Proposition d'une rubrique sur les pièces de rechange

Ce post a valeur de recueil d’opinion.

Vous parait-il intéressant de créer une rubrique sur les pièces de rechange, déconnectée des achats / ventes, pour faciliter la recherche et l’échange de pièces.

On aurait une section PROPOSEZ VOS PIECES. Par exemple, j’ai récupéré des abat-jours de lampadaires (ceux avec du vert sur le dessus) et je suis certain que l’un d’entre vous en cherche un. J’aimerai faire un post dans cette section du genre : vends / donne / échange (à voir) un haut de lampadaire (et j’en ai, des pièces à donner … je suis comme Thias, je garde tout au cas où).

On aurait une section PIECES RECHERCHEES. Je recherche par exemple un pantographe pour ma nouvelle épave que je souhaite restaurer.

Enfin, on aurait une section BONNES ADRESSES.

Qu’en pensez-vous ?

Vincent

2 « J'aime »

Bonsoir Vincent

Excellente idée. On a toujours besoin de ce genre de rubrique, avec le secret espoir de voir ses recherches se concrétiser !

François

Ben oui, je pense aussi …
D’autres avis ?

super idée !!! dejas que je rame pour trouvez un bouton rouge pour ma cs2

Très bonne idée. Je soutiens …
JiPé

Vu, lu, et totalement approuvé ! Excellente initiative ! Nous sommes nombreux à avoir des tiroirs pleins de trucs qui dorment et qui pourraient rendre plein de services.
Bravo ! :steam_locomotive:

Très très bonne idée.
Il faudrait mettre en place un fichier avec les recherches ou dons pour faciliter la lecture.

Bonjour à toutes et à tous,

Excellente proposition que la création d’une telle rubrique car nous avons sûrement tous des “boites à rab” qui regorgent de pièces qui pourraient dépanner des membres de ce forum.
Nous avons déjà la rubrique “achats / ventes”.
Il suffirait de créer une ou deux extensions “recherche” et “échange” comme cela existe déjà sur d’autres forums.

Bonjour à tous,

Depuis que Vincent m’a soumis l’idée je réfléchis effectivement à l’implémentation technique, avant de solliciter @Baptiste et voir ce que l’on peut mettre en oeuvre.

Je tiens à préciser que je suis aussi très intéressée par un espace permettant d’échanger sur les pièces détachées.

La difficulté que je vois c’est d’ouvrir une ou plusieurs nouvelles rubriques (catégories dans le jargon de notre plateforme technique Discourse) qui peut potentiellement “cannibaliser” le système de recherche, en rendant difficile progressivement l’utilisation de la recherche, noyée dans des petits sujets de pièces détachées pour telle ou telle machine.

C’est d’ailleurs pour ça que dans la rubrique Achats/Vente, les opérations réalisées sont fermées, pour éviter qu’elles apparaissent dans le moteur de recherche. Sinon la fonction de recherche serait peu utilisable.

Il faudrait alors trouver une règle pour fermer les sujets relatifs à des pièces détachées, mais sur quel critère ?

Une autre solution serait de développer une petite application web à côté (facile et rapide) mais cela fait sortir du forum, empêche l’interactivité, et je n’y suis pas trop favorable. De toute façon, dès lors que cela serait externe au site, il y aurait peu d’ulisateurs, amha.

NB : ça me fait penser que les ventes / achats anciens devraient être fermés d’office, après un an par exemple, car cela gênère du bruit dans la fonction de recherche.

Pourquoi aller chercher des complications, il suffit d’un fichier Excel accessible en lecture seule et modifié par un modérateur en fonction des nouvelles propositions et ou des dons terminés ?

Chaque rubrique ajoutée rend la navigation depuis la page principale un peu plus compliquée. Et j’apprécie la simplicité du forum dans l’état actuel.

La section Achats/Ventes est plutôt active du coté “ventes”, ce qui noie les autres sujets assez rapidement. D’un autre coté, je ne suis pas sûr, que la fréquence des fils “achats” ou “recherche” justifie une rubrique dédiée que ce soit pour les pièces de rechange ou autre chose.

Personnellement je trouverais plus pratique de changer la structure de la rubrique “achats/ventes” (peut être même la renommer Bourse?) et introduire des sous rubriques pour “Achats” , “Ventes” , “Echange/Don”.

PS: bonne idée Vincent!

Pourquoi pas.
Cependant, il est difficile de mettre des photos sur Excel.

Je vois deux difficultés : Il y a plus qu’un modérateur vraiment actif actuellement :slight_smile: et j’ai pas trop envie de gérer un tableau Excel. On pourrait mettre un fichier Excel partagé par contre (du type Google Sheet - ce qui impose d’avoir un email @gmail.com), reste le problème mentionné par Vincent des photos qui ne sont pas très simples à insérer dans Excel.

L’idée de Nicolas est pas mal aussi, de séparer Achats / Ventes en sous rubriques Achats, Ventes, Echanges/Don sous une rubrique chapeau Bourse.

@Baptiste tu en penses quoi ?

Les photos pour des pièces détachées peuvent être échangées en Mp par les membres intéressés. Non?
C 'est ce qui différencie la rubrique par rapport à la vente.

1 « J'aime »

Je suis aussi très intéressé. En particulier j’ai des attelages et des ampoules à échanger.

Excellente idée.
Amicalement.
Ph