projet réseau militaire - plan

bonsoir,

Cela fait des mois que je regarde vos réseaux, tous plus beau les uns que les autres avec des détails magnifique et malheureusement je n’arrive pas a solutionner mon problème.

époque II et full réseau digital

Basé vers la ligne Maginot, frontière allemande

Le réseau des voix n’a pas besoin d’être réaliste, ce n’est pas forcément ce que je cherche, les détails rapporteront des morceaux de l’histoire mais le but n’est pas forcément de ne faire aucune faute d’histoire. (réseau imaginaire - désolé pour les puristes)

Pas de très longue rame, machine vapeur (si quelqu’un sait la longueur des rames de l’époque pour les transport de charbon ou pierre, au passage je veux bien le savoir)

pré-requis :

1 - petite gare de campagne avec 1 ou 2 voix de manœuvre, 1 voie de garage je pense et 1 voie de réparation, sable, eau, charbon, par contre pas de remise (en espérant pouvoir faire quelques manœuvres).
2 - une voix d’une gare terminus dans un camp militaire (seulement si j’ai la place)
3 - un petit village de campagne en semi ruine pour le décor
4 - une carrière de pierre ou une mine de charbon avec extraction décor plus bord de voix ou voix de garage pour la carrière.
5 - une gare fantôme au niveau -1
6 - bien sur des véhicules militaire et de l’armée allemande et française, voir américaine
7 - possibilité d’un petit pont tournant pour wagon ou petite locomotive, les ponts tournant en bois et manuel de l’époque.

le but n’est pas forcément d’être exactement identique à la réalité au niveau des voies ferrées, en tous cas pour le moment, mais si je peut m’en rapprocher le plus possible pourquoi pas.

J’ai 3 choix possible d’emplacement réseau avec avantage et inconvénient dans chaque pièce.

1 - la partie dressing de la chambre : 2m50 * 1m40
avantage : Assez bien fermer niveau cloison, chauffer …
inconvénient : dimension restreint en longueur, difficile d’accès sur les côté si réseau de 1m40 de large, sans doute impossible de réaliser tous les pré-requis dans les 2m50, impossibilité d’agrandir.

2 - Une partie du bureau en L : 2m00 * 80 cm maximum pour le rectangle principale et le retour 1m00*1m10, ce qui donne en tout 3m00 de longueur avec 2 dimensions de largeur.
avantage : Tous le réseau accessible, chauffer, pièce à part, possibilité d’agrandir plus tard …
inconvénient : ouverture de la fenêtre qui peut géner le décor sur la partie de 80 cm, la largeur du réseau est très juste, bureau donc poussière qui vole avec les PC.

3 - enfin un réseau en U dans une pièce isoler au fond du garage : 3 morceau pour le u 3m10 de long sur 1m ou plus de large, les côté 70 de long sur 90 cm de large.
avantage : grande surface, pièce à part
inconvénient : au fond du garage mais isoler, machine a laver présent dans la pièce, peur de l’humidité sur le réseau digital et ses circuit Electronique, radiateur prévue pour l’hiver a 17-18 degré, l’hiver j’irai forcement moins dans la pièce car dans le garage.

le projet : le réseau peut être sur 1-2-3 niveaux peu importe, il n’y a aucune contrainte pour un lac, bord de rivière, mer, montagne, tout est permis.
Le projet à été mûrement réfléchi pour sa longueur dans le temps, il est prévu de le finir peut être que dans 10 ans et cela n’est pas grave, je n’abandonnerai pas car j’ai déjà fait des projets dans d’autres domaine sur plusieurs années, il n’y a pas de contrainte d’argent non plus, le projet n’est pas prévu sur une durée courte mais très longue.

je demande des conseils des sages, de tous ceux qui souhaiteront donner leur idées et leur avis, de ceux qui ont déjà plusieurs réseaux derrière eux pour m’éviter des erreurs. N’hésiter pas, même si cela vous semble dénué de tout intérêt, il ne le sera pas pour moi. Vous pouvez m’apporter toutes les critique constructive que vous souhaiter, me soumettre des idées de plan si vous le voulez. Toute aide pour mettre tous cela en place dans ma tête va me permettre d’avancer.

Merci encore et si des termes utiliser sont faux, excusez moi et reprenez moi.

PS : je regrette que pour le choix des pièces militaire, l’échelle la plus courante soit du 1/72, je suis donc obliger de rester avec les quelques pièces comme du preiser ou autres qui font du militaire 1/87, mais moins de choix.

Bonsoir Sylvain,

Chouette projet !

Il me semble qu’avant de commencer réellement ton circuit, la réalisation du plan de voies est très importante. Il t’obligera à être pragmatique et également à envisager exactement où tu pourras placer chaque élément et la place précise dont tu disposeras pour chacun.
C’est une étape longue mais vraiment nécessaire. Pour les tracés, tu trouveras plein d’idées directement sur le site (allemand) de Märklin (fichiers PDF, extraits de leur revue - “Märklin Magazin” et dans lesquels tu peux piocher des idées).
Beaucoup ici pourrons t’aider si tu nous montres à peu près vers quel tracé tu souhaites aller.

Cordialement,

As-tu pensé à la possibilité de travailler en tour de pièce, avec éventuellement le pont mobile au niveau de la porte ? Pour les petits gabarits que nécessite ton cahier de charges, ça me paraît une alternative même pour le dressing. Et pourquoi pas superposer plusieurs scènes ? (Cette idée n’est pas de moi, je l’ai vue plusieurs fois dans des publications MiBa.)

merci wolf, j’avais effectivement penser à superposer plusieurs niveaux mais je ne suis pas sur que cela me plaira au final, il faut que j’y repense.

Quand au tour de pièce malheureusement, j’en ai déjà discuter avec madame et là, elle a mis son veto alors comme animal de compagnie, je suis LOL.

Je crois qu’au vue de tous ce que j’ai put lire et des idées que l’on me donne, je vais me tourner vers la pièce au fond du garage, je vais bien l’isoler, mettre un radiateur et peut être une vmc et le tour sera jouer, j’aurai une surface suffisamment grande je pense.

Maintenant place au plan…

avant de continuer, voici le tracé du niveau -2 gare fantôme avec les 2 rampes hélicoïdales qui relie le niveau -1 et 0.

Si jamais vous avez une idée pour agrandir la longueur des voie de la gare fantôme, je suis preneur.

i76.servimg.com/u/f76/18/11/76/37/110.jpg

i76.servimg.com/u/f76/18/11/76/37/210.jpg

En principe, tu gagnerais en longueur en abandonnant les triples aiguillages et prévoyant une forme trapézoïde comme sur cette page, avec l’avantage d’une longueur égale de toutes les voies. Mais je ne suis pas sûr que tu arrives à caser une telle gare sur si peu d’espace.

dans ce genre wolfram ?

i76.servimg.com/u/f76/18/11/76/37/111.jpg

Hello,

Tout de bon pour l’élaboration du projet :slight_smile:

J’aurai hâte de voir le projet terminé, moi qui aimes bien tout ce qui touche au domaine militaire.

Bonne journée

Yann

Oui, dans ce genre - mais peut-être les aiguillages tournés dans l’autre sens, afin d’avoir les voies en diagonal. Ça devrait donner des longueurs plus intéressantes.

[size=66]J’aime bien le loup dans mon prénom, mais j’aime aussi le corbeau. :wink: Donc, si ça ne te gêne pas d’utiliser mon prénom en entier, je préfèrerais… Merci. [/size]

i76.servimg.com/u/f76/18/11/76/37/112.jpg

i76.servimg.com/u/f76/18/11/76/37/211.jpg

3 eme essais, celui-ci me plaît bien mais demain j’essayerai les voie en diagonale si j’y arrive

[size=75]pas de souci :smiley: [/size]

bonsoir Sylvain
voir le train blindé (une vue vers le milieu) dont la présentation est :
“ferrocloutivipathe a écrit:
il fait très beau ce matin sur la capitale et comme nous ne sommes pas très loin de la fête nationale, les militaires de VERSAILLES ont sorti une antiquité”

trains-de-jardin.net/forum/v … =36&t=1113

merci
Patrice

Sylvain
voici un train blindé allemand : lillemodelisme.fr/Lille_Mode … erzug.html
c’est peut être pas le bon côté mais pour ce qui est d’être blindé : il est super blindé de chez blindé !