Projet livre pour la jeunesse "trains célèbres"

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum (j’espère avoir posté au bon endroit mais ma question est un peu particulière…)

Voilà je suis illustrateur/graphiste et fils de cheminot et j’ai en tête de réaliser un livre pour les pré-ados et + (les grand enfants que nous sommes) autour des trains célèbres. L’objectif est avant tout de compiler une galerie de trains en brassant un maximum de pays, d’époques, de types de machine, et en privilégiant l’esthétique des trains (c’est le plaisir des yeux). Une part pédagogique se situerait au niveau de quelques légendes (année de construction, vitesse maximale, ligne type) et l’idée serait également d’accompagner d’une courte anecdote chaque machine (par exemple le naufrage des 17 mikado 141-R en plein océan).

Mon style d’illustration se base sur les vue diagrammatiques des machines mais en les simplifiant (quitte parfois à être inexact pour les puristes!) pour offrir une vision transversale des machines à travers les époques et rêver un peu. Je poste ci-après 5 exemple de pages déjà réalisées.

http://jecherchedesproblemes.com/STUFF/01_Rocket.jpg
http://jecherchedesproblemes.com/STUFF/02_BIGBOY.jpg
http://jecherchedesproblemes.com/STUFF/03_MIKADO.jpg
http://jecherchedesproblemes.com/STUFF/04_BB9004.jpg
http://jecherchedesproblemes.com/STUFF/05_TGV.jpg

**J’ai 2 questions : **
1. Est-ce que ce type de projet vous semble intéressant et avez-vous des suggestions? (je trouve pour ma part qu’il y a finalement peu d’imagiers des trains)
2. Là c’est peut-être + pour les spécialistes/historiens : si je vous dresse ma liste des machines sélectionnées pour ce projet (cf ci-après) trouvez-vous mes choix pertinents et surtout y a t-il des oublis flagrants ou des erreurs de casting selon vous? Aussi j’aimerai réduire ma liste à une trentaine de machine mais c’est un assez grand casse-tête !!!

Merci beaucoup pour vos commentaires et je tiendrais les intéressés au courant de la publication future de l’ouvrage :smiley:

XIXe siècle
1804 - Locomotive de Richard Trevithick
1829 - Rocket
1846 - Crampton “Le Continent”
1847 - IRON DUKE
1855 - Type 220 “La Général”

1900
1901 - Atlantic Nord
1905 - P8 Prusse

1910
1910 - locomotive Shay (tout terrain)
1912 - PACIFIC PLM (train bleu)
1912 - locomotive carrénée “joconde” n°230-800 (type 230)
1914 - la 040 tender

1920
1920 la Crocodile (1ère électrique grande puissance)
1923 - PACIFIC CHAPELON (orient express-flêche d’or)
1926 La 2D2 5500 (électric française)
1929 - CLASSE WCP1 (Great INDIAN PENINSULA)

1930
1934 - Autorail Bugatti
1934 - NYC HUDSON “Commodore Vanderbilt” (J-3 HUDSON)
1935 - GG1
1935 - La Type BR 05 (allemagne)
1935 - NW1 (diesel)
1936 - ‪LNER Class V2 4771 Green Arrow‬
1937 - Super Chief “WAR BONNET”
1937 - PRR S1 - “the big engine” - (design R. Lœwy)
1938 - Type 12 “ATLANTIC” (belgique)
1938 - Mallard
1939 - EMD Type F (diesel)
1939 - BR 50 DR/DB

1940
1941 - Big Boy
1944 : Ae4/4 BLS
1945 - Mikado 141 R
1948 - “Little Joe”

1950
1950 - Russian steam locomotive 242 P36-001
1950 - L’autorail “Picasso” X3800
1952 - ETR 300 Settebello FS
1954 - BB12000
1954 - BB 9004
1954 - CLASSE X “Yalagonga” de la WAGR (diesel Australie)
1955 - EAR 59 “KILIMANJARO”
1957 - BB 9200 “Capitole”
1957 - ‪DB Class VT 11.5‬ Trans_Europ_Express

1960
1961 - RAe TEE II
1963 - GP30 GENERAL MOTORS (diesel)
1964 - CC40100
1964 - SHiNKANSEN série 0 “Bullet train”
1967 - CC72000
1968 - Train Turbo (United Aircraft Corporation)
1969 - EMD DDA40X (diesel)

1970
1970 - classe 103 de la DB
1972 - RTG (Rame à Turbine à Gaz)
1972 - Classe VL82 (soviétique)
1976 - BB22200

1980
1981 - TGV
1988 - ICE
1988 - BB 26000 “Sybic”
1988 - ETR 450 FS

**1990
1990 - Intercity 225
1994 - Eurostar
1996 - Shinkansen 300X
1999 - E464 FS
**
2000

2005 - 1016/1116/1216 Taurus
2009 - Velaro

Je dois avouer que je ne connais qu’une petite partie de ces locomotives que tu mentionnes…

quelques remarques et notamment sur les allemandes, que je connais encore le mieux - mais :

Je pense qu’au XIXe, il y aurait plus de locomotives à présenter, car l’évolution technique s’est faite dans sa quasi-totalité avant 1900 : bogie, système compound, système de surchauffe, locomotives articulées, … (justement, Historail dans son numéro actuel donne quelques indices)
Le XXe a surtout apporté la mégalomanie, pour ce qui est des américains, et les machines plus grandes, plus lourdes, plus puissantes et - mieux explorant les inventions du XIXe.
Il est vrai aussi que l’Atlantic Nord était un grand pas en avant, mais qu’en est-il des 121 d’avant, abandonnées au profit des 220, et pourquoi pas parler de ces dernières ?
Quelle est, d’ailleurs, la “040 tender”, il y en a eu un nombre pléthorique rien qu’en Europe.

Une remarque encore sur la présentation : l’indication de la ligne n’est intéressante que pour les toutes premières, par exemple les 141R ont sillonné toute la France, on les trouvait autant à Nice qu’à Nancy qu’en Bretagne… plus intéressant serait de dire combien d’exemplaires en ont été construits.

J’en viens aux locomotives allemandes :

Avant 1920, il faudrait, à mon avis, mentionner la toute première, “Adler” (1835), et selon moi, les premières 220 prussiennes y auraient également leur place tout comme l’Atlantic de Bade dont j’ai oublié le nom, la S2/6 et la S3/6 bavaroises, la IVf badoise et sa grande successante, la IVh.
La P8 prussienne (sortie en 1906 d’ailleurs, pas en 1905) y trouverait sa place plutôt parce qu’on la trouvait partout, plus de 3000 exemplaires ont été enregistrés par la Reichsbahn, auxquels s’ajoutent un millier de locomotives d’autres pays.
En locomotives unifiées (donc après 1920), la 01 (231, première allemande à 20t de charge d’essieu, et puis c’est la première série de toutes les unifiées) et, plutôt que la 50 qui n’est intéressante que parce qu’on la trouvait partout - mais là, on pourrait mettre aussi la 86 - je mentionnerais la 43, lourde 150 du premier programme unifié. Pour la 05, il faudrait différencier entre 05 001 et sa jumelle 05 002, à disposition conventionnelle, et 05 003 à cabine en tête, chaudière retournée (foyer en avant) à stoker !
Des locomotives électriques mériteraient également d’être mentionnées, comme les Ep5 de Bavière (E52) ou les E91, pour les électriques à bielles (et entre parenthèses : la crocodile suisse n’était pas tant première grande électrique à usage frèt… cf. lien vers de.wikipedia sur les lignes électriques de Silésie) ; puis les E04 et surtout E18/E19 qui ont introduit les essieux moteurs indépendants, ou E44 - la première à bogies sans essieux porteurs. A ne pas oublier les “crocodiles allemands” à essieux indépendants, les E93 et E94 !
Il y a aussi les premières locomotives diesel aux années 1930, et les autorails à grande vitesse de la DRG…

Après-guerre, il y a, bien sûr, les VT11[sup]5[/sup], mais aussi les VT95 et VT98 - les fameux Schienenbus -, il y a les premières diesel à grande série, je nomme V80 (280), V100 (211/212/213), V200 (220/221), puis la grande famille des V160 (210 et 215-219)…

Les locomotives d’essai série 202, diesel-électriques à fonctionnement triphasé, qui ont servi à développer les techniques de transmission modernes des ICE et autres 101 de nos jours… la 120, première série à en profiter (et qui était conçue pour remplacer autant les locomotives à fret que celles à voyageurs)…

et en même temps les créations est-européennes qu’on a pu voir sur les rails de RDA, le “sous-marin” 118 à 4 ou 6 essieux, le “tambour de la Taïga” 120, les “Loudmilla” 130-132, mais aussi les vapeurs reko-nstruites (nouvelle chaudière, d’autres améliorations), et quelques séries électriques intéressantes…

Eh bien, il y en a beaucoup qui mériteraient d’être représentées, rien qu’en Allemagne. Amuse-toi bien à choisir… :wink:

Bonjour Christophe

Chouette projet que voilà.
Faire un tri est toujours subjectif.
D’autres , comme le dit Wolfram, pourraient rentrer dans la liste.

Mais si j’ai bien compris le sens de ta démarche, imagerie des trains, tu dois surtout faire en sorte que le moins de machines possible, ne se ressemblent.
Visuellement, il y a assez peu de différences entre certaines locos proposées. TGV/Eurostar, etc…

Si c’est pour avoir 5 pages de graphisme similaire, les jeunes ados n’accrocheront pas .
Donc prendre les incontournables, Big Boy, Mikado, TGV, TEE ,Capitole et les originales ou esthétiquement révolutionnaires.
La beauté du graphisme primera sur la popularité de l’annecdote ou les paramètres techniques.

Et pourquoi pas quelques prototypes jamais construits, mais qui avaient la classe
La M-497 Américaine avec ses turbines en toiture
La Auvert à accumulateur
La Heilmann à générateur
La Seraing, premier proto double articulé précurseur de tant de belles motrices

Mais je te complique encore plus la tâche

Q’elles soient BELLES et ORIGINALES, c’est tout

Bon travail

Je pense qu’au XIXe, il y aurait plus de locomotives à présenter, car l’évolution technique s’est faite dans sa quasi-totalité avant 1900 : bogie, système compound, système de surchauffe, locomotives articulées, … (justement, Historail dans son numéro actuel donne quelques indices)

(…)

Une remarque encore sur la présentation : l’indication de la ligne n’est intéressante que pour les toutes premières, par exemple les 141R ont sillonné toute la France, on les trouvait autant à Nice qu’à Nancy qu’en Bretagne… plus intéressant serait de dire combien d’exemplaires en ont été construits.

Bonjour Wolfman, merci pour le conseil sur les machine du XIXe, je vais regarder le n° d’Historail dont tu parles.

Sur la présentation, ça me semblait qd même intéressant de donner à titre indicatif une ligne type même si certaines machines se trouvaient effectivement sur de nombreux réseaux. C’est une façon de faire travailler l’imaginaire et d’évoquer aussi certaines lignes célèbres. Par contre si je me lance dans le fait de nommer toutes les lignes parcourues par des Mikados, … je n’en ai pas fini et risque de m’attirer les foudres des spécialistes au moindre oubli… :wink:

En revanche je m’étais posé effectivement la question de représenter le nb d’exemplaires de chaque machine (ce qui en + aurait l’avantage pédagogique de bien faire distinguer les machines d’essais des machine de service) mais cela représente une charge d’investigation supplémentaire que je m’étais réservé de côté. J’y reviendrai peut-être, ça peut être un vrai + :smiley:

Un grand merci aussi pour les différentes machines que tu évoques, je vais me pencher dessus pour faire ma sélection mais tu l’auras compris c’est une mission presque impossible de ne sélectionner qu’une poignée de machines ! Aussi je suis partagé entre l’idée de représenter les “classiques” (Mallard, etc…) et des modèles plus intimistes que j’aimerai faire découvrir. Il y a un juste dosage à faire :wink:

si j’ai bien compris le sens de ta démarche, imagerie des trains, tu dois surtout faire en sorte que le moins de machines possible, ne se ressemblent.
Visuellement, il y a assez peu de différences entre certaines locos proposées. TGV/Eurostar, etc…

(…)

Et pourquoi pas quelques prototypes jamais construits, mais qui avaient la classe
La M-497 Américaine avec ses turbines en toiture
La Auvert à accumulateur
La Heilmann à générateur
La Seraing, premier proto double articulé précurseur de tant de belles motrices

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Tu as tout compris oli ! C’est une superbe idée que de représenter les prototypes que tu cites. :cheers:
De toute façon c’est évident on ne peux pas plaire à tout le monde, et il y a aura toujours à redire sur ce genre de sélection.
C’est un projet pour l’instant très personnel que je compte auto-éditer sans être pieds et poings liés à des contraintes de rentabilité mais tous vos commentaires me sont précieux pour avancer dans ma réflexion, n’étant pas moi même un historien du rail mais plutôt un amateur de belles machines.

Coucou,
Tu as presque oublié un pays :smiley:

Très belles illustrations !

Tu as presque oublié un pays :smiley:
Merci :smiley: Tu parles de la … Suisse :wink: Ceci dit il y a sans doute des machines d’europe de l’est ou de chine que je pourrais intégrer mais je vais privilégier le spectaculaire, le visuel, au fait de citer toutes les nations.

hééééé on a des machines spectaculaires nous aussi :3

Pour faire des design diversifés
Prend une Re 6/6 et une Re 460 et puis la RABe 511. Ne t inquietes pas, je ne serai pas vexé si tu refuses

hééééé on a des machines spectaculaires nous aussi
Ah mais je sais bien ! Si tu regardes ma liste il y a quelques petites suisses ! Mais j’avoue que la Re 6/6 est bien jolie. Merci ! :smiley:

Mais faut pas oublier les locos du CP et du CN au Canada…toutes des monstres diesel :smiley:

Serge le caribou belge

Bonjour “ç” :wink: !
Choisir, c’est difficile et c’est par ailleurs très subjectif, car chacun de nous ira de sa propre sensibilité et expérience…
Donc moi aussi j’ajouterai quelques références qui semblent manquer, tant au plan technique qu’esthétique!

La Hiawata de 1938 détentrice du Ruban Bleu pendant de longues années
La Ae 8/14 11852 des CFF, la plus puissante loco électrique de monde 1939
La BR 61 et la rame Henschel Wegmann de la DRG
La Princess Class du LMS carénée

On pourrait aussi citer Le VT 06 de la DRG en 1933 qui était en fait le banc de test des système de propulsion Diesel-électrique des U-Boot allemands et le Schienenzeppelin de Krukenberg qui a servi à tester les moteurs d’avions Messerschmidt 109…

Petite précision aussi: La “Big Boy” série 4000 de l’UP ne s’aventura jamais à l’est de Cheyenne (Colorado) , ou à l’ouest de Salt Lake City (Utah).

Pour la suite c’est avec plaisir qu’on pourra t’aider avec certains faits historiques et autres anecdotes: autant les partager avant qu’on me mette dans le “grand classeur” un de ces jours!

Amicalement

Bonsoir Cécédille,

Pour moi :

  • la BR E 03
  • la crocodile Ce 6/8 II des CFF
  • la BR S3/6 K.Bay.St.B.
  • la BR 42.90 sans pare-fumée Wagner
  • la série 18 SNCB / série CC 40100 SNCF
  • les BR 03.10 et BR 05 carénées
  • la BR 10
  • la BR 52 avec tender à condensation
  • la BR 45
  • l’ICE 3
  • le Zeppelin
  • le VT 11,5
  • le VT 89.9
  • une NOHAB (série 204 SNCB par exemple)
  • EMD F 7
  • V 200 DEUTSCHE BUNDESBAHN

Quoiqu’il en soit j’adore tes dessins.

Bonne continuation,

Adrien.