Projets issus des catalogues Märklin

Bonsoir à tous,

En reprenant quelques vieux catalogues, je suis tombé sur certains réseaux qui les illustraient. Je ne résiste pas au plaisir de les partager :

Une autre époque …

Plus proche de nous, le réseau qui illustrait le catalogue de 1984 a été sauvé et rénové par un passionné. A lire dans ce numéro spécial de Märklin Magazin :

Märklin Magazin Sonderausgabe 06 07 2017.pdf (1,3 Mo)

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Bonjour,

Quelques autres photos :

A suivre …

1 « J'aime »

Le réseau qui a marqué beaucoup d’entre nous et qui continue de nous inspirer (et de hanter nos souvenirs) :

MÄRKLIN-H0-Gleisanlagen-Gleisplan-Gleispläne-0700-K

1 « J'aime »

Il est étonnant de constater que le plan publié dans le catalogue de 1981 n’est pas celui du dépôt vapeur photographié, dont les voies d’entrée et de sortie ont des aiguilles enroulées alors que le plan est avec de aiguilles droites. Idem pour le plan que tu a mis. Même inspiration mais plans différents !
L’article signé Berthold Weber est dans ce numéro de Märklin Magazin :

@34martin-eric :

Bonjour Eric,

Pourrais-tu nous mettre une photo du véritable plan de voies STP ? Je suis curieux de voir la différence avec le plan du catalogue de 1981 d’une part, et celui de la brochure de plans de réseaux 0700 …

Amicalement,

Fred

Voici le plan, il provient du Märklin Magazin 3/80.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Grâce à @KROKODIL93 (que je remercie encore milles fois), j’ai pu mettre la main sur un plan que je cherchais depuis longtemps : celui du Märklin Magazin 4/84

image

Le plan du réseau 0746 conçu, réalisé et décrit dans l’article par Bernhard STEIN.

Vous aurez remarqué la patte de Reinhold BARKHOFF pour l’illustration.

Le résultat une fois retranscrit : les défauts sautent aux yeux avec les courbes en coins en rayon 1 de 360 mm et l’absence de gare cachée ainsi qu’un encombrement mal conçu avec une taille de 2m par 2M.

Mais soyons indulgents, nous sommes en 1984 … et ce réseau est un magnifique témoin de cette époque à cheval entre le train-jouet et le modélisme, ainsi qu’une grosse madeleine de Proust pour tous les lecteurs du MM de cette époque. Un réseau pour jouer et faire rouler !

Une vue sur l’installation de ravitaillement de charbon :

Le plan global :

Vous aurez remarqué tous les beaux modèles du catalogue d’alors : S 3/6, BR 18, BR 41, BR 50, BR 53, BR 85, BR 78 …

Bonne inspiration et bons souvenirs !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Autre beau plan tiré du Märklin Magazin 4/87 :

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Vous vous souvenez de ce réseau présenté dans le catalogue de 1985 ?

On peut le voir ici encore dans l’atelier de construction de réseaux de Märklin :

Il avait été oublié dans un musée mais fort heureusement retrouvé et restauré par un amateur. La restauration a été présenté dans un numéro spécial du MM de juillet 2017 :

Märklin Magazin Sonderausgabe 06 07 2017.pdf (1,3 Mo)

Bonne lecture,

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Je rajoute le très intéressant plan en 230 par 120 cm posté par @UP3985 :

Voie C :

Voie K :

Le dossier complet :

marklin_plan_de_reseau_conception_train_miniature_8.pdf (3,8 Mo)

Merci à Thierry pour cette proposition !

2 « J'aime »

Enfin le mystère de ce réseau vu dans un catalogue éclairci !
Merci pour le lien sur le Maerklin Magazin Fred.

Bonjour,

j’aime particulièrement le 2° réseau à partir de la page 8 … il correspond a mes souhaits maintenant que j’ai une petite pièce … et pour info je suis en voies K et pont tournant (l’ancien)
Merci de vos retour et infos complémentaires concernant CE réseau :slight_smile: :

Maintenant je vais essayé de le modeliser en Raily …

Voila merci

2 « J'aime »

… oui, re, … j’avais oublié … si quelqu’un a une (ou deux) rotonde inutilisée : un petit mp … :slight_smile:

Merci

Hello,

pour la rotonde c’est théoriquement bon … il ne me manque plus ‘que’ les autres batiments … un peu comme :slight_smile: ::

Merci de m’avoir lu et vos mp … :wink:

Chris

3 « J'aime »

Bonjour Chris,

Tu es dans un style français en époque III SNCF si je comprends bien ?

De rien pour le tuyau …

Amicalement,

Fred

hello,
ouii … euh … style … euh … tant que cela ‘tiens’ sur les voies … mais plutot III
:wink:

Merci

Chris

1 « J'aime »

Ce que je voulais exprimer, c’est que la photo que tu as mis pour illustrer ton propos représente parfaitement un dépôt SNCF (donc architecture et style français) de l’époque III.
Tu trouveras par exemple des accessoires chez “régions et compagnies” avec par exemple ce toboggan à charbon :

Ou cette estacade :

D’autres belles références à voir dans le catalogue ici :

https://www.regionsetcompagnies.fr/regions-et-compagnies/maquettes-et-modelisme/catalogue

Tu peux également regarder du côté de chez PN Sud modélisme qui te permettront de rendre une belle atmosphère PLM :

image

Un autre kit du toboggan à charbon SNCF en béton :

Patrick Noyelle propose de beaux modèles typiquement français (plutôt typés PLM). @Cyrano pourra te donner un retour d’expérience objectif sur ces kits.

Bref, tout dépend de ce que tu veux faire rouler ! Si ce sont des BR 01, 03, 38, 41, 42, 44, 45, 50, 52 et 53; le style germanique des fabricants d’outre-Rhin te conviendra mieux.

Dis-nous ce que tu veux faire rouler …

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

MERCI MERCI MERCI !!!

Si si …

j’ai sur tout de la BR … avec presque toutes les françaises … probablement une SNCB, certainement une autrichienne et … (zéro US !)

Voila

PS la petite remise de la 3° photo est TOP

Cdt

Chris

Bonjour,

est-ce que quelqu’un aurai plus de ‘‘données’’ sue CE réseau … je epnse le faire en K … merci d’avance

Merci de m’avoir lu

Chris

1 « J'aime »

salut

ce serait un réseau de 2.85 x 1.45 des plans de Mère-Grand :
https://www.maerklin.de/de/erlebnis/maerklin-magazin/downloads/gleisplaene
le numéro 03 de 2006

si je choisissais ce réseau et bien je le ferais sur une table un peu plus grande pour avoir des pentes plus longues, qui donnerait plus de hauteur entre niveaux
car le plateau principal est au dessus des deux boucles ce qui veut dire deux descentes ! c’est serré avec 10 cm entre les niveaux

bonne continuation
Patrice

Hello,

oui il est sur 3 niveaux, c’est ce que j’ai vu et en plus il est en rails C et moi j’ai que du K … il me faut donc le retracer avec Railly par exemple

Merci