Projet de réseau

Bonjour à tous.
Je dispose d’un espace limité (2m50x1m10) et je souhaite faire un réseau permettant la circulation de petites rames (vapeur ou diesel) sur plusieurs niveaux, le tout en voie C.
Voici ce à quoi je suis parvenu avec winrail après plusieurs expérimentations.
http://img513.imageshack.us/img513/3164/rseaufinal.th.jpg

L’idée est d’avoir une petite gare de passage avec bâtiment voyageur et halle à marchandises et un embranchement vers une mine/scierie (ouvrable ensuite vers un autre module). Ensuite, je souhaite que mes rames puissent circuler, avec notamment une gare cachée sous la gare principale et un petit viaduc. Bref beaucoup d’idées mais aussi de contraintes.

bonsoir perdicas

ton projet est intéréssant.Mais je pense (c’est mon avis perso) que tu te cantonne vraiment a de petites rames avec ce type de réseau notament les quais qui sont trés court.
tout ça ,c’est a bien prendre en compte.Ne vas tu pas un jour, vouloir faire circuler un express sur ton réseau et le faire s’arréter a ta gare? Et un express c’est long! du moin plus long qu’un autorail.
J’aurais tendance a te conseiller un réseau moin charger.Traiter ta gare de façon plus ambitieuse, et de mettre juste un petit embranchement pour une petite industrie (pour une activitée marchandise) la scierie serait idéale.Une mine, mérite une certaine envergure pour avoir un beau rendu.
En revanche prévoir des embranchements (apparament tu dispose de place pour agrandir) pour une mine ou toute autre activitée (dépot vapeur,triage…ect).
De maniére générale,mieux vaut ne pas surcharger un réseau,en faire un peu moin,mais améliorer les détails (qui font la différence a la fin).
enfin ceci est un avis parmis tant d’autre…

sinon pourrait tu nous en dire un peu plus sur l’époque choisie,la situation géographique??

CORDIALEMENT DAVID

Salut perdicas,

Je rejoins David sur les commentaires de ton projet.
En plus, les longueurs des rampes pour passer d’un niveau à l’autre me paraissent un peu courtes. Tu as quel pourcentage de pente ??

Sinon, pourquoi ne pas réfléchir à une gare terminus qui te permettrait peut-être une plus grande longueur de quai mais surtout une exploitation plus variée.

Bonsoir Perdicas,
une gare en courbe te permettrait de rallonger la longueur de tes quais.
Même si tu ne veux pas y faire s’arrêter un TGV, une gare devrait te permettre d’accueillir des convois d’au moins trois voitures voyageurs plus une locomotive.
Cela veut dire qu’en te limitant à des voitures anciennes de 20 cm et une locomotive de même dimension tu dois disposer de quais d’au moins 80 cm !
A+
Jean-Claude

Eh bien, merci pour ces conseils. Je pensais m’orienter vers l’époque III avec de courtes rames. C’est vrai que les voies de gare sont un peu courtes mais j’aimerais bien préserver la possibilité de “faire tourner” un train. D’un autre côté, je vais voir si je peux agencer ma pièce autrement pour gagner un peu d’espace.

Bonjour Perdicas,

Il y a de belles idées dans ton projet !
Je rejoins également les commentaires précédents, pleins de bon sens.
J’aimerais juste attirer ton attention sur le placement des aiguillages devant ta gare. Dans ta configuration actuelle, il est quasiment impossible de faire stationner un petit train et d’en faire manœuvrer un autre en même temps : tu disposes d’à peine 36 cm sur la voie 1, à peine 17 cm sur la voie 2.
Peut être aurais tu intérêt à réétudier les sens de circulation et à replacer les aiguillages à des endroits plus stratégiques (les deux couples de 24611 jouent le même rôle quasiment).
Les aiguillages triples (24630) peuvent être utiles dans une optique de gain de place. Ou bien si tu suis les précédents conseils, “allège” peut être un peu tout simplement.

Mais c’est un chouette plan de départ !

Voilà, j’ai essayé de tenir compte des conseils des uns et des autres, tout en restant fidèle à mon idée de départ. Tout compte fait je peux gagner quelques décimètres en longueur et ça donne ça.

En 3d
http://img69.imageshack.us/img69/3872/rseaudfinifin3d.th.jpg

La circulation se fait à droite pour cause de réseau à l’allemande dans un paysage plutôt typé Vosges du Nord
C’est mon côté alsacien qui doit me donner envie d’un réseau en bretzel :smiley:

Bonsoir Perdicas,

Et bravo pour ton 2ème essai ! Il fait beaucoup moins usine à gaz, tout en autorisant peut être même plus de possibilités de jeu ! :cheers:

Bonne continuation !

:appl:

Bon, je suis toujours en phase de recherche et après avoir consulté divers lien j’ai trouvé une idée sympa: toujours avec une gare cachée mais dont les voies d’entrée et de sortie servent de voies de parade, devant une gare en diagonale au niveau 1. J’ai rajouté un petit parcours en cul de sac pour un autorail. Je n’ai pas encore tracé le réseau: j’ai préféré commencer par un dessin. J’espère que vous serez indulgents pour mes capacités de dessinateur :unamused:
http://img10.imageshack.us/img10/5382/dessinrseau.th.jpg