Projet réseau de Space echelle HO

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous présenter le projet que j’aimerais réaliser dans ma future maison. Étant en recherche de celle ci, le projet sera pour l’instant sans plan car la surface a y consacré est encore inconnu. Dans mon idée, j’aimerais avoir un morceau de minimum 3,5m x 1,6m, voir un équivalent en forme de L, disposition qui m’inspire un peu plus pour le tracé des voies. Je ne souhaite pas énormément plus grand pour le moment, même si on en veut toujours plus, car ma capacité et inspiration a réaliser plus grand ne sera pas là. Le temps non plus et il n y a rien de plus démotivant que de ne pas voir avancer les travaux! Rien n’empêchera une extension la place y est quand ce projet sera fini.

Tout d’abord, comme je l’ai évoqué dans ma présentation, j’ai déjà fait du marklin HO digital au début des années 2000. J’étais encore au collège et le réseau se limitait à un batiment de gare faller, des rails en ovale (2 voies) avec aiguillages, voie C digitalisé et 2 modules de ralentissement devant la gare. Rien d’autre! Pas de rétro-signalisation, pas de feu de signalisation, pas de décor. Le tout étant démontable en 8 modules pour un rangement au garage (aie la poussière). Malheureusement, tout a été revenu il y a bien des années.

Le projet sera cette un réseau fixe, qui n aura pas vocation a être transporté ou démonté, exception faite pour les travaux sur celui ci. Il sera très probalement dans une partie non habitable de la maison, accolé au garage. Cette pièce sera fermé et isolé un minimum par mes soins. Cette pièce sera l’atelier modélisme/loisir. Pas de travaux très salissant qui eux se feront dans le garage (découpe bois par exemple). Il ne devrait pas avoir trop de poussière dans cette pièce.

Beaucoup d’interrogation sur structure encore. Celle ci sera faite en bois, mais je serais obligé de plaquer celui ci contre un mur de la pièce. L’accès à l’arrière du décor sera donc compliqué voir impossible. Tous le décor sera démontage et réalisé en module. Je ne sais pas par contre comme prévoir le support à cet effet. Dois-je prévoir des trappe d’accès? Des modules démontable (voie comprise) pour accéder au fond? Si vous avez des idées je suis preneur.

Le tracé du réseau ne sera pas très complexe. Dans l’idéale j’aimerais** 2 fausses doubles voies en os de chien**. Une pour le fret et voyageur, l’autre pour faire une LGV. Cela permettrais aussi de faire varier les itinéraire quand les TGV ne sont pas de sorties.
Les 2 doubles voies se rejoindraient à la** gare visible (4 à 6 voies)**, et à chaque extrémités des doubles voies rejoignant une gare cachée qui seront au nombre de 2, bien que je me demande si une seule gare cachée ne suffirait pas. concernant ces gares cachées, je leur prévois 4 voies de stockage chacune, dont une toujours libre qui servira de voie de traversé.
Je ne sais pas si tous ça sera faisable avec la surface que je prévois. A défaut j’abandonnerais l’idée de la LGV.

Je souhaite faire un décor orienté petite ville à la limite des collines et de la montage. La LGV passerait au fond sur un viaduc et à l’avant du décor un peu en contre bas du décor. L’autre ligne passerait un peu partout, mais sans surcharger le décor en rails visible.
Le réseau sera une pure création de mon imagination et non une reproduction. J’aime beaucoup les loco électrique. Le décor sera donc agrémenté de caténaires non fonctionnels avec les pantographes bridé quelques millimètre en dessous. Le parc roulant se composera donc de rame/autorails/loco époque 4 et 5 principalement électrique, mais je ne me priverais pas de déborder un peu si une loco/rame de l’époque 6 ou 3 me plait.

Niveau matériel, comme vous vous en douté vu que je me suis inscrit ici, ce sera du marklin 3 rails HO. Je réfléchi depuis plusieurs semaines au type de rails:

  • Voie M: plus commercialisé mais se trouve d’occasion. Je ne suis pas très confiant pour l’avenir avec cette voie
  • Voie K: rendu plus sympa après ballastage, encore commercialisé mais la technologie des moteurs d’aiguillage commence a se faire vieille. Cela oblige de raccorder chaque aiguillages et TJD à des K83. Les fils vont s’accumuler. Ça m’embête un peu car il va déjà y avoir beaucoup de fils.
  • Voie C: difficile d’avoir un bon rendu après ballastage, mais pas impossible. Charcutage obligatoire pour rétro-signalisation. Commercialisation très bonne. Facile a poser mais pas de voie flexible. Elle a le gros avantage de cacher tous les moteurs de décodeur d’aiguillages dans son faux ballaste. Mon choix se portera donc sur cette voie.

Le réseau sera entièrement divisé en canton et rétro-signalé. J’utiliserais la technique expliqué sur le forum utilisant un des 3 rails et des S88.
Le réseau sera tout d’abord contrôlé par une CS3. Je ne pense pas prendre de set de départ et donc je ne suis pas sur de l’utilité d’acheter une MS. Par la suite, il sera piloté par un ordinateur, probablement via le logiciel itrain. Le but de ce réseau sera de** prendre du plaisir a voir circuler les trains**, et non de faire des manœuvres. J’aimerais tout de même me laisser la possibilité de contrôler une rame en parallèle de l’exploitation automatique.

A bientôt
Romain

Niveau budget, l’investissement de départ sera probablement conséquent, mais le plaisir sera là :wink:

Le projet n’étant pas pour tout de suite, je continu a me documenter, réfléchir, imaginer ce que je pourrais faire. Je suis également preneur de toutes remarques, conseils, critiques, avis, etc… Pour moi, c’est en planifiant tout que j’arriverais a réaliser ce réseau avec succès.

Bonjour Romain et bienvenue,

Je vois que tu as déjà bien potassé le sujet.

Quelques commentaires, stp:

Pour avoir accès à l’arrière, tu peux monter les pieds (au moins 80 à 90 cm pour passer en dessous) supportant le réseau sur des roulettes tournant dans tous les sens et avec un frein.

Pour les gares cachées, bien penser à l’accès: laisser au minimum 12 centimètres entre chaque niveau. Le fin du fin étant 25 cm mais il faut alors penser à une montée hélicoïdale et ne pas mettre deux gares cachées l’une au dessus de l’autre: problème de fils et aussi d’accès.

C’est bien de prévoir une extension mais de ne pas la réaliser dès le départ comme tu le dis pour ne pas se décourager. Les trappes et modules sont aussi une très bonne idée.

Voilà pour mon expérience personnelle (voie C, canton et rétro signalisation, CS3 mais pas de logiciel). Je n’ai pas encore attaqué la programmation et le décor.

J’ai aussi commencé par du digital en 1999.

Bonne continuation. Tu auras la chance sur ce forum de recevoir des conseils de personnes beaucoup plus expérimentées que moi (j’ai recommencé un nouveau réseau depuis trois ans).

Errol.

Bonjour Errol,

Merci pour ton message.
Très bonne idée les roulettes. Je n’y avais pas pensé. Ca plus une trappe au centre devrait pouvoir donner de bon accès pour le décor.
Concernant les parties cachées, je pensais laisser minimum 15cm de hauteur. Pour les gares caché, cela risque de devenir vitre complique si il ne faut pas mettre 2 gares caché l’une au dessus de l’autre. Cela va bien entendu dépendre de la surface que je consacrerais à mon réseau, mais je souhaiterais pouvoir mettre en gare des convois de 150/155cm (rame TGV avec 2 motrice et 4 voitures). Ça prend donc vite de la place.C’est un point qu’il faudra que je travail quand je réaliserais les plan du réseau. Il va falloir aussi que j’étudie la longueur de voie des gares car je parle de 150/155cm pour des tgv 2 motrices et 4 voitures, mais il n’y aura pas qu’eux, et le fret peut vite être long. J’envisage de faire un convois avec une traction en RE10/10. Ça peut vite faire plus que 155cm! Cela sera aussi a calculer par rapport au métrage linéaire de ma planche du réseau afin que la longueur des convois ne soit pas disproportionné par rapport au décor

Bonsoir Romain,

Tiens aussi compte pour ta rampe hélicoïdale, si tu en envisages une, du sens de circulation choisi pour définir la descente avec le rayon le plus serré et la montée avec le rayon le plus large. Tes machines t’en seront reconnaissantes dans le temps !
Bonnes cogitations

François

Bonsoir Romain,

Tu peux avoir une gare cachée au-dessus de l’autre mais il faudra alors faire le câblage avant pour les cantons et autre zone de rétro-signalisation.

Errol.

Merci pour l’astuce François. Je me le note dans un coin. Je ne sais pas encore si je vais faire une rampe hélicoïdale. Actuellement j’envisage une gare cachée à chaque extrémité des doubles voies, qui feraient office de boucle de retournement. Il me faudrait donc 2 rampes hélicoïdale.
Je ferais un petit schela de principe demain pour voir comment je pourrait faire. Peut-être une rampe hélicoïdale pour le -2 et une rampe classique pour le -1. A reflechir!

Errol, j ai prévu dès le début de la construction de câbler les cantons et prévoir les câbles pour la rétro-signalisation. Je préparerai chaque câble que je mettrais en attente de câblage sur des S88 si le budget de depart n est pas suffisant pour m’en equiper totalement. Je ferais juste un test pour être sur du câblage avec un module S88 que je prévoyais pour les tests.

Bonjour Romain,
Bonjour à tous,

Effectivement tu as déjà bien réfléchi au sujet.

Ma remarque serait d’essayer malgré tout de faire quelque chose de modulaire (ce que je n’ai pas fait… :face: ) car à ton âge on peut encore être amené à bouger et devoir tout casser lors d’un déménagement peut s’avérer pénible…
Un support en 2 blocs séparables, permettant un éventuel déménagement serait peut être un bon choix ?

Encore qu’on peut aussi voir les choses différemment , on apprend avec un premier réseau, et on perfectionne avec le suivant…

Autre chose il faut prioriser ses choix, et conserver l’essentiel. Un réseau avec peu de voies, permet tout de même de mieux visualiser ses train et de créer un décor plus réaliste.

Il est important dés le plan de réfléchir , comme tu as commencé à l’énoncer, au décor, et aux voies de circulation automobile par exemple.

Il y a sur ce forum une multitude d’exemples qui pourront t’inspirer.

Bonne continuation, je vais suivre cela avec intérêt. :smiley:

Bonjour Philippe,

Je prévois de faire tout le décor en modulaire, maxi 80x80cm. Ces modules seront juste osé sur le support. Concernant le support, je peux toujours le prévoir en 2 ou 3 parties. Celui n’aura pas vocation a être démonter mais la possibilité existera “au cas où”.
Je n’avais pas pensé au voies de circulation automobile. C’est une très bonne idée. J’aimerais y intégrer un car système, probablement faller, afin de donner un peu plus de vie au réseau. Il faudra donc que je réfléchisse au tracé en même temps que le tracé du réseau

Voici un petit schéma rapide sur l’idée que j’ai en tête pour les voies. En fonction de la place alloué au réseau, la LGV sera supprimée. Je n’ai pas représenté les connexion entre les voies. C’est vraiment un schéma rapide

Bonjour à tous,

La réflexion avance.
Je suis aller à miniworld samedi et j’en ai profité pour visiter les coulisses. Cela m’a permis de découvrir quelques techniques de construction, le fonctionnement du car system de faller et d’observer la structure de chaque réseau de train.

Par grand chose a apporter sur le côté train. Je réfléchi a peut être abandonner la LGV. La ligne sera trop petite et risque de ne pas être agréable a regarder (une ou deux section faisant à peine la longueur d’une rame, pas le temps d’accélérer). Si je la supprime, elle pourrait peut-être être ajouter lors d’une futur extension si la surface devient assez grande.
A voir en fonction de la surface alloué au réseau si je la garde ou non. Dans le cas où je la supprimerais, j’étudierais d’autre possibilité pour augmenter le visuel de la ligne classique. J’ai pas trop d’idée encore. L’ajout d’une petite ligne de montage double sens pourrait aussi être une alternative.

Niveau faller car system, j’ai bien avancé dans ma réflexion. Déjà j’ai compris le fonctionnement et les différences entre le système analogique et digital. vu la différence de prix, je ne suis pas convaincu par leur système digital! De plus, le réseau sera monté dans une pièce hors de la surface habitable. Les variation de température risque de perturber les satellites ultrason.
Au niveau du système analogique, les possibilités sont déjà très grande si on accepte de se passer de la localisation des véhicules et du contrôle en temps réel. Il existe des modules pour ajouter les phare av/arr, feu stop, accélération/décélération progressive, gyrophare. En bricolant un peu, on peut trouver le moyen d’ajouter les clignotants. Il est également possible d’ajouter un module de régulation de distance avec des capteurs infrarouge. Je ne vois donc pas d’intérêt pour le moment au digital, sachant que le prix des véhicules digitaux sont 2 fois plus cher que les analogiques et qu’il faut encore une station maitre, 3 satellites et un logiciel. Pas loin de 1000€ de matos en plus! Je préfère mettre ce budget dans une belle rame de train ou dans du décor!

Concernant le circuit du car system, je ne souhaite pas un circuit bouclé pour la même raison que les trains: l’alternance des véhicules et créer des parcours aléatoires. Je ferais surement 1 boucle de retournement cachée à chaque extrémité du réseau routier avec la possibilité du stockage d’un véhicule par boucle. Les différentes rues seront reliées et donc la possibilité de circuit bouclé restera possible, mais l’idée est de pouvoir faire différent itinéraire.
Toutes les rues doubles sens seront équipé du système et quelques rues à sens unique aussi. Le parcours ne sera pas “vide”. Il y aura quelques zones où des voitures statiques seront présentes, par exemple garé en double file ou des chantiers. Il faudra donc concevoir ces élément et le tracé très tôt dans la construction afin que les véhicules mobile puissent les éviter sans créer d’accident.
Je pense prévoir des arrêts de bus pour relier les différents éléments du décor. Je réfléchi également a créer des interactions avec les personnes qui observe le réseau via l’intermédiaire de bouton poussoirs.
Ayant une imprimante 3D et quelques notions d’électronique, le système de faller est très facile a faire évoluer, customiser et a piloter, même en analogique. Je réfléchi a la possibilité de piloter le car system via un arduino ou rasberry Pi

Niveau décor, je réfléchi a faire une extension de mon imprimante 3D afin de pouvoir l’utiliser en découpe/gravure laser. Cela pourrait être fort utile pour fabriquer le décor.
Pour la structure, Je fais faire 2 ou 3 modules de la structure de base. Les rails de jonction de ne seront pas fixé afin de permettre un démontage. Les pieds seront montés sur roulette. En fonction des possibilités niveau rails, une trappe “trou d’homme” sera prévu au milieu du décor. Chaque éléments masquant une partie cachée (rails/car system) sera amovible pour pouvoir intervenir

Encore beaucoup de chose a réfléchir, mais ça avance dans ma tête. Une fois le nouveau logement trouvé, je pourrais commencer des plans. en attendant je vais essayer le logiciel railly qu’on m a conseillé

salut Romain
vous avez raison d’abandonner la LGV et pour ce qui est de varier comme équivalent : un autorail en vas et viens sur une voie ajoutée à la gare principale :heart:
vous avez raison également pour ce qui est du schémas (unifilaire comme diraient les électriciens) qui donne une représentation logique du trafic :cheers:
si j’ai bien compris vous souhaitez ajouter un parcourt routier : c’est très agréable et cela complique le coût, argent, temps, énergie : cependant cela serait bien de le composer dans le schémas,
pour ce qui est de l’arrêt du véhicule c’est évidement la gare :slight_smile:
:flower: