Projet de réseau HO et HOm combiné

Bonjour,

j’ai eu plusieurs tentatives de projet de réseau mais aucun na été convainquante… :angry: je me suis mis à la recherche d’un plan exemple Märklin et autre avec une base qui me convienne.

Mes critères fonctionnels étais bien établi,

HO:

Double voie dédiée avec voie de gare de 1.5m (prévue pour ICN Roco qui me fait envie), Gare cachée pour le roulement des convoies et un faisceau de voies pour la manœuvre.

HOm:

Voie de garage pour manœuvre, ascensions de montagne en hélicoïdal ou en crémaillère et 2 à 3 arrêt avec gare en cul de sac au extrémité.

Après plusieurs heures de recherche j’ai enfin trouvé un modèle dans les anciens Märklin Magazin, je me suis arrêter sur le réseau du 04/2009 avec des dimensions correct de 4 m x 1.8 m.

Voici deux copie du plan avec les modifications que je veux faire:

i75.servimg.com/u/f75/17/46/63/42/plan_n10.png

Sur la partie principal il y aura la voie 1 ainsi que la monté en hélicoïdal qui seront en voie HOm Bemo, la gare du haut sera complétement différente (schéma à suivre). Je vais également allonger les deux voie de garage sur la gauche et la partie avant de la montée hélicoïdal serra certainement à flanc de montagne ou en gallerie.

Pour la reste se serra en HO sans grande modification, je vais uniquement supprimé la voie de garage encadrer en rouge qui à mon sens ne sont pas très pratique. Pour la gare j’ai 2 voies dans chaque sens avec pour la 2 et 3 environ 1.3m à quai et pour la 4 et 5 environ 1.5 m à quai.

i75.servimg.com/u/f75/17/46/63/42/plan_n11.png

Pour la partie cachée je vais juste supprimé les deux voie de garage encadrer en rouge car elles étaient prévue pour les train navette qui reliait la gare du haut et la gare principal, de plus en suisse on roule à gauche donc et elles étaient prévue pour la conduite à droite allemande.

Voilà maintenant les prochaines étape sont de rassembler tout le matériel de voie et accessoire nécessaire pour la construction de ce réseau. Il faut également que je trouve une pièce ou un local ou développer mon projet :etonne: .

Je crois que s’est tout pour le moment, je n’ai plus qu’a attendre vos critiques… :smiley:

Amicalement.

Nicolas

Bonjour,

De la place en gare cachée, de la longueur à quai, bonnes proportions, je trouve ce schéma d’implantation assez sympa. Il ne manque que la boucle de retournement. On dirait que le plan a été fait pour du continu car il n’y a que peu de connexion entre les deux directions (seulement une à chaque bout de la gare principale).

Ça va être sympa à construire!

Cordialement.
R_E

Bonjour,

De la place en gare cachée, de la longueur à quai, bonnes proportions, je trouve ce schéma d’implantation assez sympa. Il ne manque que la boucle de retournement. On dirait que le plan a été fait pour du continu car il n’y a que peu de connexion entre les deux directions (seulement une à chaque bout de la gare principale).

Ça va être sympa à construire!

Cordialement.
R_E
bonjour,

en fait avec le Märklin Magazin il y a presque toujours les 3 type de voie (Trix et Märklin C et Märklin K) mais comme j’aimerais mettre des module de ralentissement au signaux l’échange de côté de voie n’est possible que en mettant tout au vert étant donné qu’il y a un tronçon de voie sans courant quand le signal est rouge. Par contre en manœuvre avec les signaux nain s’est ok.

Je sais pas je pourrai commencé vu que j’ai pas de place pour le moment mais j’avoue que je trépigne d’impatience :bounce:

J’adore et salue ton idée de faire cohabiter le H0 et le H0m.

Je regrette moi-même ne pas avoir un petit tracé en H0m sur ma maquette. J’espère commencer bientôt une nouvelle en H0m d’ailleurs.

J’aime beaucoup la rame RhB Abe 8/12 et le Glacier Express :slight_smile:

Le réseau à l’air vraiment sympa, je me réjouis de voir l’avancement.

Bonne suite !

La “voie de garage” en gare, que tu prévois de supprimer, n’en est pas une. En fait, c’est un tiroir, c’est à dire il permet de manoeuvrer sur les trois voies de garage vers la droite sans entrer sur la voie principale - et donc il est très important !

Sinon, pour les voies de garage en souterrain, à toi de voir, elles ont de toute façon l’inconvénient de forcer les trains à une descente sur la droite et remontée sur la gauche, pour DB ou pour CFF c’est la mauvaise voie dans un sens. A moins que tu intègres une paire d’aiguilles enroulées dans la courbe cachée.
Mais si tu n’as pas de rames réversibles, oublie.
Par contre, il est possible sans grands remaniements du plan de les prolonger et en faire des voies de stockage supplémentaires, on n’en a jamais de trop…

J’adore et salue ton idée de faire cohabiter le H0 et le H0m.

Je regrette moi-même ne pas avoir un petit tracé en H0m sur ma maquette. J’espère commencer bientôt une nouvelle en H0m d’ailleurs.

J’aime beaucoup la rame RhB Abe 8/12 et le Glacier Express :slight_smile:

Le réseau à l’air vraiment sympa, je me réjouis de voir l’avancement.

Bonne suite !
oui s’est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, par contre pour l’avancé il faudra être très patient car comme j’ai dis ci-dessus pas encore de place mais je cherches activement.

Les RhB pour moi sont une passion et particulièrement la ligne de la Bernina. La rame “Allegra” est à mon avis très réussi quand on voit les charge qu’elle tire dans ces rampes incroyable.

Merci.

La “voie de garage” en gare, que tu prévois de supprimer, n’en est pas une. En fait, c’est un tiroir, c’est à dire il permet de manoeuvrer sur les trois voies de garage vers la droite sans entrer sur la voie principale - et donc il est très important !

Sinon, pour les voies de garage en souterrain, à toi de voir, elles ont de toute façon l’inconvénient de forcer les trains à une descente sur la droite et remontée sur la gauche, pour DB ou pour CFF c’est la mauvaise voie dans un sens. A moins que tu intègres une paire d’aiguilles enroulées dans la courbe cachée.
Mais si tu n’as pas de rames réversibles, oublie.
Par contre, il est possible sans grands remaniements du plan de les prolonger et en faire des voies de stockage supplémentaires, on n’en a jamais de trop…
Salut, Bien vue, je ne comprenais pas l’utilité de cette voie mais la je vais donc la garder, merci pour l’info.

Pour les voie de rame réversible, j’en ai , donc je réfléchis pour mettre 1 voie de pour chaque sens de marche avec des aiguillages enroulés ou en croix dans ligne droite pour justement garder la fonction de train navette, a développer-

Merci pour ton aide constructive.

Amicalement.