Programmer un viessmann 5224 [résolu en DCC, pas en MM]

Bonjour,

J’essaye de programmer un Viessmann 5224 avec un signal le plus basique possible (Vie4011: hp0/hp1), le tout au travers de ma CS2, sur l’adresse 145.

Je configure les prises hp0/hp1/hp2/sh1 “non connectées”. je branche les 3 fils du signal dans les 3 prises DIL du côté “hp” du boitier.
J’appuie sur le bouton “config” pendant 3 sec. comme indiqué dans la doc, mais rien à faire, la led du boitier ne clignote qu’une fois et puis plus rien…
De plus, l’appui sur “config” pendant 3 sec produit l’allumage successif de toutes les diodes du signal. Or, la doc semble indiquer que cet affichage correspond à la fin du cycle de programmation ???..

J’avoue que je suis dans le noir le plus total (ou plutôt le rouge).

Note: pour être plus complet, j’ai essayé de programmer hier soir un signal 4015 (en n’ayant pas branché toutes les leds, histoire de les repérer) avec un pontage des prises différent (hp0 et Hp2 connectées à la masse). La diode “rouge” du boitier s’est bien mise à clignoter après l’appui sur “config” pendant 3 secondes, disant qu’elle attendait une (en fait 2) adresses en provenance de la CS. J’ai eu beau appuyer sur les adresses adéquates de ma CS2, le cycle de programmation ne s’est jamais terminé… Après j’ai voulu essayer un signal plus simple (un 4012 avec hp0/hp1/hp2), toujours pareil le cycle ne s’est jamais terminé. ET maintenant avec un 4011 (le plus simple), la diode rouge du boitier ne clignote pas plus d’une fois après l’appui sur “config” pendant 3 secondes, semblant dire que le truc n’est pas en mode programmation.

Quelqu’un a-t-il réussi à programmer ce truc correctement ? La doc est en allemand (que je ne lis pas) et en anglais (que je lis). Y aurait-il par hasard un écart de traduction (version EN incomplète?)?

Par avance merci
Fabrice

Bonjour,

Si la CS envoie des signaux MM et DCC, il est possible qu’alors le 5224 s’attende à recevoir une adresse “DCC”. Il ne termine donc pas son cycle si il ne reçoit que des adresses “MM”.
Je n’ai pas de CS, mais il doit être possible de ne lui faire envoyer que du MM. (pour la phase de programmation)
Ou alors, adresser les commandes signaux en DCC.
Personnellement, j’ai une IB, et j’utilise au maximum le DCC. Seuls les décodeurs uniquement “MM” sont adressés dans ce dernier format.

Merci Lucien pour ta réponse;

J’ai un peu pensé la même chose que toi, est c’est pour ça que j’ai essayé en paramétrant la CS2 sur “MM2 only”. Mais ça n’a rien changé.
Cela étant un membre du forum de langue anglaise vient de me suggérer quelque chose d’approchant, cad d’utiliser “mfx only” :confused: C’est d’une logique imparable, n’est-ce pas ?.
Je vais donc faire l’essai de ce pas…

Je vous tiens au courant si ça s’améliore

Bien cordialement
fabrice

Bonsoir,

Après avoir bataillé dans tous les sens avec ma CS2 et ce boitier, il ne me restait qu’une seule possibilité, à savoir essayer de programmer avec un 6021+6040.

IL me reste heureusement mon ancien système rangé dans un placard, et ça n’a pas raté, ça a marché du 1er coup ! :smiley:
Le boitier ainsi programmé (je lui ai mis l’adresse 177+178), j’ai pu l’utiliser sans problème avec la CS2.

Quelles conclusions peut-on en tirer ?

Soit que le protocole MM2 indiqué dans la CS2 est incompatible avec ce qu’attend le 5224 en mode programmation, soit que le fait que la CS2 soit multi-protocoles pose un souci au 5224, soit que les multiples protocoles de la CS2 ne sont pas très bien gérés…

J’aurais bien voulu programmer le 5224 en DCC, mais avec la CS2 je n’y arrive pas !

Quelqu’un saurait-il comment mettre la CS2 en mode DCC, notamment systématiquement pour les articles électromagnétiques ? :question:

Ca a quand même avancé, mais je ne suis qu’à moitié satisfait.

Bien cordialement à tous
Fabrice

Je ne peux répondre pour passer la CS en mode DCC car je n’en possède pas.
Si tu y arrives et souhaites passer le 5224 en commande DCC, alors qu’il a actuellement une adresse MM, il faut peut-être au préalable lui faire un reset (procédure pour remettre les paramètres par défaut).

Bonsoir et merci pour ta réponse, Lucien !

Cela étant, J’ai essayé de tout reprendre à 0, et envoyé un mail à Viessmann en leur demandant si on pouvait ou pas y arriver avec une CS2.

La réponse est arrivée hier, malheureusement dans un anglais approximatif, ce qui a fait que ce n’était pas simple pour comprendre :confused:

Mais comme je suis un peu têtu, j’ai voulu en avoir le coeur net sachant que la personne de Viessmann me disait que ça marchait, et que le mode DCC était préférable (ça tombe bien, c’est plutôt ce mode qui m’intéresse).

Donc, en résumé, j’ai réussi à le programmer en DCC avec ma CS2 :cheers: .

Alors, où est le truc qui a fait qui j’y suis arrivé (après quand même de multiples essais :study: ).

Si on récapitule:

  • la programmation avec un 6021+6040 (donc en mode MM) fonctionne parfaitement et suit exactement ce qui est décrit dans le manuel
  • le programmation avec une CS2, en mode MM ou DCC avait échoué jusqu’à présent, principalement parce que l’appui sur le bouton config pendant 3 secondes déclenchait la fin de cycle (en tout cas, ça en avait les symptômes extérieurs), et donc on pouvait toujours essayer d’enregistrer des adresses de programmation pendant l’éternité sans que ça change quoi que ce soit :sleep:

Le manuel indique qu’il faut appuyer sur le bouton config pendant 3 secondes et dès que la led clignote, ré-appuyer une 2eme fois sur le bouton pour passer en mode DCC…C’est exactement ce que j’ai fait, et ça a marché du 1er coup :nerd: !!! L’astuce consiste à appuyer suffisamment longtemps sur config, MAIS PAS DE TROP sinon c’est cuit et la fin de cycle se déclenche. En fait il faut appuyer le temps nécessaire pour que la led clignote une fois, relacher immédiatement le bouton, puis ré-appuyer dessus BRIEVEMENT une fois. Le timing du 1er relâchement doit être compatible avec ce qu’attend l’électronique, et pour être honnête, on n’a pas beaucoup de mou; en gros, ça se joue à 1/2 seconde près.

Après que la led du boitier se soit mise à clignoter rapidement, il n’y a qu’à sélectionner une adresse en mode DCC, et la fin de cycle se lance ensuite; Quelques secondes après, le signal est opérationnel.

Après ce succès et quelques brefs transports de joie, j’ai voulu essayer de le programmer en MM avec la CS2… Je n’y suis arrivé qu’une seule fois et après plus moyen…J’ai eu toutes les peines du monde à le rebasculer en mode DCC (cette fichue histoire de timing), mais j’y suis quand même arrivé…Il ne faut pas être pressé ni énervé :zen: et essayer le nombre de fois adéquat…

Ce que je remarque tout de même (en utilisant une CS2), c’est que le passage en mode de programmation DCC est beaucoup plus facile une fois qu’on a pigé le truc. Le mode MM reste une galère sans nom, avec une CS2 et un 5224…

Voilà, j’espère que ça aidera ceux qui veulent utiliser ce genre de boitier avec une CS2. Ma CS2, en terme de protocoles voies, est sur “auto”. Je pense qu’il vaut mieux la laisser ainsi, car en voulant réduire les protocoles, j’ai eu les pires difficultés à programmer ce boitier.

Pour l’instant, j’ai juste programmé un signal simple. Je vais maintenant programmer des signaux multi-aspects (en DCC, pas fou !) avec le chaînage de leur “signal-bus”…J’espère ne pas tomber sur une nouvelle galère.

Bon train à tous
Fabrice

Bonsoir Fabrice,

J’ai aussi constaté à plusieurs reprises que les réponses de Viesmann étaient en anglais approximatif (moins bon que le mien, ce qui n’est pas peu dire!), et de plus à côté de la plaque. La personne qui répond n’est pas non plus au niveau technique souhaitable.
Ceci étant, merci de nous avoir tenu au courant de tes essais; ça profitera sans doute à certains dans le futur.
J’ai lu la notice Viessmann et, en effet, ce contraignant timing à respedter n’est pas indiqué!

Bonsoir Fabrice,

J’ai aussi constaté à plusieurs reprises que les réponses de Viesmann étaient en anglais approximatif (moins bon que le mien, ce qui n’est pas peu dire!), et de plus à côté de la plaque. La personne qui répond n’est pas non plus au niveau technique souhaitable.
Ceci étant, merci de nous avoir tenu au courant de tes essais; ça profitera sans doute à certains dans le futur.
J’ai lu la notice Viessmann et, en effet, ce contraignant timing à respedter n’est pas indiqué!
Je crois qu’on a dû tomber sur la même personne de Viessmann :unamused: . Enfin, ils ont quand même répondu et ça m’a donné l’envie de savoir si c’était “du lard ou du cochon”.

Concernant ce timing précis que j’indique, ça n’a lieu qu’avec une CS2, pas avec un 6021. Je ne sais pas pour d’autres centrales de commandes (EcosII, Ulhenbrock…); Peut-être n’y a-t-il pas ce problème…

Bien cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Je viens d’expérimenter une autre solution Viessmann, à savoir les signaux de la série 4720-4730 avec un décodeur 5229.

Ca marche NICKEL avec une CS2, que ce soit en protocole MM ou DCC ! :cheers:
De plus, les leds de ces signaux sont des leds montées en surface comme les signaux M 763XX. Par opposition, les leds des signaux Vie 4010-4018 sont des leds discrètes, dont nettement moins jolies.

Je crois donc que je tiens ma solution de remplacement des signaux Marklin 763XX, qui sont peut être certes très jolis , mais dont la fiabilité est à revoir.

Au final, la programmation des décodeurs 5224 et les signaux 401X avec une CS2 est une galère sans nom. J’ai dû avoir de la chance l’autre jour, mais depuis quelques temps plus moyen d’y arriver et donc j’ai renoncé à cette solution.

Pour les signaux 401X qui me restent sur les bras, j’expérimenterais probablement avec des décodeurs LDT, je ne vois plus que ça comme solution.
De toute façon, je vais privilégier maintenant la solution 472X+5229…

Cela étant, mon expérimentation avec cette gamme est toute fraiche, et j’espère ne pas tomber sur d’autres problèmes quand je remplacerais ma vingtaine de signaux M 763XX…

Bien cordialement
Fabrice

Merci pour ce retour d’expérience