Projet : Nidalapa

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de lectures passionnantes sur le forum, riche de nombreuses idées, je me lance enfin dans l’élaboration des plans de mon réseau.

Je suis entrain d’aménager mes greniers, après un remplacement total de la toiture, le local avance bien. Je disposerai alors d’une superficie agréable d’environ 4m sur 3m. Pendant que je m’occupe de remplacer les planchés et de finir l’électricité mon esprit lui vadrouille déjà sur des élaborations de plans. Je me suis donc mis devant mon WinTrack et je vous propose aujourd’hui une première mouture que je soumets bien volontier à toute critique positive :smiley:

Pour vous situer un peu le réseau, il sera de le fin de l’époque 3, situé en Allemagne (mon matériel roulant étant principalement DB). Il comportera une gare principale avec un dépot vapeur de taille moyenne. La zone derrière la gare sera réservée à la ville. Une petite zone industrielle à l’avant droit et une zone charbonnage sur une voie secondaire industrielle en haut du plan a gauche.
La gare sera bien annimée car en cette belle journée de printemps 1957 c’est la première arrivée en gare de la nouvelle locomotive de prestige de la DB, la fameuse BR10.002 (marklin 37083) suivie de sa rame de voitures de première classe… (bientôt quelques photos dès que j’ai fini d’installer l’éclairage et les nombreux personnages). La ville a biensur organisé une petite fête pour cet événement exceptionnel.

Le tout sera en voie K (sauf peut-être la partie cachée ou j’hésite a réutiliser mon stock de voie M) et piloter par la Centrale Marklin 2 que je viens (Oh grand bonheur) de recevoir.

Le point qui reste le plus obscur pour moi pour le moment est la rétrosignalisation, je suis donc en phase de documentation.

Bon trève de blabla, voilà les plans, a vos claviers ! … et merci d’avance pour vos remarques.

http://img145.imageshack.us/img145/3584/visible750.jpg
La partie visible du réseau

http://img145.imageshack.us/img145/7441/cache750.jpg
La partie cachée (en voie K pour le moment)

http://img145.imageshack.us/img145/7951/tout750a.jpg
Et le tout regroupé

Nidalapa

Je dis simplement superbe, tu as résolu quelques problèmes que j’ai sur ma conception de réseau, belle entrée et sortie de gare, petite zone industrielle…

Ton plan est un peu petit pour tout y voir, peux-tu aussi détailler le type de batiments que tu comptes mettre ? j’ai un peu de mal à en comprendre un autour de la rotonde.

Emmanuel

Merci epierre :slight_smile:

Alors pour les batiments, rien n’est vraiment définitif, c’est plus pour rendre le plan plus vivant. La gare par exemple n’est pas du tout celle prévue et qui n’est pas encore dans la liste “faller” de mon wintrack.

Pour le depôt : Une petite image ca ira plus vite :slight_smile:

1 : Belle-fleur, puit d’extraction de charbon
2 : Atelier de réparation des locomotives
3 : Cabane à compresseurs
4 : Dépôt de charbon
5 : Petit portique grue
6 : Dépôt mazout (mais ne restera certainement pas là)

http://img85.imageshack.us/img85/9419/det01v.jpg
http://img145.imageshack.us/img145/3584/det01v.jpg
Le dépôt

Nidalapa - Laurent

Oh oui je vois mieux ainsi.

Tu as mis la Freilassing, elle est un peu particulière mais je crois que pour la 10.002 tu n’as pas le choix non plus; ma 37050 fait 303… par contre attention on dirait qu’elle n’est plus fabriquée donc il faut trouver du stock… et en plus elle semble un peu complexe à alimenter depuis le pont.

Ta 10.002 c’est la seule carénée Märklin à laquelle je n’ai pas adhéré, pourtant j’ai toutes les autres (03.10 05 62) (tiens au passage germansteam.co.uk/Archive/Archive.html des photos de la 01.11 , 01.12 et 12.100 !!!)

As-tu mesuré ta longueur de rame maximale en gare ? 5 ou 6 wagons derrière un express ?

En tout cas tu as beaucoup de place pour avoir 4 voies de circulation et une gare moyenne, et en plus une gestion habile des tunnels.

vivement les photos !

qu’as-tu prévu comme couleur de ballast, décors, passagers, …

Que du bon !

Emmanuel

Tout d’abord un grand merci pour ce lien, des photos magnifiques ! ! !

Pour la Freilassing, je l’ai déjà c’était le cadeau de Saint Valentin de ma douce l’année dernière.

Longueur maximum du plus grand quai : 165cm donc si je calcul bien 5 wagons derrière la loco. Pour la rame de la 10.002 j’ai la rame 43929 que je viens d’équiper d’atelages courts fonctionnels conducteur de courant, de l’éclaire intérieur, et j’attends les personnages (preiser) que je vais disposer dedans. Je lui adjoindrai certainement un forgon à bagages.

http://img214.imageshack.us/img214/686/rame.jpg

J’ai fait (a plat) un petit essai de disposition de voie de la gare ce week-end, j’avais un doute sur l’écartement des voies pour mettre les quais, mais c’est suffisant, par contre je ne suis pas sur de trouver une passerelle standard pour faire passer les pietons au dessus des voies.

Pour le décor, je cherche, j’aimerai beaucoups représenter un morceau de corron derrière la gare mais je ne trouve aucune maison qui réponde à ce besoin dans le commerce pour le moment. (si ce n’est peut être détourner des facade artitec…)
Pour le ballast, aucune idée j’ai prévu des essais dans un petit diorama pour cet été. Ce qui me permettra aussi de vous faire quelques photos de mon matériel :slight_smile:

Pour la zone comprise entre la rotonde et la grande boucle de la voie double, je ne sais pas encore, éventuellement une grosse ferme … ?

J’ai commencé le planché et presque fini l’électricité, j’espère pouvoir commencer la menuiserie du réseau pour fin Avril, mais il faut composer avec la vie de famille, même si mon petit bout de choux de 2 ans et demi s’amuse beaucoups a bricoler avec papa, il se lasse vite :wink:

Voilà j’espère que c’est encore plus clair.

A très bientôt.

Nidalapa - Laurent

Superbe projet !

Hello,

Pour la Freilassing, je l’ai déjà c’était le cadeau de Saint Valentin de ma douce l’année dernière.

Et qu’en penses-tu ? c’est un bon produit ?

Longueur maximum du plus grand quai : 165cm donc si je calcul bien 5 wagons derrière la loco. Pour la rame de la 10.002 j’ai la rame 43929 que je viens d’équiper d’attelages courts fonctionnels conducteur de courant, de l’éclaire intérieur, et j’attends les personnages (preiser) que je vais disposer dedans. Je lui adjoindrai certainement un forgon à bagages.

Qu’as-tu mis comme attelage conducteur ? Un rail de prise de courant pour le dernier wagon et conducteur entre chaque ?

Emmanuel

Pour la rotonde (faller 120218) j’avoue que je ne l’ai pas encore montée, elle s’abime moins dans sa boite en attendant que le reseau prenne place. J’aime particulièrement son look un peut différent des rotondes classiques par contre j’ai l’impression, vu l’allignement fort rectilignes des portes d’entrées, que je vais devoir jouer avec de la voie flexible depuis les sorties du pont tournant.

Pour les attelages court j’ai opté pour :

Une alimentation 73404 sous le wagon restaurant que je place au centre du convoie

http://img148.imageshack.us/img148/8397/alima.jpg

Et des attelages court conducteur 72021 pour relier les wagons entre eux, comme je veux pouvoir intervertir les wagons j’ai équipé les 4 wagons de deux attelages conducteurs même si le premier et le dernier ne servent pas.
http://img148.imageshack.us/img148/8244/atelage.jpg

Pour l’éclairage : 73400 lumière tamisée plus adaptée à l’époque III a mon avis.

http://img148.imageshack.us/img148/1043/leds.jpg

Je veux bien faire quelques photos pour vous montrer le résutat mais ce sera sur fond neutre malheureusement pour le moment.

Laurent

Bonjour Laurent,

Pour la rotonde (faller 120218) j’avoue que je ne l’ai pas encore montée, elle s’abime moins dans sa boite en attendant que le reseau prenne place. J’aime particulièrement son look un peut différent des rotondes classiques par contre j’ai l’impression, vu l’allignement fort rectilignes des portes d’entrées, que je vais devoir jouer avec de la voie flexible depuis les sorties du pont tournant.

La notice semble dire rails droits… j’ai du mal à comprendre j’avoue… tu as un kit d’éclairage avec ?

Pour l’éclairage : 73400 lumière tamisée plus adaptée à l’époque III a mon avis.
Je suis encore perdu entre cette ref et les 3550, tu sais si ce sont les mêmes tons ? Officiellement on dirait…

emmanuel

La façade avant est légèrement arrondie, mais moins qu’une rotonde marklin par exemple, les 5 portes d’entrées sont fort rapprochées, mais apparement d’après la notice en se positionnant à la bonne distance de la plaque, il suffit de partie tout droit des sorties e la plaque tournante

faller.de/xs_db/DOKUMENT_DB/www/anleitungen/120218_anl_01.pdf

Je n’ai pas de kit d’éclairage, je pense essayer de bricoler moi même quelque chose à partir de bandes de leds.

Laurent

Bonjour Laurent,

Je me suis décidé pour la Freilassing, par contre elle semble maintenant introuvable… as-tu une idée d’où provenait la tienne que je puisse voir si je la trouve aussi ?

a+

emmanuel

Je l’avais trouvée sur ebay belgique fin de l’année dernière, un coup de chance et à un très bon prix…

Laurent

bonjour nidalapa
Tres bonne conception ,mais pour le patin de prise de courant pour l’éclairage je te déconseille de le mettre au milieu de la voiture tu auras des problèmes dans les courbes sérrées ou aiguilles courtes il faudrait le placer sous un boggie ou au plus près s’il ne passe pas a cause de la hauteur.
Simple prudence!!! fais un essai a blanc en collant le patin avec du scotch…(ou du bourbon :rire: ).
Cordialement Charly.

:sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye:

Je confirme j’ai des problèmes avec le patin, il touche les axes des roues et cause des court-circuit.

Je n’ai pas vraiment eu le temps de chercher une solution pour le moment, je suis toujours dans le plâtre pour finir la pièce qui acceuillera mon réseau mais je pense qu’un positionnement central serait en effet pas mal, par contre il va faloir refaire un trou car rien n’est prévu .

Laurent

re
Je pense que tu n’as pas bien lu ;je t ai déconseillé de le mettre au milieu de la voiture,le debord par rapport a la longueur de la voiture va sortir le patin des plots et au pire toucher les rails et le plot ce qui provoque un court circuit garantie ;l’idéale serait sous le boggie si tu as la place et prendre un patin le plus court possible.
Peut etre que d autres membres du forum te trouveront une autre solution ?
j ai deja étudier le problème sur des voitures piko mais je seche… J ai tellement de projets dans la tête que parfois tout cela se mélange alors une chose après l’autre.
A bientot Charly

:trainregard: :trainregard: :byebye:

Bonsoir Laurent,

Tout cela à l’air très prometteur… je suis impatient de voir ce que ça va donner “en vrai”. C’est un chouette réseau tout en rondeur avec plein de places “de jeux”. En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir pour ton réseau… (pour mon projet j’ai eu beaucoup de plaisir jusqu’à aujourd’hui et je continue… à en avoir ) :laughing:

bonne nuit
D.

bonjour a tous .
bonjour Laurent;
Voici en photos pourquoi le patin est déconseillé au milieu des voitures

[code]nsm03.casimages.com/img/2010/04/21//100421093942973685875904.jpgnsm03.casimages.com/img/2010/04/21//100421093914973685875902.jpg
Ces images sont explicites.
une autre de mon futur triage

[code]nsm03.casimages.com/img/2010/04/21//100421094400973685875916.jpg

Vu comme celà c’est indiscutable :slight_smile:

Laurent

hello,
ton projet est très intéressant, les 2 boucles de retournement sur chaque étage me plaisent beaucoup.

Effectivement, vu le rayon de braquage, difficile pour un frotteur sur les wagons!

Bonjour Laurent,

Avances-tu bien ?

Emmanuel