Qualité Rivarossi

Bonsoir,
J’ai une petite question. Qui d’entres vous connais la marque Rivarossi, enfin les produits sorties ces dernières années.
Je n’ai pas d’idéees sur la qualité des produits. Voila je serais intéressé par me confectionner la rame du treno azzurro. Le train bleu qui circulait le long de la côte jusqu’à Ventimiglia.
Les voitures sont bleu bi-tons avec dessous de carrosserie et bogies de couleur marron rouille.
Pour la locomotive, j’ai vu des Roco comme la E645 en marron, mais elle est seulement en continu. J’ai pas vu un modèle en 3 rails.
Philippe

Bonsoir Philippe

En référence il ne faut prendre que les références sorties sous l’époque Hornby (référence HR…).
Les locs suisses sorties sont plutôt dans le bon, avec caisse métallique et entrainement à cardans. C’est les Ce 4/4, Ce 4/6 et Re 4/4 BLS, on en parle un peu sur le forum. Sur une j’ai eu un petit problème de montage: la pièce qui tient la vis sans fin n’était pas complétement clipsée. Par contre j’ai pas d’expérience avec des voitures.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Philippe,

J’ai la rame “Simplon Orient Express” qui tourne depuis plusieurs années régulièrement sur mon réseau .

Pas de problèmes sur la voie C, aiguilles normales, aiguilles élancées, aiguilles triples et croisements, jamais eu aucun déraillement .

Pour la passer en trois rails, j’ai juste mis du vernis conducteur sur les essieux, je n’ai pas touché à l’écartement des roues .

Et l’esthétique de ces voitures me plait beaucoup .

@+

Bonjour Delias, bonjour André,

Merci poour vos informations. Je vais d’abord acheter un lot de 3 voitures du train bleu. Des modèles sorties je pense en 2013. Donc sous Hornby Rivarossi.
La locomotive, je n’ai pas encore bien choisie. Les locos électriques pour ce train en bleu bi-tons ne sont qu’en 2 rails malheuresement. De chez Rivarossi et Roco.

Philippe

Bonsoir,

J’ai encore une question. J’ai vu la locomotive FS E636 ref 72321 de chez Roco en 2 rails.
Mais sur le site Märklin fan Italia, ils la montre en 3 rails.
Ils indiquent ceci: Roco FS E636 Roco digital sound, prédisposé pour le 3 rails.
Donc on pourrait mettre un frotteur ?.
Savez vous comment faire. Je peux toujours envoyer un mail chez Lippe, ils ont cette loco en magasin.
Qui peut m’éclairer ma lanterne.
Philippe

Bonsoir Philippe

Difficile de dire, sans avoir la machine.
La seule chose dispo sur le site de Roco, la feuille des pièces détachées, il semble que le bogie central (pièce 11 de la 2ème page) semble indiquer que le bogie central est prévu pour monter un frotteur.

C’est bien sûr sans aucune garantie de ma part.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Delias,

J’ai envoyé un mail a mon revendeur, sur ce sujet. En allant sur le très très beau site märklin fan Italia, on peut voir la machine rouler sur rails K maerklin. Je pense que la machine est préparé pour recevoir un frotteur.
Je vous tiens au courant.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Il y a eu une E645 en 3 rails chez ROCO :68570_11066.pdf (825 KB)

Bonsoir Bertrand,

Ah oui je me souvens de cette machine, elle est de couleur marron.
Philippe

Bonsoir,

Je viens ce soir d’aller chercher ma rame de 3 voitures du train bleu. Il treno azzurro de Hornby Rivarossi. Ce sont de très jolies voitures bi-tons, bleu céleste pour le haut, et bleu marine pour le bas. Le dessous et les bogies sont marron couleur rouille.
Malheuresement elles roulent très mal sur ma voie K. Sur un troncon droit de voie C, ca glisse comme sur du beurre, mais sur ma voie, tu sens bien une résisitence, elles ne glissent pas toute seul. En courbe serrée, elles déraillent.
Que dois je faire, est ce a cause de la hauteur du flanc des roues qui est trop bas, ou l’écartement ?. Bizzare que sur la voie C ca glisse comme sur du beurre.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Cela peut provenir du profil des roues qui n’est pas compatible avec le profil de la voie. Il me semble que la voie C a un profil plus proche de celui des 2R que la voie K.
A regarder de plus près en pleine lumière pour voir où ça cloche.

Bonsoir Patrice,
J’ai rapporté les voitures chez mon revendeur, il va me changer les essieux.
Il en avait, mais le diamètre était trop grand.
Il va aussi se renseigner, si on peut transformer la locomotive Roco en 3 rails.
C’est la fs e636 en couleur bi-tons.
Philippe

Bonjour,

J’aimerais savoir si c’est possible d’installer de l’éclairage dans les voitures Rivarossi.
Ce sont des produits récents. Hornby Rivarossi. Les attelages sont a élongation, grosse boucle pas très jolie. On peut donc les enlever et mettre des attelages conducteur je pense.
Un point faible sur ces voitures, c’est qu’elles ont d’origine des soufflets repliés. Si on met des attelages courts, cela ne fait pas très réaliste. Il n’y a pas dans la boite comme chez Maerklin des soufflets en extra, pour les avoir soit fermé, soit ouvert. Ces voitures coutent le bon prix de 60 euros pièce.
Je ne sais pas si on pourrait les remplacer. Dans la boite y a aucune documentation, c’est bien pauvre.
Philippe

Bonjour Philippe,

Personnellement, je monte des éclairages avec bandes de LED et condensateur, c’est beaucoup moins cher et plus efficace. Car je n’ai jamais eu de satisfaction avec les voitures Marklin équipées de série par exemple. Je ne suis pas fan des rames sapin de noël qui clignotent :astonished:
Mais pour cela il faut démonter le toit du wagon sans casser, c’est facile chez Marklin et Roco beaucoup moins chez LS MODELS par exemple. Je ne connais pas du tout Rivarossi alors je ne peux pas te dire.

Patrice,

Je verrais bien dès que j’aurais reçu ces voitures.
En tout cas elles sont bien détaillées, et me plaisent bien.
Philippe

Bonsoir,

J’ai mis les photos de ma rame du Treno Azzurro dans mon poste sur ma Re 6/6.
Aujourd’hui j’ai été chercher mes voitures chez mon revendeur. Ca a été bien difficile, mais il a pu changer les essieux pour d’autres en 2 rails, mais qui passent sur la voie K. Sur ces soitures, par rapport aux voitures Maerklin, l’espace entre les bogies et le plancher de la carosserie est bien moindre.
Donc le flan des roues pour le 3 rails frotte contre le plancher.
J’ai 5 voitures, 3 provenant d’un set datant de quelques années, et l’autre est un modèle de 2016.
La grise ardoise est de chez ACME.
La bleu, celle qui ne provient pas du set, roule mieux que les 3 autres. Les attlages des voitures du set sont nul, je vais en mettre d’autres. Elle déraillent sur les aiguilles, c’est bien dommage.
La grise et la bleu n’ont pas de problèmes.
C’est une très belle rame, mais ca ne roule pas comme du Maerklin. Pourtant le prix n’est pas moindre. 145 euros pour le set des 3, et 55 euros pièce pour les 2 autres, + 15 euros d’essieux.
Et il faut aussi changer les attelages. Chez Rivarossi il n’y a pas de soufflets en position ouverte dans la boite. Donc on aura toujours un vilain espace entre les voitures. Chez Maerklin y-a toujours 2 jeux de soufflets livré, et ca ne coute pas plus cher, et c’est produit en Europe.
ps: j’ai des anciennes voitures corail Maerklin, et ca, ca roule partout sans le moindre soucis.
Philippe

Philippe