Projet de réseau 'Alpin'

Heu …Jean Bernard…comme c est un réseau alpin…as tu l intention de reconstituer le Mont Blanc ? :mdr:

My joke du jour :happy:

Vais me :cacher:

Le caribou belge

Hello,

Le Mont-Blanc, la petite colline vers Chamonix… ou le pot de jaourt :lol!:

Sinon plus sérieusement, pas forcément le Mont-Blanc mais une petite montagne de chez nous, pourquoi pas.

En tout cas, on va certainement poser une installation de remontées mécaniques avec une ou deux pistes de ski, histoire de ne pas être dépaysé.

Salutations

Beau projet - à une chose près : essaie de prévoir au moins une voie de dépassement dans la boucle de retornement derrière la gare. Ou bien essaie de créer des liens entre les boucles de la voie montante et la boucle de retournement, mais je ne sais pas si les niveaux correspondent.
Car il serait trop dommage de voir toujours revenir à la gare juste le train qui vient de la quitter, alors que de l’autre côté tu as la possibilité de changer leur ordre á volonté.
L’alternative pourrait être de prévoir une gare terminus avec un petit dépôt d’attente pour les motrices (alpin = électrique, non ?).
Hello,

Merci encore pour la sujétion.

J’ai regardé et modifié la dernière boucle, du coup, je peux croiser, stocker et même s’il le faut changer de sens de voie.

https://lh4.googleusercontent.com/-4WxSaCpGmGM/UGSqXLhLT_I/AAAAAAAACSw/lnMbdaMILeo/s912/Niveau%203.JPG?gl=CH

Et en plus je peux utiliser la seule jonction que j’ai en stock :smiley:

Salutations

Bonsoir,

J’aime beaucoup ton réseau dont la philosophie ressemble à celui que j’ai à l’étude (un os de chien avec un gare cachée et une voie de parade).
L’idée de la voie de dépassement sur la boucle est très bonne ! Belle Astuce de Wolfram :wink:
Quels sont les altitudes des différents niveaux ?
Je suis également intéressé par la construction de tes caissons pour la structures. As-tu quelques détails ou photos ?
En tout cas bravo, continue de nous tenir au courant de l’avancement.

Hello,

Je suis justement entrain de voir pour les niveaux que j’avais un peu laissé de coté, histoire de déjà comprendre comment gérer un réseau en analogique/digitale, et du coup, je viens de me taper une bonne vingtaine de mode d’emploi et de notice.

Pfff, quelles quantités d’infos, de possibilité de gérer le trafic, les aiguillages, … mais très intéressant. (Très) loin certainement d’avoir tout compris, mais pour une découverte c’est une découverte.

Pour en revenir au niveau, j’en suis actuellement à ceci :

  • Niveau 1 : ‘Altitude’ 0, ainsi toute la gare cachée est horizontale.
  • Niveau 2 (vert) : de 0 à 12 cm, avec un point à 8 c, (croisement boucle bleue visible) ce qui me donne une pente vers les 2.5 %
  • Niveau 3 (rouge) : de 12 à 22 cm (Pente 2.4 %)
  • Niveau 4 (noire) : encore 3 cm, de 22 cm à 24 cm (niveau max). La gare visible est donc aussi horizontale (24 cm).

Puis la dernière boucle (noir et rouge), redescend de 24 cm (entrée tunnel sortie gare) à 14 cm (extrémité boucle). avec un point imposé : le croisement des voies de la gare et la partie ‘droite’ de la boucle de retournement, qui me donne sur un tronçon à 3.6% car je dois descendre à 16 cm (-8 cm par rapport au 24 cm de la gare).

Donc pour un premier jet, je crois que c’est pas mal.

Pour les caissons, je regarde si j’ai déjà une photo, car là fait vraiment nuit et j’ai pas encore de ‘gros éclairage’ (nous n’avons pas fini la construction du chalet). Si jamais je ferai une ou deux photos demain dans la journée.

Salutations

Bonsoir,

Pour faire suite à la demande de xarklin, j’ai pris quelques photos de l’état actuel de notre réseau, ou plutôt du chassis, vu que pour l’instant, il n’y a que quelques voies de posées dessus, histoire de tester la correspondance entre le projet sous CDM-Rail et la réalité.

Le chassis par contre est réalisé, ayant profité de quelques chutes de bois de la construction de notre chalet.

Tout d’abord une vue général de la position de notre réseau…
https://lh3.googleusercontent.com/-2WiW8ymXVoY/UGiVzI6alXI/AAAAAAAACUg/R9pQUApkjek/s1280/IMG_2107.JPG
au beau milieu de nos combles, entre le salon et le coin Home cinema.

Je sais on va dire que Madame est très compréhensive, enfin c’est la façon diplomatique de le dire :tongue:

Ensuite deux vues depuis le dessus
https://lh6.googleusercontent.com/-3tPYlkyiCx4/UGiVxK01UqI/AAAAAAAACUM/muWRBuR9zV4/s1280/IMG_2104.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-ouE3VkrQ6vY/UGiVwJxPgHI/AAAAAAAACUA/po2NUxXGvyQ/s1280/IMG_2103.JPG

Le panneau n’étant juste posé dessus le chassis pour tester la pose des voies et sera découpé par la suite selon le tracé

Et pour finir, deux vues de dessous

https://lh4.googleusercontent.com/-CBc-yonyoJk/UGiVxj3tTuI/AAAAAAAACUU/OklfmnQlOkI/s1280/IMG_2105.JPG

https://lh5.googleusercontent.com/-RwaCvoP49rg/UGiVyHB8ZDI/AAAAAAAACUY/jfpVAOGeUuY/s912/IMG_2106.JPG

Le châssis a été réalisé entre épicéa raboté.
Les pieds avec des carrelets de section 60/60 et la structure, avec des lames de 120/20 mm, assemblées à mi-bois pour les croisements intérieurs

Voilà donc ou on en est actuellement, et cette semaine, en attendant de pouvoir acquérir le solde des voies qui nous manquent (et c’est un bon paquet), je vais teste une première rampe.

Salutations

Bonsoir,

Actuellement entrain de monter le réseau :

  • Construction du niveau 0 (garde cachée, voie de garage et boucle de retournement avec une partie visible.
  • Acquisition des voies manquantes (commandée sur le web)

J’essayerai de faire des photos prochainement.

Je me penche également sur la gestion et la pratique du réseau futur, notamment avec le trafic en gare et la boucle de retournement/dépassement.

Je pense que dans un premier temps, je vais opter pour la CS2 et la digitalisation du réseau. Ensuite certainement ajouter la gestion avec un logiciel sur PC (RRTC ou iTrain).

J’essaie donc de comprendre les cantons, la rétrosignalisation et regarde comment gérer cette extrémité du réseau.

Une petite image de ce secteur
https://lh5.googleusercontent.com/-mRwwyGbFLqM/UHR8GMVgO8I/AAAAAAAACVc/7ioN4Nd5E5k/s912/Gare%20niv%204%20et%20boucle%20retournement.JPG

Donc si j’ai bien compris et en admettant que je vais circuler à gauche :

  • (selon mode d’emploi du logiciel iTrain), un canton est défini entre deux aiguillages et selon la longueur entre ces deux éléments, il peux y avoir plusiseurs cantons (pas mon cas ici).

Donc dans ma gare visible au niveau 4, j’ai 4 voies parallèles (Voie 1 à 4), deux dans chaque sens. Ceci me fait donc 4 cantons (entre les aiguillages).
Ensuite entre la sortie de la gare et l’entrée dans ma boucle de retournement/dépassement, j’ai une courbe double, soit encore 2 cantons, un dans chaque sens. Ces derniers sont-ils utiles ?
Dans la boucle de retournement, outre cette boucle, j’ai une voie de dépassement/stockage, soit 3 cantons.

Donc voici ce que je pourrais (aimerais) faire :

  • un ou deux trains sont stocké sur les voies de stockage. La voie de retour/boucle de retournement est libre.
  • Un train arrive en gare, soit en voie 3, soit en voie 4. Il s’arrête et attends un moment.
  • Pendant ce temps, un des deux trains stockés sur une des voies de stockage, démarre, et s’engage sur la voie de retournement jusqu’à la jonction.
  • Ce train continue jusqu’en gare (voie 1 ou voie 2) ou attend le premier train.
  • Le premier train redémarre et va prendre la place de stockage qui est maintenant libre.

Via de la rétrosignalisation, il est donc possible d’automatiser ceci. Correct ?

Maintenant est-il possible de passer des paramètres ‘variables’ dans une automatisation, genre de choisir l’un ou l’autre des trains stockés ? ou faut-il choisir par exemple, selon la voie ou arrive le train en gare (voie 3 ou 4), de faire partie l’un ou l’autre des trains stockés ? Et là mon paramètre deviendrait le choix de la voie de la gare visible ?

Salutations

Ensuite entre la sortie de la gare et l’entrée dans ma boucle de retournement/dépassement, j’ai une courbe double, soit encore 2 cantons, un dans chaque sens. Ces derniers sont-ils utiles ?Oui, ces derniers sont utiles.
Globalement, tout le réseau doit être compris dans des cantons, sauf les aiguillages.

Idéalement il faudrait que tu choisisse ton future logiciel avant de câbler la rétrosignalisation, la façon de faire les coupures peut être légèrement différente d’un logiciel à l’autre.

Via de la rétrosignalisation, il est donc possible d’automatiser ceci. Correct ?Correct !
Il te faut un PC pour faire cela, la CS2 seule pourrai le faire mais ce serai une usine a gaz et l’automatisme serai toujours dans le même ordre.

Maintenant est-il possible de passer des paramètres ‘variables’ dans une automatisation, genre de choisir l’un ou l’autre des trains stockés ? ou faut-il choisir par exemple, selon la voie ou arrive le train en gare (voie 3 ou 4), de faire partie l’un ou l’autre des trains stockés ? Et là mon paramètre deviendrait le choix de la voie de la gare visible ?Avec RRTC t’as le choix :

:arrow_right: 1/ Créer un itinéraire avec un canton de départ et un canton d’arrivé : dans ce cas tu choisis précisément quel train stocké va aller sur quelle voie en gare. Si aucun train n’est présent sur la voie stockée de départ alors il ne se passe rien. Si la voie en gare est occupée le train sera stoppé dans le canton juste avant jusqu’a ce que la voie soit libre. Il te faudra créer 4 itinéraires similaire pour couvrir toutes les possibilité si tu as 2 voies de départs et 2 voies d’arrivées.

:arrow_right: 2/ Créer un itinéraire avec plusieurs cantons de départs et un canton d’arrivé : Le logiciel va choisir au hasard l’un des trains stocké pour l’envoyer sur la voie d’arrivée en gare. S’il n’y a qu’un train de stocké dans la boucle il sera forcément choisi. S’il n’y a aucun train en stock il ne se passera rien. Si la voie en gare est occupée le train sera stoppé dans le canton juste avant jusqu’a ce que la voie soit libre. Il te faudra créer 2 itinéraires similaire pour couvrir toutes les possibilité si tu as 2 voies d’arrivées

:arrow_right: 3/ Créer un itinéraire avec un canton de départ et plusieurs cantons d’arrivés : Le train stocké sur la voie de stockage va démarrer et aller au hasard dans l’une des voies libre d’arrivée en gare. Si toutes les voies en gare sont occupées le train sera stoppé dans le canton juste avant la gare jusqu’à ce qu’une voie se libère. Il te faudra créer 2 itinéraires similaire pour couvrir toutes les possibilité si tu as 2 voies de départs.

:arrow_right: 4/ Créer un itinéraire avec plusieurs cantons de départs et plusieurs cantons d’arrivés : C’est un mix des 2 dernières possibilités. Le logiciel va choisir un train en stock et l’envoyer sur une voie libre en gare au hasard. Il ne te faudra créer qu’un seul itinéraire pour couvrir toutes les possibilité.

Tu peux utiliser en même temps plusieurs ou toutes ces combinaisons.
Par exemple un jour tu as envie de voir rouler ton train favoris, tu lance au choix l’itinéraire 1/ ou 3/, ces itinéraires ont un cantons de départ précis (celui de ton train favoris) et donc c’est ce train là qui va se mettre en mouvement et aller en gare soit une voie choisi par toi si tu as lancé l’itinéraire 1/ soit sur l’une de tes deux voies à quai si tu as choisi de lancer l’itinéraire 3/.
Le lendemain tu n’as pas envie de te casser la tête, tu lance l’itinéraire 4/ à chaque fois et laisse le logiciel faire le reste.
Le surlendemain tu veux garder une voie a quai libre pour faire des manœuvres, tu lancera donc soit 1/ soit 2/…

Les itinéraires peuvent être lancé par toi, par une horloge, ou par une action automatique comme l’arrivé d’un train en voie de stockage par exemple…

Je ne connais pas bien itrain mais je suppose qu’il offre à peu près les mêmes possibilités d’exploitation. :study:

Ce n’était pas ta question, mais…
j’éviterais la TJD dans la boucle de retournement. Elle ne sert, à mon avis, à rien. Sauf à engorger le passage : si la voie de gauche est la 1 et celle de droite la 2, tu ne peux pas accéder à la 2 tant qu’un train sort de la boucle de retournement. Ou bien, la sortie de la boucle est bloquée tant qu’un train entre en voie 2.
Je ferais en sorte que le retour de la boucle contourne juste l’aiguillage entre voie 1 et 2.
A moins que tu veux te garder la possibilité de faire un retour “voie de droite”, mais comme en gare visible tu évites soigneusement les liens entre les voies des deux directions, ça me surprendrait.

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

@PicouzeMan :

  • Parfait, donc en gros on peux quasiment tout faire, de l’exploitation manuelle à l’automatisme complet, tout en changeant d’avis à souhait. Donc c’est parfait.

  • Je vais donc effectivement voir et accentuer ma connaissance niveau logiciel pour voir si j’arrive à me décider.

  • Vu que tu me semble connaitre parfaitement RRTC, saurais-tu s’il est possible de consulter un mode d’emploi sur le net ?. J’ai trouvé celui du logiciel iTrains et cela me permettrait de pouvoir essayer de comparer ces deux softs. Merci d’avance.

@Wolfram :

  • J’ai vu ce problème lié à la jonction. J’a vais mis cette jonction car je l’avais en stock.

  • Ta proposition de suppression de cette dernière et son remplacement par un simple aiguillage supprimerait effectivement ce problème de conflit de passage/croisement.

  • Ta dernière remarque m’a effectivement déjà traversé l’esprit. D’ailleurs à part dans les deux gares cachées, je n’ai aucune possibilité de changer de sens de circulation sur l’ensemble du réseau, y compris dans la gare visible. J’hésite à posé une ou deux possibilités entre ces gares cachées, notamment :

  • Des aiguillages ‘enroulés’ avant et après la gare, histoire de pouvoir passer d’un sens à l’autre et de ne pas trop diminuer la longueur des voies le long des futurs quai.

  • Choisir un tronçon sur l’une ou l’autre des voies de parade, histoire de pouvoir un jour éviter un tronçon que je pourrais mettre en travaux, vu que nous avons le trains de chantier Märklin. Le seul truc c’est que je ne sais pas trop ou les mettre et sur quelle longueur. Y-a-t-il ce genre d’aménagement sur des voies réelles ?

Salutations

Bonjour Jean-Bernard :smiley: ,

Pour RRTC, tu peux utilement te renseigner ici :

[

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christianhttp://traincontroller.forum-actif.net/forumhttp://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/](http://traincontroller.forum-actif.net/forum)

donc en gros on peux quasiment tout faire, de l’exploitation manuelle à l’automatisme complet, tout en changeant d’avis à souhait.Oui, tout est une question de paramétrage.

Dans le 2e lien de Christian en cliquant sur “Paquet cadeau” il y a le Guide Utilisateur de la Version 7 de TrainController.
Ce que je t’es expliqué y ai décrit page 145, §5.11 Les Trajets.

A noter que techniquement j’aurai dût utiliser le mot “trajet” dans mon explication, car les itinéraires sont les zones entres 2 cantons (généralement des aiguillages) dans RRTC.

itrain et RRTC possèdent des versions d’essais, je te conseil d’essayer avant d’acheter :wink:

Hello,

Merci pour les liens.

Oui je vais essayer avant, il faut juste que je finisse mon réseau avant :laughing:

Salutations

Je ne peux te répondre sur les règles selon lesquelles la SNCF fait circuler des trains sur la “mauvaise” voie ; je n’en sais que pour la DB. Mais sûr, ça doit exister. Et je suppose qu’il existe aussi des tronçons de voie où en cas de grande affluence de trains dans une même direction, on les fait passer sur les deux voies, comme ça se fait sur certains passages en forte montée en Allemagne. Mais… j’ignore.

Bonjour Jean-Bernard :cheers:
Très beau travail

A propos de votre message " Re: Projet de réseau ‘Alpin’ 27/9/2012, 21:40 "
Sur le dessin
“Par niveau : - Une gare cachée au niveau 1 avec quelques voies de garages pour stocker des rames ainsi qu’une voie de garage, mais en bordure destinée à mettre et enlever le matériel roulant”

      • J’aurais mis tous les aiguillages courbes en entrée et non pas le changement de voie de la voie gauche vers la droite en entrée et le passage de la voie droite vers la voie gauche pour prendre la boucle de retournement. Ainsi les voies à buttoirs sont accessibles depuis la voie droite d’entrée aussi !
        Voila, sans critique, amitiés.
        :drunken:

Bonjour Jean-Bernard :cheers:
Très beau travail

A propos de votre message " Re: Projet de réseau ‘Alpin’ 27/9/2012, 21:40 "
Sur le dessin
“Par niveau : - Une gare cachée au niveau 1 avec quelques voies de garages pour stocker des rames ainsi qu’une voie de garage, mais en bordure destinée à mettre et enlever le matériel roulant”

      • J’aurais mis tous les aiguillages courbes en entrée et non pas le changement de voie de la voie gauche vers la droite en entrée et le passage de la voie droite vers la voie gauche pour prendre la boucle de retournement. Ainsi les voies à buttoirs sont accessibles depuis la voie droite d’entrée aussi !
        Voila, sans critique, amitiés.
        :drunken:
        Hello,

Merci pour ta remarque. Il me semble voir ce que tu entends, à savoir en fait d’inverser les aiguillages enroulés afin de permettre d’atteindre les voies de garages depuis la voie de droite. Juste ?

En fait, comme je vais rouler à gauche (voie extérieure en entrée de la gare cachée), j’ai mis les aiguillages courbes pour pouvoir prendre la boucle de retournement dans les deux sens, car celle-ci est visible sur une partie de sa boucle. Ceci me permet de voir les trains dans un sens ou dans l’autre.

Mais je vais jeter un oeil pour voir si je peux améliorer tout ça.

Je viens de recevoir un premier gros arrivage de voie, la suite est prévue pour samedi, ce qui me permettra de monter une bonne partie du réseau.

Dès que je peux, je mettrai quelques photos.

Salutations

Re, Jean-Bernard, c’est presque ce que je voulais dire, en fait, ce que je voulais dire c’est d’avoir les 4 aiguillages qui permettent de changer de sens à l’entrées et ne plus en avoir du coté de la boucle de retournement.

Ce que je peux encore dire et qui n’engage à rien c’est d’avoir toute les voies de stationnement des rames ensemble et d’avoir le retour de la boucle sur une voie unique où sont placés toutes les voies à butoirs ; ainsi le remplissage complet peut se faire pour la gare cachée et l’accès aux voies à butoirs est encore possible ; je présume que ces voies à butoirs sont dédiées aux locos ; il faudra alors choisir entre une manœuvre de loco ou bien un mouvement de rame mais on gagne une voie.

Je n’avais pas compris pour le trafic à gauche et pensait à du trafic en double sens. Maintenant, est-ce que c’est nécessaire d’avoir les aiguillages (courbes) pour changer de sens ? Bien entendu le trafic orienté simplifie la détection notamment aussi pour les voies de quai. Les quais à double sens sont là pour gagner de la place mais quand on a beaucoup de rames à stoker avec de la place : ce n’est pas avantageux.

bon travail. :drunken:

comme la menuiserie est déjà terminée tout est donc parfait. :zen:

Hello,

Voici la suite donc,

Tout d’abord un peu de lumière, histoire de voir ce que je fais en soirée
https://lh3.googleusercontent.com/--Wj4R6mcWgc/UHbnkyXBzWI/AAAAAAAACVs/wMLfya-wLGM/s1280/IMG_2108.JPG

La boucle de retournement avec sa future partie visible sur le devant du réseau.
https://lh6.googleusercontent.com/-e3COefuv_q0/UHbnmAEnw3I/AAAAAAAACV4/tPdkdKC6ppc/s1280/IMG_2109.JPG
Il manque encore un coupon 24177 qui sera ajouté ce samedi (Réception voie)

Une vue d’ensemble des deux gares cachées, celle au niveau 0 et celle en bout de réseau (niveau 3)
https://lh5.googleusercontent.com/---YjKqAttKs/UHbnnLqygdI/AAAAAAAACV8/tnwSM4X9zM8/s1280/IMG_2110.JPG

Une autre vu de la gare cachée principale
https://lh4.googleusercontent.com/-_-EstiURa5I/UHbnpSis_eI/AAAAAAAACWM/sPD4-Z_WDpA/s1280/IMG_2112.JPG

Au premier plan, la future double-voie en rampe pour atteindre le niveau 1
https://lh5.googleusercontent.com/-iDqjbJDagz8/UHbnqsjQb4I/AAAAAAAACWU/yepu3fChbbY/s1280/IMG_2113.JPG

Vivement ce week-end et la réception du deuxième stock de voies pour continuer vers les niveaux supérieurs.

Salutations

Bonjour,

Choisir un tronçon sur l’une ou l’autre des voies de parade, histoire de pouvoir un jour éviter un tronçon que je pourrais mettre en travaux, vu que nous avons le trains de chantier Märklin. Le seul truc c’est que je ne sais pas trop ou les mettre et sur quelle longueur. Y-a-t-il ce genre d’aménagement sur des voies réelles ?

Salutations
Salut Jean-Bernard

Une petite réponse en image. En suisse et particulièrement sur les lignes importantes comme le Gotthard, c’est la règle et même parfois les aiguilles sont entres les gares.

Bonne soirée

Delias

Ca, c’est intéressant!!

Un beau réseau qui s’annonce, bon courage pour la suite!