Projet de réseau de 9x7m

Bonsoir à tous,

Ne sachant dans quelle rubrique poster ce post celle la me semble la plus adaptée.

Après de nombreuses années à développer différents réseaux (soit depuis mon enfance) de petite à moyen voir grande taille (L de 6.5m par 5m), il est désormais temps pour moi de franchir un cap et me lancer dans un projet de plus grande envergure avec pour objectif de réaliser un réseau de ~9m par 7m. Le but est de pouvoir exploiter toutes les connaissances acquises au long des précédentes années. Bien évidement la taille ne doit pas être un prétexte pour négliger la qualité du détail

Pour réaliser ce beau et merveilleux projet, nous sommes actuellement à la recherche de personnes habitant ma région soit Vallée de Joux (Suisse) et environs et qui souhaiterait se joindre à moi. Quitte à créer un petit club pourquoi pas. De plus, bien que plusieurs locaux correspondants aux critères sont disponibles à la Vallée de Joux aucune décision n’a pour l’heure été arrêtée sur lieu exact. nous sommes donc également ouvert à toutes propositions sur ce point.

Voici quelques caractéristiques générales du projet :

  • Echelle : H0 et H0m
  • Dimension de la maquette : ~9m par 7 m
  • Réalisation par module de façon à pour la démonter (si besoin de déménager un jour)
  • Accès faciles et espace maxi pour accès facile à toutes les zones du réseau qu’elles soit cachées ou non
  • Pilotage du réseau : Par ordinateur via train controller + Utilisation possible de CS2 ou ECOS
  • Réseau :
    • Section H0 :
      • 3 rails AC Digital Multiprotocoles
      • ~100 trains pouvant être placé sur le réseau
      • La majorité des sections sont dimensionnées pour pouvoir accueillir des trains jusqu’à 4.5m de longueur (double ICN)
      • rayon de courbe mini admissible : 435mm
    + Section H0m
        - 2 rails DCC 
        - ~ 20 trains pouvant être placé sur le réseau
        - rayon de courbe mini admissible : 400mm
    
    • Zone géographique : Paysages suisse
    • Temps de réalisation prévu : ~5 ans

Bien évidemment ceci n’est qu’un extrait du cahier des charges qui à été établi et qui est encore amené à évolué étant que ce projet n’en ai qu’à ces débuts. Ci-dessous un très bref aperçu du plan de voies (hors H0m) tel qu’il est prévu actuellement. Bien Evidemment de nombreuses section de voies cachée ne sont pas visibles.

Je reste bien évidemment ouvert à toutes vos propositions, remarques et critiques qui puissent faire avancer ce projet.
Si vous connaissez également des gens qui pourraient s’intéresser à ce projet n’hésiter pas à me contacter en MP.

Bonne soirée,

Bonsoir Blaise
Comme l’espace table est grand et que le projet débute :

  1. dessiner plus schématiquement les espaces pris par les différentes entités importantes ainsi les modifications intermédiaires seront plus facile et rapide
  2. utiliser un autre schéma logique pour la cohérence du trafic
    Bonne continuation