Projets d'inspiration US

Bonsoir à tous,

Juste pour le plaisir des yeux, car ce n’est pas vraiment dans le thème : quelques beaux plans de réseaux américains issus de la revue “Model Railroader”. J’étais abonné dans les années 90 mais toutes mes archives ont été perdues dans un de nos déménagements. Le niveau de réalisme et de finition produit par nos amis modélistes américains m’a toujours laissé rêveur…

Ci-après quelques plans de lian RICE :

J’ai également perdu le livre de lian RICE “Small, Smart & praticable Layouts” qui est une vraie mine d’inspiration :

Small Smart & Pratical Tracks Plans.jpg

Des réseaux certes très typés US, mais le charme des réseaux portuaires du nord de la côte Est (et Ouest) m’ont toujours séduits !

Heureux d’avoir partagé ces quelques suggestions de réseaux avec vous.

Fred

Bonjour à tous,

Toujours en provenance d’outre-Atlantique, et au même rang que John ALLEN, hommage à un autre grand concepteur de réseaux (petits et grands) : John AMSTRONG. Il est l’auteur de plusieurs centaines de plans parus entre 1940 et la fin des années 80 dans MRR.

Track planning for realistic operations.jpg

Classic Layout Designs of John Armstrong.jpg

Creative Model Railroad Design.jpg

Un exemple de réseau typiquement américain et un peu exotique à nos yeux européens ici :

Noboken, Oranges & Western.jpg

MRR a publié deux tomes “best of” qui sont disponibles en ligne sur le site de MRR kalmbachhobbystore.com/product/ … d/mrpdf030

Pour sa part, John AMSTRONG avait construit un réseau en 0 sur une période de 50 ans, des années 40 aux années 90. Le plan ici :

Les dimensions laissent rêveur…

Bonne journée à tous.

Fred

Bonsoir à tous,

J’ai mis un lien dans une réponse à Emile-Viktor, mais je le mets également ici : https://laramieengineterminal.com/

Beau diorama à l’échelle 0 mettant en valeur des modèles de locomotives de type “Big Boy”. Un amateur pour reprendre l’idée en H0 sous forme de “show case” ? C’est le pont tournant qui sera la principale difficulté. Il faudra adapter un modèle de chez Walthers https://www.walthers.com/motorized-130-turntable-130-39-6m-length-holds-locos-up-to-18-7-8-in-46-1cm-long

Presque 50 cm de diamètre pour un pont tournant !!! impressionnant.

Thierry,

Quelques idées de plan de (petits) réseaux tirés de MRR pour un décor sur mesure pour tes Challenger :

Capture d’écran 2019-10-13 à 17.15.18

Junction city locomotive depot

Le rêve américain…j’entends déjà les cloches de tes Challenger sonner

En bonus, je vous invite a aller visiter le site consacré au réseau d’Angelo BATISTELLA “Tall Pine Railroad” qui avait fait la couverture de MRR de mars 1986 : une réalisation assez exceptionnelle, surtout pour les amoureux de “Logging Railroads”

Le site (très beau, on sent la patte de l’artiste !) : https://www.tallpine.net/

Le livre (peut-être encore plus beau que le site -mais c’est mon côté amoureux du livre qui parle- ) : http://online.anyflip.com/rgtt/rtuy/mobile/index.html#p=1

Conseil concernant le livre : l’imprimer au format pdf en utilisant la fonctionnalité proposée dans la barre d’outils.

@UP3985 : tu parlais des réalisations italiennes … on peut lui décerner un Oscar !!!

Je complète la liste avec un “réseau vitrine” que nous admirons beaucoup Thierry et moi … C’est du lourd pour les amateurs de Mallet, Challenger et autres gros diesels US.

Le plan de voie : transposé en H0, il ferait environ 180 cm :

A admirer ici : https://laramieengineterminal.com/track-plan/

Amicalement,

Fred

J’ai également vu qu’il y avait des clients sérieux pour du réseau américain …

Un plan inspiré de l’attraction “le train de la mine” de chez Disney :

Bon 4ème dimanche de l’Avent à tous,

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le nouveau réseau d’inspiration US de @UP3985 m’a fait penser qu’il me restait quelques plans d’inspiration US en rayons …

Un dont Thierry pourrait s’inspirer pour son dépôt :

Quelques belles propositions de Lian RICE (comme à son habitude)

Coalport Maryland

The Closet District

Un peu plus grand :

Beaucoup plus grand :

Un plan de John AMSTRONG que je n’ai malheureusement pas pu avoir en entier mais qui promet d’être très intéressant :

model-railroad-track-plan-book-john_1_2a5439bcffbfc1c48b517ed47f3c1b25

Et quelques plans pour rêver …

Bonne inspiration à tous les amateurs de trains US !!! :cowboy_hat_face:

Et comme à mon habitude, une proposition intéressante pour les amateurs de trains US à l’étroit (c’est un peu antinomique au vu du sujet, je vous l’accorde …) :

Le plan d’une partie du “Rio Chama”, le réseau de “Railbuzzer”, membre du Stummiforum. Je précise qu’il s’agit d’une compagnie totalement fictive, recyclant aussi bien du matériel US qu’européen. Bref, une belle uchronie comme les aime @Julaye

Vous pouvez voir le détail de toutes les étapes de la construction ici :

http://www.riochama.de/rcs.htm

Cette partie a été constituée d’une moitié de support réseau pré-formé (Noch ou Kibri ?) et d’une autre moitié reconstituée d’une planche de contre-plaqué :

Le plan de voies :

Le chantier :

Le résultat final :

Trains US en action :

La construction du châssis intègre un astucieux système de tiroir afin de ranger le matériel roulant :

Bonne inspiration !

Fred

4 « J'aime »

Trouvé sur FB : projet US tiré de MRR.

2 « J'aime »

Je l’ai tenté sous Anyrail en Märklin voie C…

Si quelqu’un veut essayer, voici le fichier AnyRail (juste enlever le suffixe .pdf)
Inyo & White Mountain RRbis.any.pdf (150,2 Ko)

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Un bien sympathique projet qui nous vient tout droit du numéro de mars 1984 du magazine “Model Railroader” : The gold hill central.

image

Un projet de 120 par 180 cm. Catégorie réseau compact donc.

Un projet intéressant de part le diviseur scénique et le style. Je serais presque tenté de remplacer la mine par un décor portuaire …

Bonne inspiration,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je ne publie pas un plan, mais plutôt une référence : je ne connaissais pas le réseau “The Franklin and South Manchester” de Georges SELLIOS, je l’ai découvert au hasard d’un tour sur Pinterest en ayant un coup de coeur pour cette photo :

image

j’ai été séduit par cette cabane en briques de construction intégrale d’un niveau de détails très poussé (tout comme l’entrée de la rotonde) … j’ai cherché un peu jusqu’à comprendre d’où venait la photo.

Une vision plus globale :

image

Une autre rotonde :

image

Le niveau de détails est hallucinant …

image

J’ai du mal à envisager le temps passé à la construction d’un tel réseau …

Je vais en lire un peu plus sur le sujet, mais si d’autres amateurs du genre U.S du forum peuvent compléter la description, je suis preneur !!!

Amicalement,

Fred

9 « J'aime »

Oui Fred, c’est un réseau très détaillé, même à mon goût un peu trop. Georges Sellios a crée ces maquettes from scratch en général et en a fait des kits super détaillés qui étaient vendus. Il a arrêté la fabrication fin 2013. Sa société s’appelait “Fine Scale Miniatures”.

Il y a des articles de lui et sur son réseau dans Model Railroader, je vais essayer d’en retrouver un ou deux.

Marc

1 « J'aime »

Voici quelques vues du réseau dans MRR en 1989, lorsque j’habitais aux US. Je me suis abonné le mois suivant mon arrivée et je n’ai lâché depuis que 3 ou 4 ans.

Manchester 1989.pdf (892,0 Ko)

Et une pub d’une de ses maquettes

image

Bonne lecture

Marc

1 « J'aime »

Et une recherche youtube qui donne des liens vers des vidéos du réseau.

https://www.youtube.com/results?search_query=george+sellios'+franklin+and+south+manchester+model+railroad

Bonne vision

Marc

2 « J'aime »

Merci Marc,

C’est sûr qu’en terme de détails, ce réseau place la barre très haute :

J’ai repéré UN kit du commerce à peine modifié : la halle à marchandise double de Vollmer …

Très typé U.S. , mais bourré d’idées et donnant envie de s’essayer à plein de techniques !

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un projet à mi-chemin entre le diorama et le micro-réseau de part les dimensions (160 par 75 cm).

Ce projet est paru il y a 50 ans (déjà !!!) dans le numéro d’octobre 1972 de Model Railroader :

“Epiteth Creek Railroad”

Si j’en crois la lecture de l’article, il est la suite de deux autres projets de juin 1968 et de janvier 1972 et l’ensemble permet d’avoir un grand réseau sous la forme de 3 modules.

160 par 75 cm, une taille qui permet d’avoir un réseau même dans les plus petits espaces !

Bonne inspiration,

Fred

1 « J'aime »

Fred,

Il manque à cette section un réseau célèbre qui a inspiré maints petits réseaux plus récents. Voici, conçu et construit en 1946 par John Allen, la première version de Gorre & Daphetit". Ce plan de petit réseau sert de base à de nombreux plans de départ aux US sur les dimensions de 8’X4’, ce qui correspond à peu près à nos planches standards (en Belgique du moins) de 240x120 cm.

Gorre and Daphetit 1

qui se transforma par la suite dans les années 50s, 60s et début 70s, John étant décédé en janvier 1973. Sa maison fut détruite 10 jours plus tard par un incendie qui emportât évidement le magnifique réseau (pas encore terminé, il manquait un pont) du même nom, beaucoup plus imposant. Le premier réseau, un peu modifié est intégré dans le réseau suivant.

Gorre and Daphetit 3

Je me suis amusé ce week-end à en faire l’interprétation pour voies C et K

Gorre et Daphedit

Bonne fin de week-end

Marc

1 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Tu as raison, honte à moi !!!

Je l’avais très rapidement évoqué ici :

https://forum.3rails.fr/t/lb85-railway-project/19755/22?u=schwabisch

Mais sans effectivement faire une présentation particulière de ce très intéressant réseau. Cet oubli est réparé !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »