Qualité Piko

Bonsoir à tous. Je n’avais jamais entendu parler de la marque Piko jusqu’il y a peu quand j’ai eu l’occasion de prendre en main quelques wagons que je trouvais très beau et de bonne qualité me semblait il. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les voir tourner derrière une locomotive Marklin sur un réseau C de Marklin. Depuis, j’ai multiplié les recherches sur le net et lu tout ce qui a été écrit sur le forum. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler avec mon détaillant ce que je ferai prochainement d’autant plus que ses prix sont nettement moins élevés que ceux annoncés par Piko. J’ai noté le problème des essieux mais je connais suffisamment mon détaillant pour savoir qu’il les changera gratuitement par du Marklin. Je sais aussi que quand je lui dirai que je voudrais acheter 3 wagons, il me dira “prenez en 6, sinon vous reviendrez dans 15 jours pour en acheter 3 autres…”. Bref, je n’ai pas de grosses craintes mais je me connais et je sais que je risque de revenir avec 15 wagons Piko… Deux questions pour être 100% rassuré. Tout d’abord : comment vieillissent ils ( décoloration, fragilité, etc) ? Ensuite : l’échelle Piko étant (très) légèrement différente de l’échelle Marklin, n’y a-t-il pas de problème (attelage, décrochage intempestifs, etc) quand ils sont tractés par des locomotives Marklin ? Je précise que je parle bien des wagons (de marchandises) et pas des voitures (de voyageurs). Merci pour vos remarques et conseils.

Bonsoir,

Je suis étonné par ta remarque. Les deux marques pratiquent le HO, à savoir la 1/87. Je n’ai pas connaissance d’une différence d’échelle entre les deux marques ?

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonsoir Croco45. Je me souviens avoir lu (mais je ne sais plus où…) que l’échelle HO de Marklin était plus du 1/93,5 que du 1/87. Mais je me trompe peut-être.

Un peu d’histoire:
PIKO était à l’origine une marque Est-Allemande : PIKO VEB (Volks Eigen Betreib = Usine propriété du peuple).
Faisant un stage à Berlin-Ouest, j’ai acheté quelques wagons à Berlin-Est.
La qualité était moyenne mais supérieure à JOUEF.

1 « J'aime »

Oui absolument, sachant que cette différence d’échelle ne concerne que la longueur de la voiture; Toutes autres dimensions (largeur, hauteur) sont au 1/87 pour les deux marques. A noter que celles-ci pratiquent toujours aussi du 100ème sur certaines voitures.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir Maestro,

Sur la production actuelle, Il faut préciser que c’est principalement sur les voitures voyageurs de 26,40 m en taille réelle, que Märklin fabrique ses modèles au 1/100 (26.4 cm) ou au 1/93.5 (28.2 cm). Pour la plupart des autres voitures et wagons, l’échelle est bien au 1/87. Pour s’en convaincre, il suffit de diviser la longueur du modèle réel par celle du modèle miniature. En ce qui concerne les locomotives, l’échelle est généralement bien respectée même si parfois il y a des exceptions, notamment pour certaines rames automotrices.
Mais il ne faut pas croire que les autres fabricants ne font que du strict 1/87. Je le constate régulièrement sur les modèles que j’ai acquis, car je les recense tous dans ma base de données (qui compte plus de 3000 références) avec leur dimension et taille réelle et je mesure le modèle H0. Par exemple pour les coffrets Roco 76064 et 76065, les wagons sont au 1/94.8 (15.16 m en taille réelle et 16 cm en H0 alors qu’ils devraient faire 17.43 cm pour être au 1/87) . Plus surprenant, il y a aussi l’inverse, certains modèles sont trop longs, comme par exemple Roco 67359 qui mesure 39 cm (il ne devrait mesurer que 34 cm) alors que la longueur réelle est de 29.59 m ce qui nous donne du 1/75.9.

Il est préférable d’utiliser les essieux AC de fabricant, en l’occurrence ceux de Piko et non les essieux Märklin, car la longueur de l’axe des essieux, la forme de la fusée, le diamètre ne sont que rarement identiques d’un fabricant à l’autre. Piko indique généralement la référence pour les essieux AC (56060, 56061, 56062, 56063, etc)

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonjour Roland. Merci pour ta réponse documentée et précise qui m’a fait plaisir. Je retiendrai que je ne dois avoir aucune crainte concernant la qualité de l’attelage et que pour les essieux il faut privilégier l’essieu (courant alternatif) du fabricant. Je te souhaite une excellente journée.