Projet réseau HO rails Marklin M

Nouveau projet en cours de réalisation avec des rails M. Longueur du réseau en L : 400cm x 160cm et la partie du fond : 240 cm. Je suis également ouvert à vos suggestions pour une éventuelle modification. Merci au forum 3Rails

2 « J'aime »

Quelques remarques sur le fonctionnement :


Je ne vois pas l’utilité des aiguillages dans l’ovale. Je les supprimerais.
Et - en supposant que tu circules sur la voie de gauche - depuis tout ce qui est dans le carré, que je lis comme la gare marchandises et triage, tu ne peux pas partir vers la droite puisque tu n’arriveras pas sur la bonne voie.
Le dépôt, pour des locos vapeur, n’est pas très fonctionnel mais s’il s’agit surtout de remiser des locos diesel, c’est bon.

Problème technique : est-ce que tu pourras faire le tour du réseau ? Ou comment fais-tu pour accéder à un train déraillé sur le triple aiguillage en haut à gauche ? Le rayon d’action est habituellement “longueur de bras moins proéminence ventrale”… et c’est rarement au delà d’un mètre…

Bonjour,

J’abonde dans la correction apportée par Wolfram, le réseau s’en trouve bien plus cohérent.



Oui, effectivement, je vais supprimer les 2 aiguillages du cercle. Pour le réseau, je les ai pris sur une photo que je trouve sur Google.
Je préfère utiliser la plaque tournante exclusivement pour les vapeurs.

J’ai planifié un espace pour accéder à une grande partie du réseau, voire des photos.

La remarque de Wolfram est correcte si tes trains roulent “à gauche”. Dans le cas d’un roulage à “droite”, l’implantation est correcte. La correction est simple car les aiguillages enroulés des 2 côtés de ta gare sont également disposés pour un roulage à “droite”. Si tu veux rouler à “gauche”, il faut inverser ces 2 paires d’auiguillages et ne pas changer la sortie de la gare.

Voici l’illustration de mon commentaire. A toi de choisir ton sens de roulage

Bon week-end ferroviaire,

MarcD

1 « J'aime »

Au risque de te contredire : si on circule “à droite”, dans la configuration initiale en venant de droite on n’a pas accès aux voies de triage - le problème reste le même juste dans le sens de roulement inverse.
Oui, je préconiserais l’inversion des aiguillages enroulés ; il faudra penser alors la voie la plus au bord du haut comme unidirectionnelle.

Une incohérence avec ce qui se pratiquait au moins en Allemagne depuis environ 125 ans, c’est qu’il n’y a pas dans cette gare de voies à passage “direct”, c’est à dire qui ne demandent pas d’emprunter des aiguillages en position déviée. Les deux voies directes, par rapport à la droite, sont (en comptant du haut) les voies 1 et 2, alors que par rapport à la gauche ce sont les voies 3 et 4.
Dans les gares intermédiaires, on cherchait pourtant à avoir des voies à passage direct qui permettaient aux trains de première catégorie voire hors catégorie de passer la gare sans s’arrêter et aussi sans devoir ralentir - or, les aiguillages déviants forcent à ralentir…

1 « J'aime »

Hello

Pour moi le réseau tel que prévu par Marc pour rouler à gauche marche en fait pour rouler à droite

On rentre de la voie extérieure par l’aiguille enroulée à droite et on sort par la gauche

Quand on est à l’intérieur ça marche aussi

Ok pour supprimer les aiguillages en bleu

Faites vos jeux !!

Merci pour l’info avec vos explications sur le sens de roulage. Pour le cercle en bleu, je viens de supprimer les 2 aiguillages.

Ce serait bien de charger les images sur le serveur du Forum plutot que sur des serveurs externes.