouef, c’est un kit DJH-Model Loco que j’ai monté et peint dans mon atelier. La peinture, c’est du vert CFF en spray, mais ça ne se voit pas.
Par contre, le tender 34 P est bien un Jouef 36 P 20 bricolé en 34 P 299 , ainsi ma 150 P 100 est surpuissante avec 1 moteur dans la loco et un dans le tender: 40 wagons sans problème. J’ai dû faire comme ça parce que la loco n’a pas de bandages d’adhérence…
Et, par chance, les 2 moteurs sont synchronisés.

Pour les autres machines, le décodeur ESU a la place dans les tenders, le frotteur est monté sous le tender, pas de câbles entre la loco et le tender, sauf la 141 P 3 (câblage Jouef d’origine).

Christophe

Bonjour Christophe,

Qu’as-tu mis comme patin ? et je suppose que tu as dû supprimer du lest dans le tender ?

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Salut Christophe.

pas béte pour le coup du tender jouef derriére la 150 P ,de plus avec 2 moteurs cela doit tractionner dur…veinard…
http://illiweb.com/fa/i/smiles/drunken_smilie.png heuch ,oui sa serait sympa de faire un fil sur le passage en trois rails et digitalisation de chaque locomotive… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png
Les miennes sont pour la plupart d origine 2 rails…,parfois les pignons frottent au passage sur les picots des aiguillages…Mais sa roule… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png sa roule…

Hello tout le monde,
Je ferai un autre sujet pour les transformations de Jouef en 3-rails.

Je me bornerai à préciser ici que, pour les tenders, il n’y a pas de problème pour loger un frotteur sous le bogie arrière:

  • pour les gros tenders 36B (232U1), 36P (141P102, 241P7), 38A (231K82), un frotteur “moyen” Märklin 7164
  • pour les petits tenders 30A (231K72), 30R (141R416), un “petit” frotteur Märklin 7175

Exemple pour le tender 36P20 de la 241P, frotteur 7164:
images4.hiboox.com/images/3410/bd6a98f7ed32a514de6065cb9c8c98a0.jpg

Je n’ai pas enlevé de lest du tout, car, à l’intérieur du tender, au dessus des contacts, il y a assez de place pour le petit décodeur ESU-Lokpilot. A la rigueur, on peut coller le décodeur contre la paroi arrière du tender avec de l’autocollant double-face.

Christophe

Bonjour,

J’ai la 141P Jouef et je confirme, c’est sympa d’avoir ces machines françaises en 3 rails. Je lui reproche quand même d’être un peu bruyante (plus que du vieux Märklin, c’est tout dire), et d’avoir un bissel avant un peu léger (ce qui va être réglé d’ici peu).

J’avais rajouté deux câbles avec des connecteurs tulipes pour alimenter les ampoules à l’avant.

Par contre, j’ai travaillé sur une 232U1, et la solution avait été plus radicale : adaptation d’un châssis Märklin sous la caisse Jouef et suppression du moteur dans le tender ! :lol!:

Merci en tout cas de nous avoir montré ces bêtes !

Amicalement,

Louis

Bonsoir, voilà encore du Jouef en 3-rails,
et je trouve que ces modèles ont un certain charme, y compris leur bruit. Vous pas ?

2D2-5516:
images4.hiboox.com/images/3610/31f19415f44041b735c38fc89bb7910b.jpg

2D2-9120:
images4.hiboox.com/images/3610/b40a196c2abfd9bd3840b8ada41e2694.jpg

Rame de banlieue BUDD:
images4.hiboox.com/images/3610/9eb1a8141a79fd37d229877879698cce.jpg

CC-72001:
images4.hiboox.com/images/3610/6a3b891a36e037ebc567d83fac948838.jpg

Christophe

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Salut Christophe…

concernant les 2D2 , c est sur que vue la derniére 2D2 produite par hornby , il vaut mieux garder l ancétre, au moins sa roule est elle tractionne les 10 voitures au cul , et ne déraille pas avec le chassis articulé…
Quand méme malheureux en 2010 il y a encore des sociétées qui fournissent n importe quoi…de la daub…
Bien dommage , que Roco ne fait pas toute la série 2D2 et par la suite les Mauriennes…R.E.E peut etre ,mais voir aussi le prix.?

… fin du Jouef 3-rails.

une “Biquette”:
images4.hiboox.com/images/3510/8350dd3615ccc502e044ce536f45a77e.jpg

Christophe

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Et la fameuse biquette http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png
pendant quelque temps j ai cherché pour faire une UM ?
Mais sur certains forums elle etait décriée pour sa qualitée
de traction…qu en penses-tu ??. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Hello Marc,

Je ne me sers pas de la “Biquette” pour tirer des trains express de 15 voitures. Pour améliorer ses performances, j’ai simplement changé le moteur Jouef contre un Bühler à volant d’inertie, celui que Märklin a mis dans la flèche rouge CFF. Alors 5 voitures de voyageurs (genre OCEM ex-PLM) ou 10 wagons de marchandises, ça suffit largement, on ne peut pas lui demander plus. C’est une bonne petite loco bien sympathique. Seul bémol à la clef: elle est bruyante.

Christophe

Bonsoir à tous,
A la demande d’Epierre et de Marcus59, j’ai ouvert un sujet “Du vieux Jouef en 3-rails” dans la rubrique technique.
Certains ne seront peut-être pas d’accord avec ma façon de truquer du Jouef en 3-rails, mais enfin, j’ai fait au plus simple, pourvu que ça roule.
Et ça roule plutôt bien ma foi.
Christophe

:smiley: Salut Christophe…

pour la biquette, il y a Mistral qui va la sortir …
et en 3 rails loc sound , comme quoi parfois vaut mieux attendre :cheers:

:smiley: Salut Christophe…

pour la biquette, il y a Mistral qui va la sortir …
et en 3 rails loc sound , comme quoi parfois vaut mieux attendre :cheers:
Concernant les CC72 000 en parcourant un site qui référence tout le matériel jouef j’ai été surpris de tomber sur la ref jouef 8576 :open_mouth: en 3rails d’origine

lestrainsjouef.free.fr/fr/dies_f … _sncf.html

j’en ai jamais vu en vrai de cette CC jouef 3rails qui résoudrait bien des problèmes de transformation en 3rails CC des CC 72 000 2 rails

Bonsoir,

@ marcus59: alors en ce qui concerne la “Biquette”, ma fois, on prend ce qu’on trouve, le modèle a bien 25 ans, et je me souviens de l’avoir acheté neuf à l’époque pour 85 francs suisses, prix imbattable. Et pour du Jouef, la Biquette, c’est plutôt robuste.

@ PaulArzens: il ya presque 20 ans, j’avais fait venir de chez Jouef la CC-21002 nouvelle mouture, châssis zamac et mécanique de la CC-72000 dont tu parles. Le prix avoisinait les 400 francs suisses de l’époque, c’était un joli modèle, mais il ne tournait pas très rond, et après une ou deux manipulations, la peinture me restait dans les doigts. Le modèle de CC-72000 dont tu parles avait strictement les mêmes défauts. Tout ce qu’il m’en reste, c’est le moteur Bühler.
Pour le prix, j’essaierai plutôt de me procurer le modèle de chez Gérard TAB…

Christophe