projet reseau gilin 31 Voie M analogique

Bonjour a tous

P’tite présentation de mon projet de réseau. Le projet se veut libre tout en essayant de me situé dans l’époque III quand au décors et au matériel roulant que je possède.
rails : voie M analogique…pour le moment…

Je fais ce réseau avec plusieurs objectifs :

  • faire enfin un réseau “finalisé et décoré…”, faire enfin du Modélisme ferroviaire…
  • avoir un train électrique pour mes enfants pour que, même si ils sont encore jeunes, ils puissent voir des trains tourner (je me souviens pour moi enfant cela était féérique…); ce qui implique des ponts, des tunnels, une petite ligne droite, des quais marchandises, un EP, des lumières…

Je ne dispose pas d’une place extraordinaire donc je me limite volontairement à un module qui fini fera 90 cm X 220 cm. Cela me permet d’avoir accès partout et au niveau de l’encombrement çà va pour tout le monde (là je pense à ma femme…)lol
Donc j’ai téléchargé la version démo de Wintrack 8.0 et après quelques heures …
Comme vous pourrez le constater je me suis fortement inspiré d’un réseau marklin du 05/2005 (là
maerklin.de/mm/downloads.php

Sur les capture d’images suivantes ne faite pas attention aux pentes et positionnement des blocs “bâtiments” j’ai surtout recherché une ambiance générale…, voir les volumes, les distances etc…
Ensuite, le réseau sera sur deux niveaux avec une autre boucle de retournement au niveau N-1… et peut être une petite gare cachée pour la constitution des rames…
Ce niveau me permettra aussi d’équilibrer les pentes des deux descentes…

Merci pour vos conseils, avis remarques et suggestions…Pour être clair, moi le novice je suis prêt a tout entendre
Merci.

Voilà le lien pour les photos…

zimagez.com/galerie/projet-m … 2190-0.php

:blush: :smiley:

Bonjour Gilles :smiley: ,

C’est effectivement un bien beau petit réseau.

Le lien vers les plans Märklin est celui de la page d’accueil, difficile donc de retrouver le projet dont tu t’inspires. :confused:

Pourrais-tu plutôt afficher le plan des voies que cette jolie présentation 3D ? On pourrait éventuellement mieux y repérer un problème ou faire des suggestions ?

De prime abord, le réseau est bien pensé. :bounce: :bounce: :bounce:

Bon amusement. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour :slight_smile:
les vues en 3D sont très sympas, mais il est vrai que rien ne remplace une vue “à plat” pour se rendre compte des éventuelles difficultés.

question : je n’arrive pas à visualiser si le plan envisagé permet de faire rouler 2 convois en même temps (principe de double anneau)? je me suis lancé il y a plusieurs mois et j’ai vite été déçu par mes premières esquisses qui avaient ce “défaut”, sur un réseau à peu près dans les mêmes dimensions (le mien est un peu moins large, 70 cm). ce n’est certes pas rédhibitoire, mais ne serait-ce que pour faire des manoeuvre, c’est agréable de ne pas devoir stopper un convoi à chaque fois :no:

autre remarque : le réseau est-il destiné à être un pur vapeur/diesel ou bien aussi électrique? dans ce cas, je te signale que Wintrack permet de modéliser la pose (réelle) des caténaires, qu’il vaut mieux intégrer tôt dans la réflexion, sans quoi on risque de s’apercevoir qu’un élément de décor gêne. :affraid: :affraid:

idem pour les accessoires : feux, rails de contact etc… un peu d’anticipation facilite les travaux par la suite

bon courage 8)

Bonjour Gilles,

beau petit réseau et plan à première vue intéressant.

Comment fais-tu tourner les voies sur une largeur de 90 cm ? Attention de ne pas être trop juste sur les bords (chutes dans les virages pris trop rapidement). Il vaut mieux se réserver deux ou trois cm de plus.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Gilles,

beau petit réseau et plan à première vue intéressant.

Comment fais-tu tourner les voies sur une largeur de 90 cm ? Attention de ne pas être trop juste sur les bords (chutes dans les virages pris trop rapidement). Il vaut mieux se réserver deux ou trois cm de plus.

Pascal :sunny: :study:
ou mettre des cotés dépassant de 5cm, mon 1er réseau en a été vite dôté suite à la chute d’une loco :pale: , et le réseau de mon fils de 5 ans je n’ai même pas attendu d’avoir mis les voies pour y mettre les cotés :face:

bonjour,

voici une vue des rails…

zimagez.com/zimage/vuedesrails11.php

il y a quelques imperfection je suis un peu plus long que 220…j’aviserais en faisant un montage "a blanc sur une grande plaque…

Dessous se trouvera une autre boucle de retournement relié aux deux descentes…
en faisant le montage a blanc je pourrais aussi vérifier les pentes…peut être devrais je faire deux rampe hélicoïdales…pour assurer les descente vers la boucle de retournement.
Par contre j’entends vos suggestions au sujet de la signalisation mais je n’y connais rien…quel signal ??? ou le positionner ??? je cherche de la doc…

@+ gilles.