Projet de Laurent

Bonjour.
Après plusieurs plans, 14 en vérité, voilà mon projet de réseau.
Comme beaucoup j’ai dut concilier la place qui mettait accordé et le matériel en ma possession.

En attendant le départ d’un de mes enfants :joker: je suis invité à construire mon réseau dans le garage sur une planche de 270X185 : Madame est trop gentille. :cheers:

J’ai toujours eu l’habitude d’avoir tout mon matériel installé, voilà pourquoi je crée une gare souterraine où je pourrais faire stationner mes rames de voyageurs.
http://imageshack.us/a/img51/3703/reseau14122.jpg

Au niveau 1 est réservé aux locomotives.
http://imageshack.us/a/img534/4893/reseau141221.jpg

Le 2 aux marchandises mais pas seulement car il possède une zone de circulation.
http://imageshack.us/a/img189/7336/reseau141222.jpg

Enfin pour le dernier ce sera une petite gare (si je trouve mon bonheur).
http://imageshack.us/a/img90/1508/reseau141223.jpg

Bien sur, rien n’ai figé, je ne sais pas quand j’attaquerai le chantier, mais je suis toujours à la recherche de pièces,
c’est comme ça que j’ai pu acquérir : un pont transbordeur, une rame capitole etc…. .

bonjour loufox04-Laurent :slight_smile:
je vois que tu disposes d’une place déjà intéressante, qui autorise plein de créativité. Une suggestion (pas une critique en soi) : pourquoi ne pas en profiter pour faire un tracé moins “raide” ? As-tu un thème, une ambiance ou une époque préférée? Pour avoir fait comme toi plein de projets avec les logiciels, j’ai noté qu’on avait vite tendance à se laisser déborder par l’outil et qu’à la longue, on retombait sur des schémas trop stéreotypés.
voilà, c’est juste pour t’inviter à “lâcher la rampe” (ou la souris :wink: ), l’essentiel étant que tu t’amuses toi, pas les autres…

Bonsoir Pierre.
Tout d’abord merci pour ton avis, comme je l’ai dit dans ma présentation, ce réseau familial (trois génération) était dans ses derniers moments dans une pièce attitrée sur une planche de 4X5.
Pas de paysage et peu de maquettes, notre plaisir étant la circulation des trains.
Ce réseau est un premier pas pour mes enfants, surtout les filles, de plus je compte sur ce dernier pour m’essayer à la réalisation de relief. :unamused:
Une époque préférée, non j’ai un matériel assez hétéroclite période 3 à 5, mais j’ai l’intention de faire un décore de montagne avec « beaucoup » de pont et à part la rampe hélicoïdale très peu de partie cachées ou alors des tunnels ajourés.
Depuis que je suis avec vous, je vois de très belles réalisations, peut-être plus tard avec plus de place. Quand je vois ton nouveau réseau c’est sûr j’ai pas mal de chose à apprendre.
Ce réseau étant chargé et n’ayant pas de grande courbe, je pars sur des rames de quatre voitures
Une dernière chose, je compte installer des caténaires se sera une première, d’ailleurs il faut que je choisisse entre des vieux d’occasions ou le nouveau model, que me conseilles tu ? :question:

Laurent


Une dernière chose, je compte installer des caténaires se sera une première, d’ailleurs il faut que je choisisse entre des vieux d’occasions ou le nouveau model, que me conseilles tu ? :question:

Laurentbonsoir :slight_smile: si tu veux de la caténaire qui donne un bel effet sans trop de complication (mais qui permet déjà un rendu réaliste), prends de la Viessmann (plus de choix dans les options et surtout des caténaires ajustables). leur doc est bien faite et pédagogique. Uniquement du DB. Maintenant, si tu veux vraiment de LA caténaire, Sommerfeldt sans hésitation (la Rolls en HO). Nous sommes plusieurs sur le forum à en avoir posé, tu trouveras toujours des conseils. Ils font du DB, SBB/CFF, Autrichien, Italien (pas de SNCF) et aussi du métrique.

Pierre
Bonjour, toutes ces marques sont fonctionnelles?

Laurent

Hello Laurent :smiley:

Beau projet :smiley:

Serge le caribou belge

Pierre
Bonjour, toutes ces marques sont fonctionnelles?

Laurent
Oui.

J’ajoute :
elles sont fonctionnelles au sens que le panto peut les toucher.
Elles sont fonctionnelles, si tu veux, au sens électrique (mais à proscrire en digital !)
Sommerfeld est même fonctionnelle en ce qui concerne les fils tendus.

Pierre
Bonjour, toutes ces marques sont fonctionnelles?

Laurent
Oui. j’ajouterai une précision : parce qu’elles sont fonctionnelles, elles nécessitent bcp de travail de réglage à la pose, surtout si tu fais rouler des machines de génération récente qui ont des pantographes réalistes, cad proches de l’échelle. A titre d’exemple, si tu fais de la caténaire suisse en Sommerfeldt la cote à respecter est de 4mm maxi, c’est très peu. Maintenant, certains ont opté pour de la caténaire mais en faisant en sorte de baisser le panto juste assez pour qu’il ne touche pas le fil mais pas trop pour donner quand même un résultat correct à l’oeil. A toi de voir

Bonjour
Qu’est devenu ce réseau ?
Les photos ne sont plus accessibles : ce serait chouette d’en remettre une …
Vincent