Projet de réseau 'Alpin'

Bravo pour ton magnifique réseau Jean-Bernard !!

Cela promet vraiment (même si c’est déjà très bien) !!

Bonne continuation,

Cordialement,


Concernant la rétro-signalisation des aiguilles, pourquoi pas et effectivement je ne suis plus à 2 S88 de plus Laughing Par contre si j’ai bien suivi et assez détaillé ma CS2, c’est quelque chose que l’on ne peut faire qu’avec une exploitation par logiciel et non avec la CS2 ?..

…Je pense en effet que la CS2 ne peut pas gérer cela (un possesseur de CS2 me contredira si besoin).
Si tu n’as pas encore de logiciel de pilotage, il faudra vérifier cette possibilité avant l’achat (et voir comment c’est géré).
Pour les s88, prévoir des versions à couplage opto comme chez LDT (sauf si tu es partant pour ajouter qq composants électroniques…)

J’ai choisi d’utiliser du treillis en plastique, qui normalement est utiliser pour renforcer le crépi ou du mortier colle.

L’avantage est le prix (19.90 CHF/15€ pour 10 m2, facilement agraphable et très léger.

Et un autre avantage par rapport aux treillis en métal : il n’y aura pas de corrosion. J’ai vu des photos de paysages de la même technique que tu utilises, qui étaient très beaux - mais défigurés par des taches de rouille.

Ce sera un très beau réseau, et je m’attends déjà à des films comme ceux dont Michel BLS nous fait régulièrement profiter.

Hello,

Effectivement j’avais pas pensé à la possibilité de rouille…

Donc je crois bien avoir fais un bon choix :smiley:

Salutations

Bonsoir,

Premier essai de décors, par la pose du treillis, puis la bande plâtrée.

https://lh3.googleusercontent.com/-kGgPmYA-nYk/UQBJqnwU27I/AAAAAAAACfM/OBVNeJoIKoo/s1280/IMG_2165.JPG?gl=CH

La première partie traitée (comme test) est l’intérieur de la boucle inférieure, situé à l’extrémité de la gare cachée.
Cette partie comprendra une forge alpine (Moulin), qui donnera naissance à un petit ruisseau, puis à un étang avant que l’eau ne quitte le plateau par l’angle en bas à gauche.
On trouvera encore une place de pic-nic, certainement un ponton et une petite plage.
Je pense encore mettre un petite éolienne dans l’angle à droite.

Quelques vues de détail :

Le futur chemin d’accès (chemin rural/alpin) à la zone
https://lh3.googleusercontent.com/-A-bkgMFE01M/UQBJszb_3wI/AAAAAAAACfc/Kj6qpkxFaeI/s1280/IMG_2167.JPG?gl=CH

Le futur étang et la voie qui passe entre la partie amont et la partie aval
https://lh6.googleusercontent.com/-MCUrMBzO5dM/UQBJtUQ4bcI/AAAAAAAACfk/42JKacHqOqU/s1280/IMG_2168.JPG?gl=CH

Premiers essais également de façonnage de rocher :

Sur le talus à gauche du chemin, en bande de plâtres chiffonnées et sur le tunnel, en styro façonné/coupé (Partie qui sera certainement amovible.
https://lh4.googleusercontent.com/-kFCExkNJvqI/UQBJuKgf9yI/AAAAAAAACfs/7ZdrRvH51G8/s1280/IMG_2169.JPG?gl=CH

Et plus en détail, avec le futur chemin qui traversera une gorge
https://lh5.googleusercontent.com/-duCPyThwcBM/UQBJu8YJRrI/AAAAAAAACf0/2Mp0CgBNiVs/s1280/IMG_2170.JPG?gl=CH

Prochain test, continuer la réalisation de rocher en bande plâtrée chiffonnée et finition des contours du futur étang.

Salutations

Bonsoir Jean-Bernard,

A voir ton réseau, on dirait qu’il a neigé sur Verbier ?

Belle avancée et beau travail.

Bien à toi.

Jean-P

salut,
a uaaaiiii, tu fais les choses bien !!!

Grand l étang quand même^^

Pour le coulage de l’ étang je te propose finalement les étapes suivantes:

1: Enlever le pont
2: Impermeabiliser a fond ce qui recevra du liquide, cad le ruisseau et l étang
3: Décorer le fond de l’étang + 5 à 7 cm autour (du sable, des gravier, des ptites plantes aquatique, des buissons aux abords) - comme on est en altitude, l eau est cristalline - pas la peine de prévoir de la couleur
4: Quand le décors est sec, couler le liquide (mais que 3 mm, meme si tu auras envie de t emballer) - ENSUITE TU RECOUVRE D ALU à cause de la poussiere (le film plastique irait aussi en plus d etre moins polluant que l alu, ,mais l alus a l avantage de rester rigide, tu es certains qu il ira pas se coller sur le liquide)
5: au bout de quelques heures ( entre 3 et 7 heures) proceder aux injonctions d éléments intégrés dans l eau (jonc etc…) attention, si des poussiere ou quoit que ce soit tombe sur la surface de l eau, c est super galere a enlever.
6: au bout de 24h, tu constatera que la surface s est affaissée, tu coule une seconde couche de 1 - 2mm (tu rerecouvres)
7: 24h encore apres tu vois si le niveau est satisfaisant, si non - encore une couche (tu rerecouvres)
8: 24h encore apres tu recompenses le niveau affaissé, et tu procede au finission (recouvrir des gravier, pour donner du mouvement à ton eau, des trucs comme ça)
9: Tu laisses reposer le plus longtemps possible (toujours couvert a cause de la poussiere)
10: Dans une semaine, quand tout est sec, tu protegera toute la surface de l étang pour remettre le pont et pour ballaster / decorer la voie C qui passe au dessus.

Je crois n avoir rien oublié.
PS: si par hasard il y a des micro fissures, le liquide coulera dans le platre, tu auras envie de claquer toute ta bouteille des le premier coulage, je te conseille neanmoins d y aller molol. Le produit lui meme en sechant fera office d agent impermeabilisant.

Merci de partager les photos des étapes (: C est une partie du loisir qui est vraiment sympa à regarder !!

Hé bin Jean Bernard :smiley:

Superbe travail :appl: :appl: :appl:

Hello,

Merci pour toutes ces infos.

Là j’ai terminé l’étang (bord plâtrés) et réalisé la base des culées du pont.

C’est vrai que l’étang est assez grand, et j’hésite à lui mettre une petite île au milieu, peut-être avec une ruine comme à Gruyère. On verra.

Je suis allé hier chez un revendeur à Sion, mais il n’a que du Faller, pas de Noch. Je viens de trouver un revendeur Noch à Aigle et pense y passer samedi.

Je dois encore me décider si je vais utiliser les Water-Drops de Noch, avec la possibilité de colorer un peu l’eau (beau bleu cristallin des Alpes) ou si j’utilise la solution de Faller avec le gel, et le produit pour les effets d’eau par la suite.

En attendant, ayant reçu mon 2e S88, je vais terminer mon cablage de rétrosignalisation, car là y a encore du boulot.

Salutations

Hello,

Entre deux chutes de neige et de longues journées de ski, les premiers tests de peinture, de rocher, …

https://lh4.googleusercontent.com/-O02Ghw_kzHI/UQ0wo7gP_sI/AAAAAAAACiI/U-NiPyu_2u8/s1280/IMG_2180.JPG?gl=CH

La suite, terminer d’abord les connexions S88 et K83.

Résoudre les quelques ‘hocquets’ de 2-3 locos à deux ou trois endroits du réseau… peut-être en augmentant les piquages d’alimentations

Salutations

Hello Jean-Bernard,
Je trouve très réussi le début des travaux de peinture, j adore c est cool.
Cordialement.
Daniel.