Qualitées des locomotives

Bonsoir à tous, j’ai pu remarquer la différence de prix et surtout la qualité au niveau motorisation et autres.
PIKO : Pas cher mais motorisation moyenne, reproduction fidèle.
LS MODELS : Cher avec une très bonne motorisation et très fidèle.
MEHANO : Cher avec une très bonne motorisation et très fidèle.
ROCO : **Je me pose la question parce que je connais pas du tout cette marque.
**

Je souhaiterai acheter une locomotive BB 15000 “en voyage” de la marque ROCO.
J’aimerai avoir des retours d’expériences de certains d’entre vous.

Merci à tous

Bonsoir,

Concernant LS Models je rajouterai: Fidèle mais très fragile…

Pour Roco rien à dire qualité équivalente à Märklin avec une petite touche de génie (portes qui se ferment, attelages harpon…) qui en fait un peu la Citroen des trains électriques

Hello,

Voici comment je vois Roco avec les locomotives et wagons en ma possession :

  • chassis zamac bien lourd
  • motorisation souple et silencieuse
  • caisse en plastique
  • très bon niveau de détails avec en grande multitude
  • tampographie fine
  • échelle systématiquement respectée
  • prix corrects pour la qualité du matériel

Sur plusieurs niveaux, Märklin est un cran en-dessous (traitement à l’échelle de certaines références, détails moins fins, problème de moteurs sur certains modèles), mais Roco ne possède pas le tout zamac, ni cette “âme” qui nous est chère. Cependant, depuis 4/5 ans, Märklin revient en force, surtout au niveau des détails et de la motorisation.

A+

Etienne

Bonsoir,
Essayons d’être le plus objectif et en aucun cas polémique …

Après l’observation du comportement de centaines de matériels moteurs de toutes marques (au sein d’un club dont j’ai la responsabilité) voici mon constat =
En dehors des locos “MÄRKLIN” avec motorisation classique (moteur annulaire) avec très forte force de traction, mais trop rapide et assez gourmande, les meilleurs engins de traction sont ceux de "Fleischmann: fiables, seuls reproches = a part les modèles allemands pas ou peu de modèles ; Pour Roco : En général bonne motorisation, mais transmission quelques fois fragiles surtout pour les vapeurs ( Très grande difficulté pour intervenir sur ces locos) et après il y a le reste à des degrés divers , “LS models”, “Hornby/Jouef”, “Liliput” qui nous réservent souvent des (mauvaises) surprises notamment dans le temps , ensuite “Piko”, “Bachmann”
Ne pas oublier “Kato” de très bonne qualité ou “Hag” très traditionnel mais certainement la meilleur motorisation .
Se méfier de “Brawa” = magnifique modèle mais très grande fragilité des vapeurs !
Rien de parfait dans ce bilan , mais faire son choix avec ses besoins avant tout : tous les produits actuels sur le marché sont largement suffisant si l’utilisation est relativement peu fréquente par des personnes soigneuses , mais privilégier Fleischmann et surtout Märklin et Hag pour une utilisation intensive

Salut à tous,

Je possède une loc Piko et je dois dire que je suis époustouflé de la qualité de finition et de la force de traction de cette loc

Il est vrai que j’ai remplacé le décodeur d’origine par un ESU,mais je suis vraiment content

voilà voilà

A+

Michel

Je souhaiterai acheter une locomotive BB 15000 “en voyage” de la marque ROCO.

Bonsoir “seblafrite”, je ne connais pas ton vrai (pré)nom,

Je me pose une question lorsque tu écris de vouloir acheter une BB 15000 de Roco: selon moi Roco n’a jamais produit pour système 3 rail une telle locomotive. Pas mal de modèles de Roco existent également pour 3 rail mais Roco en principe est un fourniseur de modèles 2 rail. Italie et France ne sont pas des pays réputés pour le nombre d’adhérents du sytème 3 rail avec pour conséquence qu’il n’existent que très peu de locomotives Roco italiens et français pour ce système. Toutefois une tendance positive légère se dessine lorsqu’il s’agit de modèles italiens et français qui intéressent les amateurs d’autres pays.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Bonsoir “seblafrite”, je ne connais pas ton vrai (pré)nomSébastien, Robert !!! Son prénom est inscrit juste sous son avatar !!! :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je me pose la question si j’achète une BB 15000 ROCO, est-ce possible de la modifier en 3 rails?

Je me pose la question si j’achète une BB 15000 ROCO, est-ce possible de la modifier en 3 rails?
Je pense que c’est possible, notamment auprès du magasin au Pullman dont c’est l’une des spécialités (quoique la place est restreinte sur ces modèles pour installer un ski)

Mais ne pas oublier que LS Models sort actuellement toute une lignée de BB “nez cassés”, en 3 rails d’origine. Actuellement, on trouve les premières versions des BB 15000. Puis doivent suivre bientôt les BB 7200 et BB 22200 :wink:

:smiley: Bonjour. :smiley:

BB 15000.pas de gros problémes pour la transformation en 3 rails.

mais il y a plus simple , la BB 15000 Marklin par exemple…

faire transformer des machines en 3 rails , oui
quand le modéle n existe pas dans les locomotives 3 rails…

les locomotives les plus dures à transformées sont les vapeurs et les petits loco-tracteurs…

si tu ne te sent pas capable de faire la transformation , fait une recherche sur le forum,il y a d éxellentes adresses. :study:

Je ne peux qu’être d’accord!
J’ai les deux locos, mais seule la Märklin est en “service”… :wink:


Bonjour à tous,

Parfaitement d’accord avec tous ces points de vue ! :smiley:

Concernant la marque Roco, on peut aussi lire (de temps à autre, on a le droit… :joker: ) ce qui a été dit sur d’autres forums…il y a du pour et du contre…mais le “contre” semble parfaitement bien argumenté…

Pour ma part, les seules expériences dans cette marque ont été :

  • des wagons marchandises en version “junior” parfaitement adaptés pour rester en vitrine au crochet de la Riva cassée lors de la sortie de la boîte… :grr:
  • deux locotracteurs et une loco vapeur en HOe “en rade”, donc parfaitement adaptés aussi pour faire de la figuration… :angry:

Bref, en HOe, il y a de très bonnes motorisations (made in GB, exemple : Graham Farish, produit dorénavant par Bachmann), moyennant des créations personnelles ou de très bonnes adaptations sur les chassis ;
…et en HO, si vous voulez que cela “tourne”, il n’y a (presque) que Märklin !! :laughing: :laughing:

Voilà, voilà…
Bonne journée ! :zen:

Bonsoir à tous,

La transformation des locos, n’est pas mon point fort, et je suis entierement d’accord avec ce qui a été dit plus haut, qu’une transformation de 2 en 3 rails n’est pas à la portée de tout le monde.
Fraiser le dessous d’un bogie pour laisser suffisement de place de débattement pour le frotteur est opération très minutieuse qui requiert de l’expérience dans ce domaine.
Comme c’est dit plus haut, autant améliorer une BB Maerklin, avec cela on a une bonne base. Ces nez cassés ganz metal sont increvables. J’ai la version Fret, et j’en suis très content.
Avec un ami du club, je vais monter des feux rouges fonctionnels.
Il faut percer avec l’aide d’un patron des trous, sur les points rouges de peinture, et y mettre ensuite des leds du bon diamètre. Ce percage est une opération délicate, sans un patron, c’est risqué.
Heuresement que j’ai un ami qui est très adroit dans ces travaux.
Filipi

Bonsoir Sébastien,

J’avais fait un tutoriel sur le forum de Jean Yves sur la transformation des nez cassés Roco en 3 rails, lien malheureusement inaccessible aujourd’hui.
Pour résumer, il ya trois solutions pour passer les BB 15000 et consors en 3 rails:

  • soit démotoriser un bogie et supprimer un fond de carter, en le remplacant par une pièce plus en retrait, de manière à avoir le débattement vertical voulu pour le frotteur,
  • toujours démotoriser l’un des bogie mais conserver le fond de carter ; dans ce cas, il faut supprimer la languette de bakélite du frotteur et fixer celui-ci directement sur le fond de carter,
  • soit positionner le frotteur sous la cuve du transfo de la machine (là, on a le débattement vertical voulu et en plus on conserve les 2 bogies motorisés).
    Une photo de la seconde solution avec deux types différents de frotteurs (la version avec frotteur long passe mieux sur les appareils de voie K):
    http://i252.photobucket.com/albums/hh30/vbtev/Modelisme/Transformations/IMG_0018.jpg
    Je ferai une photo de la machine avec un frotteur sous la cuve du transfo vers la fin de semaine.

Je ferai une photo de la machine avec un frotteur sous la cuve du transfo vers la fin de semaine.

Bonsoir bertrand v,

Avant de réagir sur cette solution (poser le frotteur sous la cuve du transfo) j’aimerai bien voir la photo que tu annonces. C’est la première fois que je prends connaissance de cette méthode.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

P.S. Les deux images dans ton post me sont bien connus comme principe. Est-ce que le frotteur avait ainsi suffisamment de débattement vertical (un sine qua non comme nous savons)

Bonjour à tous,

Alors, voici la méthode avec le frotteur sous la cuve du transfo.
La machine est la BB 15054 Roco référence 63778, le frotteur est un Märklin référence 7165 dont la plaque isolante a été enlevée.
Le frotteur en situation; le fond de cuve du transfo a été retaillé pour avoir une surface plane (en plus, en photo macro, les défauts sont grandement accentués !):


L’intérieur de la cuve; ici les pattes du frotteur sont simplement repliées vers l’intérieur; dans un autre modèle, j’ai mis 4 points d’araldite:

Une vue - imparfaite - de la machine posée sur une voie K:

Tiens bertrand

Ça m’étonne que le frotteur qui a été fixé à l’endroit où le chassis de la locomotive dans une courbe aura la plus grande déviation de la ligne de milieu du tracé ne “deraille” quand-même pas des plots. Mais étant donné que tu ne dis rien sur cela j’accepte de toi que c’est une méthode de poser le frotteur. Si je vais appliquer cette méthode c’est un autre chapitre. Jusqu’à ce jour je n’ai jamais vu une telle solution pour le captage du courant

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Tiens bertrand

Ça m’étonne que le frotteur qui a été fixé à l’endroit où le chassis de la locomotive dans une courbe aura la plus grande déviation de la ligne de milieu du tracé ne “deraille” quand-même pas des plots. Mais étant donné que tu ne dis rien sur cela j’accepte de toi que c’est une méthode de poser le frotteur. Si je vais appliquer cette méthode c’est un autre chapitre. Jusqu’à ce jour je n’ai jamais vu une telle solution pour le captage du courant

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY

  • 1 …ce que tu dis est logique mais si ca marche …ca a certainement des limites en courbe.
    amicalement seb

:smiley: Bonjour, bien vu Bertrand :sunny:

d aprés la seconde photos: :study:

il est tout à fait possible de gagner de la hauteur pour le patin.
en fraisant ou en meulant les 2 rayures qui dépassent du plomb et en découpant les 2 cotés de cette piéce de plastique de surdétaillage du dessous de la machine que tu recoleras ensuite de chaque coté du plomb. :study:

j ajouterai qu il y a quand méme des bizareries dans la production chez Roco…

ils ont reproduis en 3 rails…

la 9003 et 9004.
la BB 9100
le 68000
et etc,

et pire encore , la BB 8100 pour les NS ,a etait produite en 3 rails
pourquoi pas la version française ??
donc pourquoi ne pas produire également les autres machines en 3 rails?? :nerd: