Protocole DCC & decodeur loco

Bonjour à tous,

Je possède plusieurs locomotive dont certaines sont en delta, d’autres en Fx, et enfin d’autres en Mfx.
Aujourd’hui, elle fonctionne toute suivant un protocole Marklin.
Y a t il un moyen simple de savoir lesquelles peuvent accepter le protocole DCC? :help:
Soit un moyen théorique à partir d’une version de décodeur ou autre ?
Soit un moyen pratique à partir d’une commande de ma CS2?

D’avance merci pour lumières sur ce sujet. :sunny:
Rémy

Bonjour,

moi quand je rentre une loco dans ma MS2, je la mets en recherche et les décodeur multi protocoles sont en majorité des cas détecté en DCC.

Bonsoir Rémy,

Les locos Marklin Delta, FX, MM1, MM2, MFX et les premières MFX+ ne comprennent pas le DCC.

Seuls les décodeurs DCC ou les multi-protocoles (DCC, MM2, M4,…) comprennent le DCC

Pour les reconnaitre, il suffit de lire le mode d’emploi qui est joint avec la loco ou avec le décodeurs.

Sébastien

Bonsoir Rémy,

A ma connaissance, tous les décodeurs Màrklin dont le BootLoader est 6.0.0.0 et au-dessus, comprennent le DCC

Tu trouveras cette information dans accès CV

D’autre part, si tu possèdes des modèles d’autres marques et que tu les as enregistrées en tant que MM2 progr., commence par lire le CV8, il t’indiquera le code NMRA du fabricant du décodeur. Tu peux trouver la liste complète en tapant nmra manufacturer codes sur ton moteur de recherches ou directement sur ce lien

Quelques exemple :
85 = Uhlenbrock
131 = Markln (Trix)
145 = Zimo
151 = ESU

Une autre possibilité est tenter de lire les CV 17, 18 et 29 (adresse longue en DCC avec le CV 29, bit 5=1)

A+

Roland

Bonjour,
et merci à tous pour vos réponses.
Après le test proposé par Laure, toutes mes locos sont reconnues Mfx, même les plus récentes qui pourtant doivent accepter le DCC (les locos sont toutes des Marklin d’origine).
Il me reste à comprendre comment programmés les CV avec ma CS2 pour voir si je peux passer certaines de ces locos en DCC.
Je vous tiendrai au courant
Bon weekend :sunny:
Rémy

Bonjour Rémy,

Là je ne comprends pas trop bien ta démarche… Vu qu’il s’agit de locomotives Märklin avec décodeur d’origine, le DCC ne t’apportera rien de plus et par ailleurs, il faudra entrer manuellement toutes les touches de fonctions. L’utilisation du DCC n’a de sens que lorsqu’en mfx, la totalité des touches de fonctions n’est pas disponible (exemple sur décodeur Piko. ESU LoSo V4 M4, etc) ou sur un décodeur multi-protocole qui serait enregistré en tant que MM2 (14 pas de vitesse) alors qu’en DCC on peut avoir les 128 pas de vitesse.

Si tu veux tout de même tenter la chose, il faut désactiver le protocole mfx (cv 50, bit 3, chez Märklin) sur les décodeurs dont le bootloader est égal ou supérieur à 6.0.0.0 (a ma connaissance, les seuls qui sont compatibles DCC), ensuite, il faut supprimer la locomotive puis la créer manuellement dans la CS2.

Il n’est pas possible de changer le protocole sur une locomotive enregistrée dans la CS2, il faut au préalable la supprimer. Peut être existe-t-il un moyen en modifiant le fichier lokomotive.cs2 (que l’on peut extraire d’un backup) en remplaçant la valeur de .typ=mfx par .typ=DCC et en supprimant toutes les références au mfx pour la loc en question. comme .mfxuid=, .sid=, .mfxtype= et en modifiant uid=0x4… par 0xc… et certainement encore plein d’autre chose. Mais là je pense que c’est plus facile de recréer la locomotive, et dans tous les cas, il faudra désactiver le protocole du décodeur.

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour Roland,
Et merci pour cette réponse rapide.

Pour répondre à ta question, je souhaiterai passer quelques unes de mes locomotives au format DCC à des fin de test.
Je me suis construit une centrale avec protocole DCC. :ugeek:
Cette centrale est commandé via le port USB d’un PC et du logiciel gratuit “Desktop Station” ou directement en Wifi à partir d’une tablette.
Le cout de revient de l’ensemble est de 15€ et quelques heures de travail personnel.
Ceci explique le pourquoi du DCC. :zen:
Bon dimanche
Rémy

Bonsoir Rémy,

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas tester ta locomotive directement sur ta centrale DCC ? Comme cette dernière ne reconnaîtra pas le protocole mfx, le décodeur répondra avec son adresse DCC (par défaut c’est 3).

A+

Roland

Bonsoir à tous

Chez Märklin aucun décodeur d’avant 2012 ne parle DCC.
De 2012 à 2016 les décodeurs à monter (6094x, dénommé mLD et mSD) sont MM2+DCC+mfx, mais les décodeurs montés d’origine dans les locs sont sans DCC.
A partir de 2016 environ les décodeurs monté d’origine sont compatibles DCC (décodeur de la génération mLD3 et mSD3, la C5/6 premier modèle fut parmi les premières).
Avec la CS2, il suffit d’aller dans les CV mfx et voir si sous format il y a les configurations pour le DCC (sur les MM2+mfx il n’y a que les configs MM2). Un décodeur ESU mfx sera compatible DCC également (par contre je n’ai pas encore regardé comment étaient les CV mfx des décodeurs ESU :unamused: ).

Pour les décodeurs d’autres marques qui ne font que MM2 et DCC et qui pourraient être déclarés en MM2 dans la centrale. Le moyen le plus simple c’est de tenter une lecture de CV en DCC! Pour cela créer simplement une loc DCC avec une adresse quelconque et utiliser l’accès aux CV pour tenter une lecture de la loc sur la voie de programmation. Si le décodeur est compatible le moteur doit vibrer, si le décodeur n’est pas compatible, il y aura une erreur de lecture retournée par la centrale.

Et pour ceux qui ont vu certaines de mes captures d’écran de ma CS2, il y a une loc nommée DCC3 qui sert justement à cela et plus. Car contrairement à ce que veut nous faire croire Märklin, l’accès aux CV n’est pas dépendant de l’adresse de la loc (sur voie de programmation, pas en POM).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
et merci à tous pour vos réponse.
En suivant vos conseils, j’ai réussi à passer une loco en DCC et ainsi pouvoir tester ma nouvelle centrale.
Tout fonctionne comme prévu (centrale et Loco). :trainregard:
A+
Rémy

Bonjour Remy,
me voici également dans la construction d’une centrale DCC++ avec de l’Arduino!
pour les problèmes de décodeur et la reconnaissance de ces derniers avec DecoderPro de JMRI, j’ai déjà une loc chez mon revendeur… !!
je suppose que mon électronique n’est pas au point.
De façon générale, existe-t-il une une solution simple pour rendre les locs Märklin (Mfx, MM2…) compatibles DCC, je veux vraiment éviter d’investir dans une CS3.
Mon projet est au tout début, et je pense que ces choix sont importants pour la suite…
Comme bien des gens arrivent à faire fonctionner le matériel Märklin, je ne désespère pas…
Cordialement, Jacky

Bonjour Jacky,

Compte tenu de mon expérience dans le domaine, pour le matériel Marklin, et si l’on tient compte de ce qui est écrit dans ce post, il y a 2 solutions.

  1. le matériel est récent (postérieur à 2016, voir dans certains cas à 2012), et il y a de forte chances d’être équipé d’un décodeur multi protocole. Il suffit alors de choisir le protocole DCC à partir d’une centrale ms2, cs2 ou cs3 ou de demander à un revendeur de faire le travail pour éviter l’achat d’une centrale.

  2. le matériel est plus ancien, et il faut alors changer le décodeur de la loco par un décodeur DCC. il existe plusieurs marques et plusieurs prix. Personnellement j’ai opté pour du Esu même si ce n’est pas le moins cher, mais je n’ai jamais été déçu.

En espérant avoir répondu à tes questions
Cordialement
Rémy

Bonsoir

Bien résumé à part cette partie

Il n’y a rien à configurer, si le décodeur est compatible DCC, il acceptera ce protocole automatiquement dès le moment où la centrale n’émet pas de mfx.
La configuration à faire avec une MS2, CS2, CS3 concerne la centrale pas le décodeur.

Si on veut être compatible avec les modèles Märklin, il faut envisager de faire une centrale multi-protocole MM2 + DCC. Le MM2 reste simple et est parfaitement documenté.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

De ce que j’ai pu constater, certains décodeurs déjà utilisés garde en mémoire le dernier protocole utilisé (pour les décodeurs neuf, je n’ai pas rencontré ce problème). Dans ce cas, si le protocole était Marklin, le décodeur ne réagit pas à un ordre DCC. C’est pour cela que j’ai utilisé une centrale (ms2, cs2, cs3) afin de pouvoir dialoguer avec le décodeur et changer le protocole utilisé en protocole en DCC.

Ensuite, j’ai utilisé ma centrale DCC et aucun problème pour commander le décodeur et/ou modifier les CV. Il y a surement une autre méthode pour résoudre ce problème, mais c’est celle-ci que j’ai utilisée car c’était le plus simple pour moi.
Cordialement
Rémy

Rémy

merci les amis, je constate que tout cela devrait fonctionner!
mon boulot est déjà de faire cette centrale DCC… opérationnelle.
j’ai apriori des composants qui sont défectueux.
je vous tiens informé, probablement que vos conseils et expériences seront précieuses pour la modifs des décodeurs.
Cordialement