Projet MINEX de Vincentlj

Bonjour,
Tout est dans le titre …

Pour développer, je dirai que maintenant que j’ai réussi à acquérir locos et wagons pour un réseau Minex, je lance l’appel à idées.

Je souhaite faire un réseau transportable (donc un peu comme “Mittelleiter”).

Maximum 2 mètres 220 sur 1m10. En module ou planche coupée au milieu (je fais mon affaire de la liaison des éléments pour le transport).

Avec au moins une boucle (sinon en exposition impossible de faire une pause pipi en laissant tourner un train).

Voie M, peut être même en Mittelleiter car je peux noyer la voie plus facilement qu’en voie à picots.

Trains : wagons double bennes, tombereaux, et pour l’instant pas de voyageurs mais c’est en projet car j’ai 2 épaves à restaurer.

Si possible, deux circuits de circulation pour pas faire d’accident si 2 trains roulent. Mais sur cette surface, c’est chaud.

A vos propositions : tout est bienvenu.

6 « J'aime »

Voici un plan que j’avais adapté de je ne sais plus où en voies M (à picots) pour mon petit-fils, à glisser en dessous de son lit, donc moins de 200X90. On peut facilement mettre une boucle de plus si on étant un peu la surface.

J’ai quelques autres idées pour des voies mais sur des surfaces un peu plus grandes, 240X120, un planche standard.

Marc

@KROKODIL93 tu vois qu’on peut faire des choses avec une planche de 200x90 :wink:

A.

Juste une remarque, la voie C n’est pas la voie M
Je reste convaincu que le minimum pour réaliser un réseau en C, il faut minimum 250cm/120cm, en dessous comme ce que j’ai fais pour dérouiller mes machines et autres rames, c’est vraiment trop restrictif.

Je vais le faire en voie M.

Le Minex, c’est du “O” métrique. Que des machines courtes à 3 essieux et des wagons à essieux.

Le rayon industriel 5120 se prête bien à la voie étroite …

Très intéressant, est-ce que tu comptes utiliser les wagons bennes? Un aspect intéressant du réseau Eußenheim que j’ai partagé il y a quelques jours, c’est que dans sa version finale, il permet un transbordement par gravité, ce qui pour un réseau industriel est quand même chouette.

Sinon, pour le matériel, est-ce qu’on peut utiliser des appareils de voie rares (aiguillages courbes), ou du bricolé? Quelque part une petite plaque tournante ou un bien un pont secteur, ça serait assez approprié pour le thème, non?
Et pour la hauteur, est-ce qu’il y a une limite?

Wagon bennes, tombereaux, voitures voyageurs seront présents.

Pas de limite de hauteur, mais il faut que ce soit transportable. Et comme les écolos vont tuer la voiture individuelle grande à très bas prix (une occasion de 20 ans …), je risque de me retrouver un jour dans le meilleur des cas dans une Dacia électrique et pas dans un DOBLO ou un gros break volumineux (moi qui achetait 300 euros des vieux break Mercedes diesel à retaper un peu … snif, je vais souffrir) : donc il faut pouvoir démonter le réseau en modules qui tiennent dans un petit coffre …

1 « J'aime »

Il faut que je prenne le temps de bricoler un plan de voie, j’ai une idée qui me trotte dans la tête.
En attendant, une jolie vidéo d’une locomotive kitbashée pour Minex:

5 « J'aime »

Il est mimi ce kitbashing pour Minex. Ma seule remarque, c’est qu’il serait encore mieux si la lumière ne fuitait pas par dessous la caisse au niveau de l’embiellage et des essieux.

Voilà, j’ai mis au propre mon idée de réseau Minex, un réseau qui tient sur un plateau de 110 × 190 avec les caractéristiques suivantes:

  • Une zone sur-élevée au centre.
  • Deux boucles indépendantes, une simple extérieure, et un os enroulé sur lui même.
  • Une voie de dépassement (si on n’utilise pas la boucle intérieure).
  • Une zone de déchargement par gravité (voie rouge) vers la voie en contrebas.
  • Un pont en caisson métallique.
  • Deux tunnels.
  • Trois voies de garages.

J’ai calé les rampes pour avoir une hauteur de 7cm, c’est très pifométrique, et ça fait des rampes 5%, on pourrait faire moins raide en allongeant le réseau et en ajoutant une section droite après la courbe de montée.

Coucou.

7 cm : ça passe pas en Minex … C’est de l’échelle “O”.

Faut presque doubler …

Alors nous doublons, il nous faut des boucles, plus de boucles.
On va finir avec Lummerland

1 « J'aime »

Bonjour,

Où en est ce fameux projet Minex ? ("on s’en f… diront certain :wink:).

Et bien je me suis dit que j’allais faire un tout petit réseau d’exposition en voie M avec décors amovible, pour couvrir avec un seul réseau 2 possibilités : le HO et le Oe.

J’ai suivi vos conseils de plan de petite taille (car en plus, avec ces conneries de ZFE, je n’aurai plus de gros véhicule pour charger - un électrique gros ça coute très cher …).

Voici les photos du réseau, rempli du Minex acquis patiemment ces derniers temps en remplacement de HO dont je ne me servais pas :



A première vue, ça va être chaud de faire un décors amovible cohérent pour du Oe sur cette surface … Le train est vraiment gros.

Et à seconde vue j’ai trop de trains … Pas grave, ça se revend bien … Je ne perdrai que le port. Et encore …

A suivre.

3 « J'aime »

Bonjour Vincent

Au contraire, c’est un thème original :+1:

MP envoyé :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Je vois que j’ai des toits de voiture à faire en 3D :wink:

1 « J'aime »

Tu penses que tu y arriverais ? Non que je doute de toi, mais c’est coton, non ?

En tout cas on à un modèle pour mesurer, maintenant, avec l’arrivée du coffret …

1 « J'aime »