Projet de réseau

Bonjour,
Je suis à la recherche d’inspiration pour la création d’un nouveau réseau.
Je dispose d’un espace de 6m27 sur 3m61 (très grand palier). Cet espace est légèrement mansardé avec une hauteur sous plafond minimale de 1m27. La profondeur de la zone mansardée ne dépasse pas 1m30.
Cet espace donne accès à deux chambres dont les portes se situent de part et d’autre. L’accès principal se situe entre les deux murets.

Initialement cet espace devait accueillir mon réseau existant (4m sur 2m) qui serait situé de manière centrale.
Maintenant, vu la configuration des lieux, la difficulté à déménager mon ancien réseau sans l’endommager et l’évolution des technologies. J’envisage la conception d’un nouveau réseau en voie C (au lieu de M).
Ce réseau prendrait place au fond de la pièce sous la mansarde et s’étendrait jusqu’aux portes des chambres. Il s’agirait donc d’un circuit en forme de U ou plus exactement de « banane ».
Les deux extrémités pourraient accueillir une rampe hélicoïdale donnant accès à une zone de garage et / ou boucle de retournement.
Le but de ce réseau est tout d’abord de pouvoir y joueur avec mon fils (actuellement 9 ans). Je souhaite également réaliser l’automatisation du trafic.
Je ne recherche pas forcément le réalisme car je dispose de matériel roulant très varié. J’ai reçu ma première loco à l’âge de deux ans. Donc le matériel va de la loco vapeur en passant par le zeppelin jusqu’à l’ICE. Chaque matériel à une certaine valeur sentimentale.
J’imagine un réseau avec une zone d’intérêt à chaque extrémité, par exemple un zone industrielle d’un côté et une gare terminus de l’autre. Chaque zone reliée par un embranchement à une ligne principale.
Rien de plus concret pour l’instant sinon l’angoisse de la page blanche.
J’aimerais avoir s’il est réaliste dans l’espace donné de réaliser deux zones d’intérêt. Je suis aussi à la recherche de plans de réseaux qui pourraient rentrer dans mes critères.
Merci pour vos avis et conseils

Ceci est-il l’exacte représentation du volume de ta pièce, vu de profil ?
J’ai fait ce dessin car je souhaiterais connaître la HSP la plus faible et je me demande :

  • Quel espace tu comptes réserver pour passage humain, au minimum, dans la partie la plus basse sous plafond,
  • Quels espaces tu comptes réserver pour les accès latéraux ?
  • La hauteur de la table principale d’où sera ou seront issue(s) la / les rampe(s) hélico …

Bonsoir, bonsoir, et bien Michel, quitter le sein maternel pour tomber dans les engrenages à 2 ans : c’est précoce. Bonsoir Pierre-Emile.
Votre avant-projet est prometteur, le point de départ c’est la hauteur de 1.27 m de haut qu’il faut utiliser au mieux car c’est une contrainte.
Bonne continuation.
Merci
Patrice

Pierre-Emile,

Oui, c’est bien ça.
Après vérification des mesures je dispose de 1m35 et pas 1m27. C’est déjà ça de gagné :wink:
Le but de placer le réseau sous la mansarde est d’exploiter un espace a priori perdu puisque l’on ne peut pas s’y tenir debout (et je mesure 1m90 :smiley: )
Mon idée est de placer le réseau sur roulette pour pouvoir l’avancer si un intervention à l’arrière est nécessaire. Ainsi je garde juste 1m de passage latéral qui au besoin se trouvera à droite ou à gauche.
J’envisage une hauteur de 80 pour le niveau 0. Les rampes hélicoïdales mèneront à un niveau caché à -30 (50cm du sol).

Tout ceci est-il réaliste ?

Voici deux photos du local. L’accès aux fenêtres de toit est aussi à prendre en considération.


Patrice,

Et oui. Je suis tombé dedans quand j’étais petit !

Bonjour Michel,
et félicitations pour ton projet.
La place dont tu disposes ne manque pas de contraintes, par contre, tu bénéficies d’une belle longueur: plus de 6 m! Ce n’est pas courant.
Je te joins un projet d’occupation simplissime qui prend en compte une contrainte de base dans ton projet: même avec un bras long, tu ne peux pas atteindre l’arrière de ton réseau s’il fait plus de +/- 70 cm. Imagines que tu doives remettre sur rails une rame déraillée de voitures à bogies sur la voie le plus éloignée du bord de ta table… et sous le décor ou bien dans un tunnel …
Essayes, à genoux, sur la table de la salle à manger…
Bref, le schéma en annexe (merci SCARM) t’en dira plus que quelques phrases. J’ai fait un projet minimum en os de chien avec le programme gratuit SCARM.
Il n’y a plus qu’à broder autour.
Bon courage.
“A coeur vaillant, tout est possible”.
Michel

Bonjour,

Je te donne un conseil sur la largeur du réseau, ne dépasse pas 140 cm de profondeur. Mon réseau fait 160 cm de large, c’est limite pour accéder au centre!
J’ai dû monter sur la table du niveau 0 pour monter la gare centrale.
Le niveau inférieur (-1) est entièrement accessible, car je n’ai réalisé que les bandes de roulement, donc j’ai accès partout pour réaliser le réseau électrique qui reste conséquent même avec des K 83 pour les accessoires et aiguillages.
N’oublie pas l’importance de l’accessibilité à tous tes accessoires. C’est pour cela que j’ai réalisé le décor en papier kraft. J’ai déjà dû intervenir sur les branchements électriques, j’ai donc découpé le décor puis après modification des branchements, reconstitué ce dernier très facilement, et cela ne se voit pas.

Moi je te conseille un réseau en U ou en W.

**Attention aussi à la hauteur de la mansarde, si tu as une pente de 45 °, cela signifie que pour avoir 20 cm de hauteur tu te trouve à 20 cm du mur vertical! Donc comment fais tu pour accéder au réseau? Comment ouvrir le Vélux?
**
A plus
ROZ

Les gars, ne perdez pas de vue que :

  • Notre ami mesure 1 m 90 : il a donc de longs bras
  • Il a prévu de laisser un mètre sur le côté pour les accès latéraux et éventuellement à l’arrière
  • son plateau sera installé sur des roulettes, ce qui lui laisse une relative mobilité générale s’il se fait aider pour le déplacement ( poids )
    ( pour autant que son installation soit solide, bien homogène, que le sol soit bien plat et que les roulettes soient de bonne taille )

Bonjour,

quelques pensées :

]Pour profiter de la profondeur de l’espace, il faut prévoir un accès aux arrières./:m]
]Un plan sur roulettes n’est pas utile. Pour qu’il ne se désintègre pas lors d’une manoeuvre, il faudrait faire le cadre bien plus rigide, donc lourd. Et on renverserait quand même les trains. Bref : ça ne marche pas./:m]
]Un plafond trop bas (incliné surtout) rend difficile la création d’un bon fond de scène. /:m]
]Rolf Knipper a présenté un bon nombre de plans de réseau où la réserve de trains (“gare cachée”) n’est pas sous le réseau, mais derrière le fond de scène./:m]
]Cela évite d’onéreuses rampes hélicoïdales, et permet de belles longueurs de train vu qu’il n’y a pas de montées énergivores./:m]
]L’accès à la réserve est facilité, puisqu’il n’y a pas à passer la main dans un étroit espace sous le niveau visible./:m]
]C’est utile de mesurer 1m90, mais pour accéder à des endroits loin d’un mètre, on torture ses lombaires./:m]
]Attention quand même à ne pas aller jusqu’à raz la porte : en sortant de la pièce, on a vite heurté le réseau, cassé des installations etc. /:m]
]Attention aux radiateurs : l’air chauffé doit pouvoir circuler librement !/:m]
]Attention aux vélux. Si on ne peut pas les occulter dans le quotidien, il faut prendre des précautions pour protéger le réseau des rayons UV. /:m]
]Un local c’est bien ; il faut aussi une idée pour faire un projet : entre une gare de campagne en fin de ligne et une ligne TGV sans arrêt, entre la forêt provençale et les hauteurs alpines, il y a un choix…/:m]

bonjour à Toutes & Tous :flower:
Wolfram et les Copains ont raison :cheers:
un réseau adapté à la pièce et un accommodement des divers plateaux partiellement visible / occulté / caché . . . :nerd: :ugeek: :open_mouth:
amicalement, bonne continuation à Toutes & Tous
merci :mrgreen:
Patrice :thks: :afro:

ps.: je ne sais pas si c’est possible mais accéder à la table via deux entrées de la pièce ?

Merci pour vos réponses ! Je digère tout ça et reviens vers vous ! :smiley: