projet "Eisenloh"

Bonjour Wolfram,
c’est agréable de voir nos petits trains rouler tous seul.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Les amis,

actuellement je souffre d’un certain manque d’envie. Pas envie de pousser le bouton, de regarder les trains rouler…

Un peu de réflexion quand même.
Il me faudra trois circuits électriques complètement distincts, et des couleurs de fil adaptés.

Don, en ≥0,5mm²:
1° la voie : noir pour la masse, rouge pour le conducteur central (via interrupteurs pour les différents tronçons de voie)
2° le signal digital “accessoires” : bleu et jaune
3° l’alimentation 16V~ : noir et blanc en câble deux fils joints (ce qui évite les confusions avec la masse sous (1) !)

Le bus s88N sera mis à part. Les différents contacts seront liés aux encodeurs par fil gris 0,14.

Les accessoires seront connectés aux décodeurs selon le schéma habituel, en jaune et bleu.

Sur la base du plan des voies sera établi un plan de cablage afin de déterminer le nombre de connexions nécessaires entre les éléments.

Explications :
1° pourquoi séparer alimentation de la voie et signal digital accessoire ?
Pour deux raisons : d’une je veux utiliser en un premier temps la fonction ddx de Rocrail pour commander les locomotives. Les décodeurs d’aiguillage ne réagissent pas à ce signal. J’ai donc acquis un Sprog pour les commander. Il faut éviter une masse commune entre les deux car ni le sprog ni le 6604 n’ont une séparation galvanique entre l’entrée ordi et la sortie voie.
De deux je veux pouvoir commuter le réseau sur une alimentation analogique des trains. Ce qui est tout à fait possible avec Rocrail en définissant les trains en question comme pilotés manuellement. Ceci parce que digitaliser les locomotives nécessite un budget assez conséquent : 35€ par loco avec un 76200 Uhlenbrock, 70€ avec un kit “haute performance” et un décodeur MLD3, 110€ avec un MSD3. Et il y a des machines dans la collection que j’hésite à digitaliser par respect de leur âge et de l’équipement technique d’époque.

2° pourquoi couper l’alimentation des voies par des interrupteurs ? D’une, pour l’utilisation en analogique : il faudra pouvoir arrêter un train quand il sera arrivé à destination, afin de faire passer un autre. De deux, notamment en section cachée il est parfois nécessaire de ramasser de petits accidents, des véhicules déraillés etc. Or, je n’ai que 10cm de hauteur entre les niveaux. Il est donc possible qu’un autre train bloqué l’accès manuel au train havarié. Mais comment l’en enlever si l’havarie crée un court-circuit ? Donc, comme aux grands trains, il est utile de pouvoir couper separement l’alimentation des différentes voies.

3° pourquoi ne pas utiliser les couleurs Märklin (rouge et brun) pour la voie ? J’ai une déformation congénitale de la perception des couleurs. Selon la qualité de lumière je ne distingue pas avec assez de certitude le vert du brun et parfois même du rouge foncé. Pas de problème pour les feux rouges… mais avec le câblage sous bois je préfère ne pas courir de risque.

Je crois que mon fer à souder à besoin d’une nouvelle pointe…

C’est un Parkside PLS 48 B1. En principe il est pas mal pour son prix - mais la pointe se consomme à vitesse grand V. Et le fournisseur ne livre pas de pièces de rechange. Mais on en trouve quand même, chez Reichelt en Allemagne. À 90cts la pièce, et de bien meilleure qualité…

Donc, l’atelier électronique continuera en octobre.

Bonsoir Wolfram, une panne de fer à souder neuve subit un traitement de surface, je pense, mais pour te dépanner (heu pas fait exprès) :

1)retirer la panne du fer.
2)donner un coup de lime pour enlever les criques puis avec le marteau et l’enclume : façonner une pointe, puis terminer la forme à la lime le plus léger possible.
3)remonter la panne sur le fer, chauffer et étamer.

C’est du bois de rallonge car la pointe s’usera plus vite que si elle était neuve.

Amicalement
Patrice d’Hennuyères

bhen si c’est connu alors ce sera une redite :mrgreen:

Bonjour Patrice,

la panne en question a tenu pour le montage de 4 kits de ce genre :

(c’est le même en recto et verso, un décodeur à aiguillages), et est usée. Qu’est-ce que ça donne si la panne depannée (ça ne s’invente pas !) s’use encore plus vite ? :affraid:

Bonjour Wolfram

J’ai toujours mes pannes d’origines sur mes fer, après plusieurs 10aines de platines assemblées, de digitalisations de loc et on ne parle même pas des étamages de fils.

J’ai de la peine a comprendre comment l’usure peut aller si vite, même une panne en cuivre sans revêtement s’use moins vite. Est-ce que ton fil de soudure est récent (plus jeune que 1990)? Et ce que tu n’appliques pas une grosse force mécanique, ou un grattage à la panne pendant son utilisation. Le nettoyage de la panne devant être effectué uniquement à chaud et avec l’éponge humide (et non détrempée).
Sinon tu aurais intérêt à chercher chez les bons fabricants une panne compatible.

Bon en fait c’est une “very well made absolutely crap station
Source: eevblog.com/forum/reviews/parkside-pls-48b1-the-cheapest-‘soldering-station’/
Donc pas besoin de chercher plus loin…
PS: si je mets le lien, c’est que j’approuve les dires de la personne

Bonne journée

Delias

Bonjour Delias,

mon anglais est trop mauvais… Mais je savais que cette station est à des années lumière des Weller et autres produits de pointe. (Sic)
L’usure extrêmement rapide de la pointe est mentionnée plusieurs fois sur le web ; les pointes que je vais commander par contre ont bonne réputation. Elles sont destinées à l’origine au Zhongdi ZD708, que je ne connais pas.

Mon fil de soudure est du 60/40 destiné aux soudures électroniques. Il ne contient pas de cuivre mais une bonne part de plomb, interdit aux professionnels mais toujours permis aux particuliers.

Bonjour Wolfram

C’est pas le fil de soudure qui doit avoir du cuivre (même si cela existe à 1-2% pour les applications spéciales), c’est la panne du fer qui est traditionnellement en cuivre rouge, recouverte d’une couche de protection pour la grande majorité de ce qui est produit aujourd’hui. Sauf que celle de ton fer est en acier chromé sur le quel la soudure ne mouille pas (d’après mon lien).

La soudure 60/40 reste la grande classique! Je parlais du flux, un désoxydant présent dans les fils de soudure. Celui utilisé jusque dans les années 70 était plus agressif pour les pannes (et la santé) que ce qui c’est fait par la suite.

Avec mon Weller 80W thermo-régulé, mes deux pannes (2 tailles) sont à plus d’1kg de fil de soudure utilisé! (je suis à ma troisième bobine de 500g) et elles sont quasi comme neuve: une petite décoloration liée à la chaleur c’est tout.

Bonne journée

Delias

Salut les copains,

il est temps de raconter quelques nouvelles…

d’une, avec les nouvelles pannes, le fer à souder est comme neuf. Et les pannes vivent bien mieux que les autres… :pirat:

Mais, l’autre nouvelle me ravit encore bien plus.
J’ai témérairement décidé d’inaugurer la gare d’Eisenloh.
Bon, il n’y a pas de bâtiment de gare, il n’y a pas de halle à marchandises, il n’y a pas de quais - mais il y a le train inaugural tracté par une 01, et deux rames d’autorails venus de part et d’autre pour fêter l’événement.

Maintenant, yapuka… y a plus qu’à acheter du bois et quelques rouleaux de câble, plus les connecteurs…
et une scie. Aïe. :face:

Mais ça ira, ça avancera. Ça ne fait jamais que deux ans et demi que le projet est né !

Y a-t-il encore des lecteurs ici ? … ici … ici …
Tiens, quel écho…

Que je vous raconte : j’ai acquis plein de signaux. Les bons vieux Märklin 7040, 7041, un 7037 (non prévu, mais par affection…) et un 7038. Manque plus qu’un ou deux 7042.
Et : j’ai retracé le chemin du courant dans les décodeurs à aiguillages et signaux tams WD34, et découvert que la borne pour le fil jaune est directement liée à une des bornes d’alimentation. Alors, je me suis dit : je vais la relier à la borne L du transfo, et la borne 0 aux rails (comme la borne 0 du booster), et donc je pourrai utiliser le rail comme “masse” commune. Aussitôt fait, et maintenant mes signaux ont les lampes allumées sans que j’aie eu besoin de séparer l’alimentation des solénoides de celle des lampes !

Du coup, j’en arrive à une rampe commune à tout, sauf le câblage DCC qui restera séparé sur les deux pôles. Voilà une couleur de moins à mettre.
Et donc sur mon réseau provisoire il y a maintenant des signaux qui font ce qu’ils veu… heu, ce qu’ils doivent. Voici une petite photo, on ne voit pas grand’chose, mais c’est mieux que rien. :wink:

Un bien bon début, vraiment.
( répond un écho ! )

Bonjour Wolfram
On ne voit pas grand chose en effet mais on devine bien tout le plaisir que tu prends avec cette gare pas encore construite, ces trains (au passage j’aime bien les UM de schienenbus) et ces signaux! C’est bien ça l’essentiel n’est ce pas!!!
:cheers:

Bonne année, les copains !

J’aurais parfois envie de rebaptiser le projet en “Zauderberg” (lisez : Montgésite"), tellement les choses vont lentement, tellement j’ai de décisions à prendre, que faire en premier, que faire plus tard.
Cette fois-ci j’ai remis à plus tard l’achat du bois. Nooon ! Bah, si. Parce que…
Parce que j’ai trouvé, juste avant Noël, deux offres intéressantes, à presque le même prix :
1° la MasterControl de tams, la centrale qu’utilise Jean-Paul et qui n’est plus en fabrication depuis un an et demi, chez un commerçant que je ne connaissais pas
2° la RedBox de tams, le modèle qui a succédé à la MasterControl, chez un de mes fournisseurs préférés.

Ce qu’il faut savoir c’est que la MasterControl (MC) réunit dans un seul boîtier la surface de commande et la centrale qui traduit ces commandes en signaux numériques. Il faut alors ajouter un booster qui, lui, fournit l’énergie aux trains et module les signaux numériques sur le courant 18V.
La RedBox (RB), elle, fait abstraction de la surface de commande. Il en existe plusieurs modèles, dont des centrales seules (il faut une unité de commande, soit le PC soit un boîtier à câble soit une tablette connectée via interface WiFi à acheter en sus, et il faut aussi connecter un ou plusieurs boosters), une centrale avec booster sans WiFi et une centrale avec booster avec WiFi intégré.
Le WiFi m’intéresse moins, c’est ma femme qui a la main sur la tablette…
Mais que choisir alors ? Le modèle sans booster mais avec des boutons et une manette à tourner ? Ou le modèle sans manettes mais avec booster intégré qui fournit une tension constante et régulée ?

J’ai finalement opté pour la RedBox. Je peux la commander via logiciel, ça me suffit pour l’instant - en effet, je n’ai rien fait d’autre depuis 2014. Pour alimenter le booster j’utilise le gros transfo qui était dans le méga pack démarrage de mon papa (28920), 60VA pour une MS1 qui ne fait que 1,2A… :scratch: si j’ai besoin de la MS1 elle sera branchée sur un transfo 32VA qui suffira encore largement.
Cet après-midi donc, séance d’installation. En fait, c’est vachement simple : on la connecte, on repère la prise sur laquelle elle est branchée (COM4 pour moi), et qu’on indique aux logiciels, et c’est tout. Avec CVnavi on peut maintenant faire circuler des locomotives. A condition cependant qu’elles soient en DCC, ou de les avoir inscrites dans la liste des locos. Les miennes maintenant, celles qui peuvent, fonctionnent en m3, soit mfx unidirectionnel. Les autres, en DCC ou MM, selon que.
On ne remarque pas grand’chose au change, pour celles qui ont un MLD/3, mais les deux en mfx première génération, j’ai l’impression que c’est quand même autre chose.
Pour les réglages sur ces dernières, il me faudra toujours la MS1 puisque je ne saurais pas les configurer en MM, à moins de trouver un jour une vieille CS1 pas trop chère - ce cerait charmant quand même.

Et maintenant je m’en vais me coucher, je ne suis pas tout à fait rétabli.

Profites en bien !
Heureux de te savoir sous le charme de cette Red Box :smiley:

Bonne année Wolfram et bonne santé en tout cas :zzzz:

Salut wolfram : toi avant les booster machin non d’une pipe ! :blush: :trainregard: :manippc:
Patrice

Bonne année Wolfram,
Bon choix entre ces deux modèles Tams et c’est vrai que le choix semblait Cornélien.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Meilleurs vœux à toi aussi, Mark !

Oui, j’ai hésité quelque temps. Mais je ne regrette pas un instant le choix que j’ai fait. Peut-être aurai-je, un jour, une commande manuelle, mais jusque-là je me débrouille très bien à la souris. Et maintenant les locos fonctionnent en trilingue MM-DCC-mfx (m3). Enfin, actuellement il n’y a pas de loco DCC sur les rails mais ça viendra.

Bonjour Wolfram,

Où en est ce sympathique projet ? a-t-il pu évolué depuis ces quelques années ?

cordialement
André

Ah, bonjour André !

Ben, il évolue dans ma tête - et actuellement je suis en train (sic) de mettre tous les trains dans leurs boîtes, tant qu’il y en a, et de bien envelopper les autres. Eh oui, dans un mois viendra le camion, la maison sera vidée (moi aussi, psychiquement, quel boulot !), et la semaine suivante une autre maison sera remplie de tout ce bazar.

Alors, comme j’ai la trouille de ne pas savoir couper le bois assez précisément pour monter un cadre qui tient la route, je ferai appel à un fournisseur. Finalement, c’est moins cher que ce que je croyais.