“L’électrification” ou plutôt l’alimentation dans un premier temps n’est qu’une question de patience et de rigueur.
D’abord faire un feeder avec des 2 fils de grosses sections (1.5mm2 par exemple) d’un bout à l’autre de ton réseau. Ce sera la colonne vertébrale de ton alim.
Ensuite, tu raccordes chaque voie au moyen de plus petits câbles sur le feeder (j’utilise du 0.5mm2 issu de câbles téléphones).
Attention à ne pas oublier les zones d’arrêts si tu as des signaux.
Pour raccorder les rails K, je soude 1 fil directement sous la semelle après un petit coup de lime pour enlever le vernis et 1 fil sur chaque le côté de chaque rail.
Et à partir de là, tu branches la centrale sur le feeder et
Pour la suite et la digitalisation des aiguillages, tu verras, rien de très compliqué mais on en reparlera le moment venu. Il faut juste que tu penses à faire une lumière sous chaque aiguille si tu veux mettre les moteurs sous le plan de roulement avant la pose de la voie.
Bonjour Thomas, effectivement, “l’électrification” consisterait à installer une caténaire alors que je n’ai que des locomotives à vapeur !!! Merci pour tes conseils.
En attendant, voici l’état d’avancement des travaux de menuiserie de ce dimanche : habillage des flancs et essais de fonds arrondis du diorama.
Le côté gauche pourrait être relié à une petite gare cachée qui permettrait de stocker les locomotives qui seront destinées à être manœuvrés sur le diorama.
Bonjour Manu, effectivement, je voulais dès le départ un fond de décor arrondi. Comme mon thème ne nécessite pas beaucoup de bâtiments, ça ce gère bien. Mais effectivement, autrement, l’organisation est plus délicate à faire. Je n’ai pas encore décider du revêtement… je suis encore en réflexion sur ce point. A suivre !
-j’en profite pour rendre un hommage appuyé à l’oeuvre de Jacques LE PLAT et à son réseau (voir son site ici : Bienvenue à Ferbach) qui m’ont toujours fascinés-
Je disais donc qu’en feuilletant une fois de plus ce livre, je suis tombé sur le chapitre 14 traitant du fond du décor par l’utilisation de planches issues de la gamme du fabriquant MZZ. Ci-joint une photo d’ensemble du diorama au fond duquel vous pouvez voir les planches représentant une perspective de ville moyenne.
Phil, compte-tenu de la faible hauteur du fond (15 cm), je vais plutôt partir sur un paysage de campagne mieux adapté. Mais je vais voir pour un petit mixe…
Je termine cette fin de semaine la pose des voies. Je vais arriver sur une difficulté concernant les fosses d’inspection. Je souhaite absolument éviter la présence d’un troisième rails mais les solutions ne sont pas très faciles à mettre en oeuvre :
Le chariot d’alimentation c’est top, mais pas facile à réaliser.
Je me suis contenté de la fosse Faller d’origine sur laquelle j’ai soudé un 3 e rail,
Mon dépôt étant à 1,35 m du sol esthétiquement ça passe, mais ça ne fonctionne pas bien, les locos restent souvent plantées , en fait comme sur les voies qu’on utilise qu’épisodiquement, il faut a chaque fois nettoyer, et encore…
Je dois d’ailleurs faire des modifs, ça fait partie de la liste des travaux à faire…
Je verrais quelle solution je pourrais mettre en oeuvre après la fin de l’alimentation du diorama…
Je suis arrivé tant bien que mal à gérer les coupes de la voie flexible : pas évident du tout à maîtriser : j’ai cru me faire dans le ***** à plusieurs reprises … Mais rien ne me garantit que tous les trançons seront bien raccordés !
J’ai mis ce que j’avais en stock pour l’alimentation électriques car je n’ai pas les pièces pour les raccords des voies flexibles.
Concernant les heurtoirs, même chose, sauf que sur ce point, je trouve qu’il y a trop d’uniformité : il faudra varier les modèles.
Pour les heurtoirs j’ai mis autour de ma plaque tournante des heurtoirs de chez bois modélisme,
Directement collés sur la voie c. Je trouve le rendu assez bon, maintenant question de goût…
Bonjour Philippe,
Oui, effectivement, tes heurtoirs rendent très bien, mais l’unité de ton grand dépôt n’est pas aussi évidente sur un dépôt de taille plus modeste ou les installations sont moins opulentes et plus négligées… A revoir au moment de la décoration.
Comme je n’avais pas de câble aux bonnes couleur, je me retrouve avec un brun (ça c’est bon) et un bleu à la place du rouge. Il ne faudra pas se mélanger les pinceaux au moment du raccordement (ça me rappelle des vieux souvenirs… “alors, le fil brun sur le bouton brun, le fil bleu sur le bouton rouge” ). Pas de rouleaux de sertissage plastique non plus pour le passage des câbles : je me rabats sur une boîte de cavaliers Ikea (pour une fois, ça marche )
Du coup, j’ai une question, moi qui suis totalement ignare en matière d’alimentation et de digital : puis-je raccorder également les aiguillages au “feeder” de l’alimentation en courant traction ? Il me semble que ma vieille Intellibox permet également de gérer les commandes d’aiguillages ???
La suite au prochain week-end prolongé du 1er mai.
Faut pas un décodeur pour accessoires à impulsion pour les Aiguillages ?
Sinon, vu la taille du dépôt, faut les commander en analogique. Ce sera moins cher !
Ah oui, c’est vrai ! j’avais oublié les décodeurs !!! Bon, en même temps, je m’ étais juré de faire le grand saut dans le digital, eu égard justement à la taille plus que modeste du diorama. Je me suis dit qu’il valait mieux se familiariser avec le digital (câblage, conduite des locos et maîtrise de leurs accessoires, ainsi que la commande des accessoires des voies) sur un petit réseau plutôt que de se lancer dans un projet trop grand qui sera in fine démotivant. Je vais regarder ça de plus près (ton site est une mine d’or et de conseils tous bienvenus, soit dit en passant : bravo !).
Tu as des heurtoirs sur toutes tes voies. Mais par où rentrent et sortent les locomotives du dépôt ? Une petite coulisse ne serait-elle pas à envisager ? Car tu n’as pas que des locos dans le dépôt. Tu auras aussi des wagons pour l’approvisionnement qui viendront animer ce réseau.
Effectivement Manu, remarque très pertinente ! j’avais imaginé mettre une coulisse derrière la rotonde pour permettre aux locomotives de rentrer et sortir comme d’une scène. Mais pourquoi pas en créer une autre de l’autre côté afin de pouvoir avoir une “ouverture” sur le monde extérieur et faire arriver les locos et la wagons “d’ailleurs”.
Une photo de la coulisse que j’avais imaginé (encore à l’état d’ébauche) :
Suite à tes suggestions, j’ai revu hier soir l’idée d’origine en regardant comment créer deux coulisses. J’arrive à ça (le plateau serait coupé en deux morceaux identiques : un à chaque extrémité) :
J’ai fait un essai avec une petite composition de wagons issus pour quelques un d’un vieux coffret 2853 “train de construction de voies” : la longueur des voies est trop faible (le plateau fait 80 cm de long seulement). Ce n’est pas sur ce réseau “de poche” que je vais pouvoir faire circuler de grandes rames !!!
La solution serait effectivement de ne laisser que des voies droites et d’équiper au moins une coulisse d’un plateau coulissant. Je vais voir ce qu’il me reste de rails et de glissières du chantier de la cuisine et s’il est possible d’adapter quelque chose.