Voici un plan que j’avais adapté de je ne sais plus où en voies M (à picots) pour mon petit-fils, à glisser en dessous de son lit, donc moins de 200X90. On peut facilement mettre une boucle de plus si on étant un peu la surface.
Juste une remarque, la voie C n’est pas la voie M
Je reste convaincu que le minimum pour réaliser un réseau en C, il faut minimum 250cm/120cm, en dessous comme ce que j’ai fais pour dérouiller mes machines et autres rames, c’est vraiment trop restrictif.
Très intéressant, est-ce que tu comptes utiliser les wagons bennes? Un aspect intéressant du réseau Eußenheim que j’ai partagé il y a quelques jours, c’est que dans sa version finale, il permet un transbordement par gravité, ce qui pour un réseau industriel est quand même chouette.
Sinon, pour le matériel, est-ce qu’on peut utiliser des appareils de voie rares (aiguillages courbes), ou du bricolé? Quelque part une petite plaque tournante ou un bien un pont secteur, ça serait assez approprié pour le thème, non?
Et pour la hauteur, est-ce qu’il y a une limite?
Pas de limite de hauteur, mais il faut que ce soit transportable. Et comme les écolos vont tuer la voiture individuelle grande à très bas prix (une occasion de 20 ans …), je risque de me retrouver un jour dans le meilleur des cas dans une Dacia électrique et pas dans un DOBLO ou un gros break volumineux (moi qui achetait 300 euros des vieux break Mercedes diesel à retaper un peu … snif, je vais souffrir) : donc il faut pouvoir démonter le réseau en modules qui tiennent dans un petit coffre …
Il faut que je prenne le temps de bricoler un plan de voie, j’ai une idée qui me trotte dans la tête.
En attendant, une jolie vidéo d’une locomotive kitbashée pour Minex:
Il est mimi ce kitbashing pour Minex. Ma seule remarque, c’est qu’il serait encore mieux si la lumière ne fuitait pas par dessous la caisse au niveau de l’embiellage et des essieux.
Voilà, j’ai mis au propre mon idée de réseau Minex, un réseau qui tient sur un plateau de 110 × 190 avec les caractéristiques suivantes:
Une zone sur-élevée au centre.
Deux boucles indépendantes, une simple extérieure, et un os enroulé sur lui même.
Une voie de dépassement (si on n’utilise pas la boucle intérieure).
Une zone de déchargement par gravité (voie rouge) vers la voie en contrebas.
Un pont en caisson métallique.
Deux tunnels.
Trois voies de garages.
J’ai calé les rampes pour avoir une hauteur de 7cm, c’est très pifométrique, et ça fait des rampes 5%, on pourrait faire moins raide en allongeant le réseau et en ajoutant une section droite après la courbe de montée.
Où en est ce fameux projet Minex ? ("on s’en f… diront certain ).
Et bien je me suis dit que j’allais faire un tout petit réseau d’exposition en voie M avec décors amovible, pour couvrir avec un seul réseau 2 possibilités : le HO et le Oe.
J’ai suivi vos conseils de plan de petite taille (car en plus, avec ces conneries de ZFE, je n’aurai plus de gros véhicule pour charger - un électrique gros ça coute très cher …).
Voici les photos du réseau, rempli du Minex acquis patiemment ces derniers temps en remplacement de HO dont je ne me servais pas :