Programmer un décodeur avec la MS2

Salut Wolfram , merci pour t’a réponse !

Sacha

Bonjour Sacha,

J’ai exactement la même locomotive, et elle présentait le même dysfonctionnement que tu décris.
Comme le dit Wolfram, pour moi le problème venait bien des liaisons entre le rail et le décodeur, que ce soit pour le fil rouge (sabot) ou la masse (roues).

Pour le fil rouge, le contact entre le sabot et le fil se fait par frottement sous le sabot. Pour améliorer le contact, j’ai ajouté un second fil rouge, très fin, que j’ai soudé directement sur le sabot. Ensuite, par le trou existant dans le corps de la machine, je l’ai fait remonter jusqu’à l’intérieur de la loco et je l’ai soudé à l’arrivée du fil rouge d’origine.

Pour la masse, le contact est pris par 2 petits ressort qui frotte sur les axes des roues non motrice. C’est uniquement cela qui mets le châssis à la masse, et comme l’indique Wolfram, seul une vis de fixation du décodeur assure la liaison électrique entre le châssis et le circuit décodeur.
Pour améliorer cette liaison, j’ai percé le fond du trou du logement du ressort. Ensuite j’ai soudé un fil noir sur la dernière spire du ressort, et j’ai fais passer ce fil à l’intérieur du corps de la locomotive par le trou percé. J’ai ensuite soudé ce fil sur la masse du décodeur.

Depuis, plus aucun problème avec cette locomotive, que ce soit en courbe, dans les zones d’aiguillage, à faible ou à grande vitesse.

La photo ci dessous montre la soudure du fil rouge sur le sabot (et quelques traces de fer à souder !!!)

Cette deuxième photo montre l’arrivée du fil rouge supplémentaire, ainsi que l’arrivée du fil noir qui provient du ressort.
En fait, il y a 2 fils noir car j’ai modifié les 2 prises de masse (1 par roue).

Bon courage pour la modification, mais cela en vaut la peine.

Merci Remy

Hello voici des photos de transformation :


$
j’ai du faire un trou à la perceuse :exclamation:


cool non :question:

Sacha