Quai de gare ...

bonsoir emmanuel.personnellement je joue avec des contreplaqués de differentes epaisseur et que j’ajuste en largeur.En fin de compte j’ai entourer mon quai de bois ajuster au plus juste.ensuite j’ai enduit le bois avec de l’enduit (type enduit fin de rebouchage qu’utilise les peintres en batiment.).Ensuite ponçage au papier abrasif ultra fin.mon quai est de couleur vert de gris,par chance j’ai retrouver exactement la meme couleur.Ensuite j’ai habiller les murs de quais avec des cartons immitation pierre de taille (c’est faller qui fait ça.) Et pour finir proprement j’ai decouper des fines bandes de papier a dessin environ 7mm (type canson dessin technique)que j’ai plier a l’equerre et colle sur le bord du quai pour immiter la pierre d’angle .Voila comme ça j’ai un quai couvert avec deux extension de chaque coté non couvert.Je trouve le resultat pas mal.Pour la finition du dessus tu peut graver l’enduit avant de le peindre pour y donner du relief ou alors coller des carton faller immitation pave.Voila pour moi mais je sais qu’il ya d’autre materiaux qui offre pas mal de possibilite a la place du contreplaque (materiaux isolant type polystirene dense “styrodure”.ou le carton plume) mais j’ai pour l’instant jamais utiliser.Je te metrrais bien des photos mais maitrise pas encore la technique pour inserer sur le forum :blush: Sur ce bonsoir et A+.

bonjour tygars.
En générale la hauteur des quais pour la voie C est entre 15mm et 16mm suivant les voitures dont tu disposes pour les voitures piko je suis légèrement en dessous du quai (moins de 1 mm) pour les boites a tonnerre de fleichmman je suis juste a ras des quais tu vois c est selon… Personnellement je fais mes quais moi mème avec des vieux calendrier sous mains ,a voir dans décort et construction rubrique chateaux d’eau

voici un exemple. :blush: :blush: :blush:

a plus charly :trainregard: :trainregard: :byebye:

Hello,

Ok pour la prolongation du quai, par contre comment on peut incorporer dans la géométrie le quai central ? du type ciblé:

Par exemple pour le quai Faller 120181 ou 190244 on note 92mm de large,
comment obtenir un tel espacement ?

re
Tu vas avoir en bout de quai une aiguille ou mème 2 ;pour une seule c’est simple en bout tu as le rail de compensation de courbe ref 24224entre les deux tu mets un rail droit ref24064 si cela ne suffit pas tu prends le24071
TU n y arriveras peut etre pas pile poil mais avec le jeux tu peux t y approcher. pour deux aiguilles tu fais la mème chose entre les deux jusqu’a l écartement nécessaire
bon amusement et a plus Charly
ps :pour deux aiguilles raccordées en direct l’ écartement est: pour mes quais de: 64mm

Justement, cela me semble compliqué de calculer en C cet écartement…

Ces quais sont très beaux, mais difficile à mettre en oeuvre… dans la pratique…

bonjour a tous.pour charly,en effet j’ai environ 15 mm plus environ 1 mm de bordure “canson”,en revanche mes voies ne sont pas disposer pareille.J’ai le quai de la gare deux voies puis mon quai couvert et enfin une troisieme derriere directe. en fait ma gare est décaler du reseau principale.Je n’ai pas eu le probleme d’inserer le quai entre deux portions de voie c j’ai juste 2 aiguille 24611 et 24612 a chaque extremite c’est beaucoup plus simple en effet.En tous cas tres belle fabrication a base de calendrier j’utilise aussi,c’est vraie que c’est un materiaux pratique et peu honereux.Apparament les batiments sont fait avec aussi? Pour la hauteur des marche d’acces aux voitures, alors selon les fabricant on n’a pas les memes hauteurs merci du renseignement.Mais normalement je devrais rester en marklin epoque 3 theoriquement je ne devrais pas avoir trop de problemes.qu’en pense tu?

Bonsoir à tous,
Sur le même sujet, notamment sur la hauteur des quais de gare, il y avait déjà eu un “topic” plus ancien, voir ici :
LIEN sur les quais de gare
Il y aurait peut-être d’autres idées à prendre, ici ou là…(?) :bulb:
À plus ! :wink:

Bonsoir,

Mon idée serait d’avoir un module central faller mais il fait 92 de largeur, et au mieux comme le montre le site suivant sur les modèles D1 et D2 c’est 105 ou 109, soit 13 à 19 de plus, ce qui peut gêner le réalisme…

hoexbroe.tripod.com/train/id39.html

Il est possible d’utiliser en complément la 120185 pour le prolonger. Une bonne expérience sur Biscatrains:

biscatrain.over-blog.com/article-25004923.html

des idées ?

bonsoir emmanuel.La solution de charlie me semblais pourtant interressante.Mais si toutefois il te faut un ecartement bien précis afin d’integré des quais et leurs extensions (sans modif de largeur).Pourquoi ne pas utiliser de la voie k en un metre dans la gare;si tu as un peu de longueur tu peut utiliser des element d’un metre et les façonner a ta convenance pour avoir ton ecartement pile poile et ainsi avoir une courbe agreable a l’oeil ?

Ah David,

Si j’avais de la place… je suis plutôt contrait à faire une voie courte en gare et plus longue en centrale…

J’ai regardé les notices faller, mais je n’ai pas bien vu si je pouvais jouer sur l’écartement et s’il y a des pièces moulurées sur le bord. J’aime bien ce coté halle Eiffel qui passe un peu au dessus du train mais si elle doit passer trop loin, l’effet serait perdu…

bonsoir emmanuel.Si j’ai bien tous suivi; tu n’as pas de place pour déveloper une longeur suffisante en rail k,tu ne trouve pas les bons angles en voie c et tu ne veut pas modifier la largeur de des quais pour ratraper les espacements.Mon dieu! j’aimerais pas etre a ta place :lol!: plus serieusement je ne comprend pas pourquoi tu veut absolument garder cette largeur dans un cas pareille.aujourd’hui je suis passer devant deux gares differentes et bien sans avoir mesurer, les quais ne me semble pas identique.Donc modifier ta largeur de quai ne déroge pas a une regle pour une reproduction du reel (a moin que tu fait une reproduction d’ une gare existante, la c’est une autre affaire) une modification ou une creation bien mener genre ce que fait charly a un rendu tres tres correct.Enfin après chacun a ces idee biensur mais moi a mon niveau je ne voie pas;je pense qu’en cherchant bien il y a moyen de trouver un compromis.tiens nous au courant cest le genre de sujet qui m’interesse.salut et A+

bonjour a tous .
J ai compris qu’Emmanuel est déja en possesion de ses quais et qu il veut adapter cette largeur tout simplement parcequ’ il lui plait et c est sont droit alors à nous tous a l’aider a trouver la meilleure solution je lui est promit de faire une simulation :blush: :blush: ,mais je suis très pris en ce moment ;mais chose promise :wink: :wink: …! d’ici la fin de semaine!.
Le cas échéant il reste la voie K flexible aves ses adaptations a la voie C mais là il faudra balaster sois mème .
Et voila je doits repartir; qu’elle vie de chien que celle de retraité pas une minute a moi!!! : :frowning: :frowning: bounce: :bounce: .
Cordialement a tous:Charly.

:trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :byebye:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif A savoir que pour une gare de passage, le balast arrive au niveaux des traverses, mais dans une gare terminus, les traverses sont pausées sur un lit de sable en général gris foncé avec des taches de graisse ou d huile, voir la gare du Nord ou de l EST.Egalement dans les triages ou l intérieur des aiguillages et T.J.D ,les traverses sont vides…

Bonjour,

Charlie tu as en partie raison, j’aime bien ce kit, surtout son aspect halle début du siècle.

Faire un quai sur mesure peut être intéressant, par contre le rebord de la toiture est censé arriver au dessus des wagons et protéger les passagers de la pluie quand ils montent ou descendent du train

Mon idée de plan comme présenté sur le fil adhoc met un espace un peu forcé au milieu, je m’interroge donc sur la faisabilité

3rails-forum.org/questions-et-reponses-f11/quel-type-de-reseau-puis-je-faire-t2740-30.htm

.Bonjour Emmanuel, bonjour à tous.
Il m’arrive la même mésaventure avec la même référence de Faller.
Je n’envisage pas de remettre en question la position des voies.
Par contre j’ai suffisamment de largeur pour pouvoir y caser la toiture avec les piliers, aussi je prévois de faire un quai aux dimension adéquats sur le quel je fixerai cette toiture.
Je te tiendrai au courant, quand le courage de bricoler me reviendra……….
Amicalement
Yannick

bonjour emmanuel.
tu trouveras la simulation promise dans décord er construction ce soir
A + Charly

Hello,

J’ai trouvé quelques perles en néerlandais, jamais vu auparavant en français ou anglais:

marklin.nl/support/support-pdfs/602653Baanontwerpen_Marklin_C-rail.pdf
marklin.nl/support/support-pdfs/Modelbaanbouw%20met%20K-rail.pdf
marklin.nl/support/support-pdfs/Marklin%20Aandrijftechniek.pdf

Mais pas ma réponse…

O-h-o

Charlie a répondu dans un autre fil, mais il a trouvé la solution :

Écartement quai

En intercalant des coupons court 24064 ou 24071

Sinon un lien sympathique visuel sur l’offre de quai actuelle:

my1287.dk/index.php?option=com_contentview=articleid=119Itemid=117

salut emmanuel.alors ça y est charly a trouver la solution qui te convient le mieux :cheers: c’est dans ces cas la que l’on s’aperçoit que c’est un super forum.en tout cas sujet tres interressant . A bientot amicalement david

Justement, cela me semble compliqué de calculer en C cet écartement…
salut
lors de la conception de mon réseau, j’ai eu le même souci: :angry:
distance entre TJD et quai=sin côté opposé x distance entre… :scratch:
je me suis procuré 2 ou 3 exemplaires de chaques références (24064-24071-24077…) et je me suis amusé (je m’en suis d’ailleurs arraché les cheveux!) jusqu’à trouver la bonne formule…
http://img101.imageshack.us/img101/2759/divers029.jpg
http://img42.imageshack.us/img42/4953/divers030h.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/9822/divers031.jpg

bon courage et dit toi qu’avec la voie C, il y a toujours une solutions… :cheers: :nerd: