Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour vous présenter le projet que j’aimerais réaliser dans ma future maison. Étant en recherche de celle ci, le projet sera pour l’instant sans plan car la surface a y consacré est encore inconnu. Dans mon idée, j’aimerais avoir un morceau de minimum 3,5m x 1,6m, voir un équivalent en forme de L, disposition qui m’inspire un peu plus pour le tracé des voies. Je ne souhaite pas énormément plus grand pour le moment, même si on en veut toujours plus, car ma capacité et inspiration a réaliser plus grand ne sera pas là. Le temps non plus et il n y a rien de plus démotivant que de ne pas voir avancer les travaux! Rien n’empêchera une extension la place y est quand ce projet sera fini.
Tout d’abord, comme je l’ai évoqué dans ma présentation, j’ai déjà fait du marklin HO digital au début des années 2000. J’étais encore au collège et le réseau se limitait à un batiment de gare faller, des rails en ovale (2 voies) avec aiguillages, voie C digitalisé et 2 modules de ralentissement devant la gare. Rien d’autre! Pas de rétro-signalisation, pas de feu de signalisation, pas de décor. Le tout étant démontable en 8 modules pour un rangement au garage (aie la poussière). Malheureusement, tout a été revenu il y a bien des années.
Le projet sera cette un réseau fixe, qui n aura pas vocation a être transporté ou démonté, exception faite pour les travaux sur celui ci. Il sera très probalement dans une partie non habitable de la maison, accolé au garage. Cette pièce sera fermé et isolé un minimum par mes soins. Cette pièce sera l’atelier modélisme/loisir. Pas de travaux très salissant qui eux se feront dans le garage (découpe bois par exemple). Il ne devrait pas avoir trop de poussière dans cette pièce.
Beaucoup d’interrogation sur structure encore. Celle ci sera faite en bois, mais je serais obligé de plaquer celui ci contre un mur de la pièce. L’accès à l’arrière du décor sera donc compliqué voir impossible. Tous le décor sera démontage et réalisé en module. Je ne sais pas par contre comme prévoir le support à cet effet. Dois-je prévoir des trappe d’accès? Des modules démontable (voie comprise) pour accéder au fond? Si vous avez des idées je suis preneur.
Le tracé du réseau ne sera pas très complexe. Dans l’idéale j’aimerais** 2 fausses doubles voies en os de chien**. Une pour le fret et voyageur, l’autre pour faire une LGV. Cela permettrais aussi de faire varier les itinéraire quand les TGV ne sont pas de sorties.
Les 2 doubles voies se rejoindraient à la** gare visible (4 à 6 voies)**, et à chaque extrémités des doubles voies rejoignant une gare cachée qui seront au nombre de 2, bien que je me demande si une seule gare cachée ne suffirait pas. concernant ces gares cachées, je leur prévois 4 voies de stockage chacune, dont une toujours libre qui servira de voie de traversé.
Je ne sais pas si tous ça sera faisable avec la surface que je prévois. A défaut j’abandonnerais l’idée de la LGV.
Je souhaite faire un décor orienté petite ville à la limite des collines et de la montage. La LGV passerait au fond sur un viaduc et à l’avant du décor un peu en contre bas du décor. L’autre ligne passerait un peu partout, mais sans surcharger le décor en rails visible.
Le réseau sera une pure création de mon imagination et non une reproduction. J’aime beaucoup les loco électrique. Le décor sera donc agrémenté de caténaires non fonctionnels avec les pantographes bridé quelques millimètre en dessous. Le parc roulant se composera donc de rame/autorails/loco époque 4 et 5 principalement électrique, mais je ne me priverais pas de déborder un peu si une loco/rame de l’époque 6 ou 3 me plait.
Niveau matériel, comme vous vous en douté vu que je me suis inscrit ici, ce sera du marklin 3 rails HO. Je réfléchi depuis plusieurs semaines au type de rails:
- Voie M: plus commercialisé mais se trouve d’occasion. Je ne suis pas très confiant pour l’avenir avec cette voie
- Voie K: rendu plus sympa après ballastage, encore commercialisé mais la technologie des moteurs d’aiguillage commence a se faire vieille. Cela oblige de raccorder chaque aiguillages et TJD à des K83. Les fils vont s’accumuler. Ça m’embête un peu car il va déjà y avoir beaucoup de fils.
- Voie C: difficile d’avoir un bon rendu après ballastage, mais pas impossible. Charcutage obligatoire pour rétro-signalisation. Commercialisation très bonne. Facile a poser mais pas de voie flexible. Elle a le gros avantage de cacher tous les moteurs de décodeur d’aiguillages dans son faux ballaste. Mon choix se portera donc sur cette voie.
Le réseau sera entièrement divisé en canton et rétro-signalé. J’utiliserais la technique expliqué sur le forum utilisant un des 3 rails et des S88.
Le réseau sera tout d’abord contrôlé par une CS3. Je ne pense pas prendre de set de départ et donc je ne suis pas sur de l’utilité d’acheter une MS. Par la suite, il sera piloté par un ordinateur, probablement via le logiciel itrain. Le but de ce réseau sera de** prendre du plaisir a voir circuler les trains**, et non de faire des manœuvres. J’aimerais tout de même me laisser la possibilité de contrôler une rame en parallèle de l’exploitation automatique.
A bientôt
Romain
Niveau budget, l’investissement de départ sera probablement conséquent, mais le plaisir sera là
Le projet n’étant pas pour tout de suite, je continu a me documenter, réfléchir, imaginer ce que je pourrais faire. Je suis également preneur de toutes remarques, conseils, critiques, avis, etc… Pour moi, c’est en planifiant tout que j’arriverais a réaliser ce réseau avec succès.