Quais de gare voie C

Bonjour,

Je voudrais passer certaines gares en voie C en remplacement de la M. Les gares sont installées avec des quais Vollmer de 4,8 cm de large. Pour ne pas avoir de pb de marchepieds qui accrochent les quais, j’ai utilisé un 5202 un 5110 (de 22,5mm) et un 5206 en contre courbe pour augmenter l’entrevoie. Mais point de petits rails en C. Pas de possibilité d’utiliser les aiguillages élancés et pas possible d’élargir davantage vu que les poteaux de caténaire sont déjà au bord du plateau. Je ne connais pas trop la voie C et je ne vois que la solution de couper mais j’hésite. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré et solutionné ce problème ? Ou existe-t-il une combinaison de rails permettant une légère augmentation de l’entrevoie ?
Merci.

Bonjour Olivier,

Peux-tu nous mettre une photo de la zone à modifier ?

Malgré tout, si j’ai bien compris le montage, on obtient un entraxe de voie de 87mm en voie M.

Pour obtenir le même entraxe en voie C, on peut partir sur le montage suivant :

A bientot,

Thomas

Pour ma part j’ai coupé des bouts de quais, après je me demandais comment je pourrais remplir les petits espaces où il y a des trous, avez vous une idée ? Je pensais à la colle à bois mais en plus consistant et je ne sais pas quoi remettre par dessus …

Bonsoir Olivier

Il me semble peut évident d’obtenir l’entraxe correspondant avec la voie C, hormis la proposition de Thomas mais que je ne trouve pas top (mouais la contre-courbe sur la voie en alignement).
Märklin prévoit des éclisses pour voie C et avait même publié la méthode dans les articles du MM à la sortie de celle-ci (il y a pas loin de 20 ans, cela ne nous rajeunit pas :vieux: ). Cela est repris en 2ème page de ce sujet: Couper une voie C 24172.
Mais, il est recommandé une distance minimale de 4 à 5cm pour cette opération pour ne pas toucher les éléments de connexion.
Dans ton cas et en considérant cette méthode, je vois deux possibilités, prendre des rails 24230 et des petits droit (24077 ou 24094) pour avoir exactement la même géométrie que en voie M (pour chaque rail faisant un équivalent 5110+5206, il faut un 24230 raccourcis et un demi droit), ou prendre des courbes R3 ou R4 et les raccourcir à 24,3° comme contre courbe des aiguilles R2. Faudrait faire un tracé avec AutoCAD (ou l’un des clones) pour avoir les mesures exactes.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous et bonne année 2019.
Enfin de retour avec un vrai clavier pour écrire :vieux:
Et merci pour vos réponses.

: tu as parfaitement compris, c’est exactement ma configuration.

Mais comme le dit Délias, la courbe contre courbe dans la voie principale de la gare me dérange un peu, surtout que ça roule vite sur cette voie.

Je vais donc tenter le charcutage d’abord d’un rail droit à 22,5 mm (je n’ai pas besoin des éléments de connexion) et sinon d’un courbe R3 ou R4 coupé à 24,3° et sinon la solution de Thomas.

Encore merci pour votre aide

Charcutage effectué sans problème à 23 mm. Il faut juste penser à ajouter des éclisses du coté coupé. Le raccord est quasiment invisible et meilleur qu’en voie M sans atteindre celui de la voie C cependant. Pas très grave, vu qu’il s’agit d’une voie d’évitement en gare parcourue à petite vitesse. Les rais C se coupent très bien finalement.

Bonjour,

Bonne nouvelle si tu as réussi à créer le petit coupon de 23 mm.
As tu une petite photo ?

A bientôt
Thomas