Projet de réseau N

Bonjour Jean. Merci.
Très joli le réseaux :wink:

Oui, je pose des éléments de cors, et ils sont tous juste posés en attente de pouvoir acquérir le matériel (voies - aiguilles - et boitiers de commandes et moteurs…).

Pour les cantons, je réfléchis :thinking:

Voici l’ensemble des voies et cantons.

Les questions sont multiples…
En gris, les voies qui seront alimentées par le feeder.
Les aiguilles : les moteurs DLY-2 se chargeront de l’alimentation (aiguilles qui seront electrofog)
Et donc, la longueur des convoies…

Question 1 : si un convoi est sur deux cantons : les zones de protections fonctionneront, en amont et aval ?
Question 2 : un canton peut-il être en deux parties. L’aiguille ne doit pas être dans un canton.
Le DR4088, sortie C et sortie de 1 à 8. Sur la borne 1 : puis rejoindre deux voies séparées par une aiguille, et ainsi faire un canton ?

Voici deux images des cantons envisagés. A savoir :
rampe externe = 1 canton
rampe interne = 1 canton
voie haute = 1 canton
Ceux-ci non visibles sur les photos pour simplification

une version avec des cantons courts, peut-être inutiles…

une version plus simplifiée…

Voilà.
A vous lire… Et merci de votre attention.

salut Manu-N

la circulation est plus qu’une réussite : félicitation Clap Clap Clap

si je puis essayer de répondre en 1 : le logiciel règle cela

en 2 : un canton doit contenir tout le train avec les zones de détections et d’arrêts
un canton n’aura que des droites et des courbes;
un ensemble de rails (autres que des cantons) qui touchent a des aiguillages ou/et croisements sont des zones dont l’accès exclusif sera réglé par le logiciel,
cependant un itinéraire (comme me l’a expliqué Jean il y a peut de temps) réserve un cheminement exclusif dans les dits aiguillages ou/et croisements

bonne continuation amicale d’Hennuyères
merci
Patrice

Bonsoir Manu

Un convoi doit être plus court qu’un block (canton?) et ne pas dépasser (sauf les blocks de transfert - long blocks pour empiler les trains les un derriere les autres sur une longue voie à sens unique).
Un block est situé entre les zones d’aiguilles (pour lesquelles j’évite la détection car en rail C c’est délicat et pas vraiment utile).
Un point particulier: les long trajets entre gares qui - dans ton cas - pourraient se voir adjoindre un ou plusieurs blocks intermédiaires. Sans problème pour une voie à un sens mais pour une voie banalisée, il faut éviter les blocages de 2 trains se faisant face. Pas de collision mais arrêt car pas de voie d’évitement. Il y a des solutions

Je ne suis pas sûr du sens de ta question; Un block peut être séparé en 2, 3 4 ou 5 zones par des détections appropriées un sens ou 2 sens, arrêt des trains courts au centre prés du BV, etc.

Concernant l’alimentation, pour ma part j’utilise une CS3 et une alimentation de 100w (60101) ce qui me permet d’alimenter tout mon réseau en 1 seule fois (32 trains et plus de 70 aiguillages, servos, relais, etc. Consommation 2,7 à 3,3 A sur les 5 disponibles.

Amicalement
Jean

Bonjour et merci de ces réponses :slight_smile:

Question 2 : je pense que c’est complètement erroné. Cette question n’a pas lieu d’être::frowning: Désolé.

Surtout que :
“Question 1 : si un convoi est sur deux cantons : les zones de protections fonctionneront, en amont et aval ?”

Merci Patrice. Le logiciel, surement iTrain (je suis sur Mac) pourra gérer les convois sur 1, 2 ou 3 cantons.
C’est vrai Jean, j’avais lu “un canton doit être plus grand que le plus long convoi”. Canton - Bloc ???
Et sur mon petit projet = pas grand chose à détecter, du coup…
Ah, pas simple.

Donc, au vu de la réponse de Patrice : fait des cantons, Manu, même si plus court :slight_smile:

Donc, je me suis dit : les cantons (détections) = les yeux du logiciel.
L’idée : si devant c’est pris : arrêt du convoi ou déviation via l’aiguille précédente…
Ou arrêt de l’autre convoi le temps que celui-ci puisse se dévier. Ou arrêter celui-ci pour que l’autre se dévie…

Et là, je me retrouve à tout détecter. Pourquoi pas !

J’en ai sortit ces plans de cantons, pour détection des convois par consommation de courant.
Je pense faire en sorte que tout élément sur la voie consomme du courant (éclairage - feux de fin de convoi - graphite)

Le logiciel gérera la présence d’un convoi sur 2 ou 3 cantons.
Pour ce qui est des solutions : je pense qu’il y a du boulot en programmation sur iTrain.
J’ai commencer à lire la doc de iTrain.

Et comme cela, sur ce premier jet : problèmes… Sur le niveau 0.

  • entre le point A et B : pas de détection. Gros risque !
  • l’entrée, ou sortie de gare en bas à gauche : les portions de voies ou j’ai mis un C et un D ?
  • la courbe en haut à droite (E), en sortie/entrée de gare : oups !

Si je détecte toute les portions : j’aurais 41 cantons !
Cela vous parait ???

Pour le niveau 1 : pas de soucis, je crois…

J’espère avoir vos conseils, pour valider ou invalider ces choix…

Je n’ai peut-être pas tout compris :slight_smile:

Merci de votre attention.

@ très vite !

salut
je ne laisserai pas le logiciel décider sur un canton trop court en fonction de la longueur du train paramétré !
donc tous mes trains auraient une longueur maximum que je ne dépasserai pas
les portions de voies qui seraient trop courts ne seraient pas des cantons
ainsi, une fois le plan dessiné, les cantons comme définis seraient numérotés et colorés
ce qui resterait alors en zone grise comme vous avez sur votre dessin comprendraient des longueurs de voies trop petites pour des cantons mais feraient partie des aiguillages et croisements contigus
merci
P.