puis je utiliser mes SA-DEC-4-MM avec des signaux lumineux?

Rebonjour à tous,
il paraît que ça peut être risqué d utiliser un SA-DEC-MM avec mes aiguilles (si les fins de course sautent, la bobine crame).
je voulais savoir si je pouvais tout de même amortir l investissement en les reconvertissant dans la commande de signaux (genre Schneider ou Microscale).
si non, que puis je en faire? :smiley:

Rebonjour à tous,
il paraît que ça peut être risqué d utiliser un SA-DEC-MM avec mes aiguilles (si les fins de course sautent, la bobine crame).
je voulais savoir si je pouvais tout de même amortir l investissement en les reconvertissant dans la commande de signaux (genre Schneider ou Microscale).
si non, que puis je en faire? :smiley: bonjour Six :slight_smile: désolé mais peux-tu préciser ce dont il s’agit : SA-DEC-MM car je fais partie de ceux qui ne savent pas et c’est pas facile de répondre :confused:

Coucou,
Pardon,
il s’agit de decodeur littfinski comparable au K84
en fait lors de la commande j’ai (ou l intermediaire a) du se tromper. Je voulais des S-DEC-4-MM (équivalent au K83) et ai reçu des SA-DEC-4-MM (équivalent K84).

Et si j ai bien compris, le courant n’est jamais interrompu, dans le sens où, sans les fins de courses, les bobines de mes moteurs d aiguillage rousteraient :s

Dieu merci, je n’ai pas court circuité mes fins de courses, mais si je peux faire quelque chose d utile avec ces decodeurs, autre que de la commande d aiguille, je les reassignerai a une nouvelle mission et les remplacerait donc par des decodeurs plus adequats.

La question reformulée serait:

" Que puis je faire d’autre que de la commande d aiguille a moteur lent avec un K84? "

Coucou,
Pardon,
il s’agit de decodeur littfinski comparable au K84
en fait lors de la commande j’ai (ou l intermediaire a) du se tromper. Je voulais des S-DEC-4-MM (équivalent au K83) et ai reçu des SA-DEC-4-MM (équivalent K84).

Et si j ai bien compris, le courant n’est jamais interrompu, dans le sens où, sans les fins de courses, les bobines de mes moteurs d aiguillage rousteraient :s

Dieu merci, je n’ai pas court circuité mes fins de courses, mais si je peux faire quelque chose d utile avec ces decodeurs, autre que de la commande d aiguille, je les reassignerai a une nouvelle mission et les remplacerait donc par des decodeurs plus adequats.

La question reformulée serait:

" Que puis je faire d’autre que de la commande d aiguille a moteur lent avec un K84? "

OK, c’est plus clair :slight_smile:
Pour répondre à ta question, en théorie tu dois pouvoir les utiliser pour n’importe quel accessoire qui fonctionne sur une alimentation en continu. Pour des feux, ça me paraît cependant assez limité car si tu as 4 sorties sur ton décodeur, c’est au mieux un signal 4 feux que tu pourrais piloter (LDT produit des décodeurs spéciaux pour les signaux). Autre usage possible : utiliser les sorties pour des voies que tu isolerais, par ex. pour stocker des voitures éclairées : ça évite de laisser allumer en permanence. Tu peux encore également t’en servir pour piloter l’éclairage de tes gares, des maisons etc…
en tout cas, c’est pas fait pour des aiguillages :affraid:

Hello Six :smiley:

Le K84 permettrait de provoquer l arret des trains en gare cachée sans signal je crois…je crois avoir lu un post sur le forum sur ce sujet
Amitiés :smiley:

Serge

en tout cas, c’est pas fait pour des aiguillages :affraid:
Oki oki :smiley: j’oublie pour les aiguilles ^^

Pour répondre à ta question, en théorie tu dois pouvoir les utiliser pour n’importe quel accessoire qui fonctionne sur une alimentation en continu. Pour des feux, ça me paraît cependant assez limité car si tu as 4 sorties sur ton décodeur, c’est au mieux un signal 4 feux que tu pourrais piloter

Il ressemble a ça en fait:

http://img822.imageshack.us/img822/4766/capturedcran20120828203.png

Je regarderai en fonction des signaux

Hello Six :smiley:

Le K84 permettrait de provoquer l arret des trains en gare cachée sans signal je crois…je crois avoir lu un post sur le forum sur ce sujet
Amitiés :smiley:

Sergebonsoir carolo55 :slight_smile: exact, c’est une variante du cas “voie de stockage”. Le principe est de faire déclencher l’alimentation du segment isolé par un “événement” du type passage sur rail contact ou ILS pour libérer le convoi. Mais comme notre ami Six a prévu de faire du pilotage par logiciel, ça n’est pas indispensable pour sa gare fantôme.

Bonsoir à tous:

Pour des signaux que Six mentionne, oui c’est possible, Si c’est seulement un à 2 position c’est OK.
Si il y a plus de position cela reste possible mais cela vas utiliser plus d’adresse que le décodeur pour signaux dont parle pbgarcol

Mais tu peux aussi les utiliser pour commander:

  • l’éclairage fixe du réseau
  • l’ancien pont tournant (en voie M)
  • le pont transbordeur de märklin (en voie M également et toujours au catalogue)

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,
Je vais les mettre de coté pour des signaux alors je pense.
Pas grave s ils utilisent plus d adresses. Je pense qu Itrain saura quand meme les gerer (:

Merci pour vos réponses

Hello Six :smiley:

Le K84 permettrait de provoquer l arret des trains en gare cachée sans signal je crois…je crois avoir lu un post sur le forum sur ce sujet
Amitiés :smiley:

Serge
En fait je vais essayer d avoir une gestion integralement pas ordinateur, c est pour ça que j essaie plutot d utiliser les decodeur SA-… pour des signaux

Excuse Six…mais dans ma réponse j avais oublié ta gestion par ordinateur :blush: et comme dit l ami pbgarcol…le k84 n est pas nécessaire

Amitiés du Québec

Serge

lol y a pas de souci (:

Hello,

Il faut voir le SA-DEC-4 comme quatre interrupteurs à bascule commandé par ordinateur (Itrain). C’est à dire que tu peux y connecter tout ce que tu connecterais à un banal interrupteur d’un tableau de commande (éclairage bâtiment, éclairage de quai, éclairage technique, coupure d’un secteur du réseau, éclairage de signaux, etc…).

Le S-DEC-4 s’apparente plutôt à quatre poussoirs à impulsion commandé. Comme tu l’as remarqué, les aiguilles n’ont besoin que d’une impulsion pour tourner.

On parle toujours de décodeur et de composant compliqué mais en fait ça n’est pas très compliqué. D’ailleurs, on voit très bien les relais qui équipent le SA-DEC-4 pour commander les sorties.

Amicalement.
R_E