Programmer un décodeur avec la MS2

Bonjour a tous,

Je vous expose mon petit soucis.

Je dispose d’une MS2.

J’ai une machine, la 030 T3 réf 36140 ==>marklin.fr/fr/produits/detailsh0.html?page=&perpage=10&level1=5809&level2=5811&art_nr=36140&era=0&gaugechoice=2&groupchoice=1&subgroupchoice=0&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Fvoie_h0%2Flocomotives.html

Le problème est le suivant :

En marche arrière, la lumière fonctionne pas de souci. Mais, en marche avant non.

Je suppose que c’est une histoire de paramétrage d’un CV, mais comment faire. La doc sur la MS2 étant vraiment succincte. Juste 20 petites pages.

:king:

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Ce qui semble bizarre, c’est que quand on regarde la documentation de cette loco, elle ne semble pas avoir d’éclairage :blush:
Il n’y a aucune référence à la moindre lampe ou “bulb” !!!
C’est vrai que les documentations ne sont pas toujours à jour et se réfère à des modèles anciens.
Il faudrait ouvrir la loco pour voir ce qu’il y a dedans, et s’il y a une lampe, n’est t’elle HS ?? Ou un faux contact !!
Une petite photo serait bienvenue.
Je ne pense pas que cela soit un problème de CV.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello JPaul.
Christian c’est mal expliqué !

Il parle de la lumière du poste de pilotage :blush: Je ne suis pas sur du nom :confused:

Il n’est éclairé qu’en marche arrière … :wink:

Bonjour Christian

Si la loc est bien une ‘fx’ et non une ‘mfx’ comme décrit dans la notice disponible depuis le lien que tu as indiqué (je soupçonne l’éventuelle existence de plusieurs décodeurs en fonction de l’année de production), Il n’y a aucun réglage des sorties programmable.
Le décodeur n’a que les 4 CVs décrit dans la notice.

Je suis comme Jean-Paul, t’es sur que cette loc à un éclairage, même de la cabine?
Si il ne fonctionne plus, c’est qu’une connexion est cassée (fil, soudure, mauvais contact) ou que le transistor de sortie a cramé.

Bonne journée

Delias

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec Sylvain. Je ferais quand même une tentative de mettre le CV8 = 8 pour réinitialiser la loco, et voir ce qui se passe.
NOTA : L’adresse sera alors 78.

A bientôt

Amitiés du Morbihan.

Cette CV8 ne fonctionne qu’en DCC.

Bonjour Wolfram,

C’est l’habitude de jongler entre les DCC :blush: :blush: et et les MM.
NOTA : Il y a un mode “Réinitialiser Loco” sur la MS2 ( voir page 18 de la notice) et c’est ce mode qu’il faut utiliser. Cela aura le même effet.

Ce qui est trompeur, c’est la notice de la loco où on parle de CVs, alors que les modifications se font par le menu de “Modifier loco” de la MS2, sauf le CV8 qui est ailleurs.

A bientôt

Amitiés de Bretagne

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses. Et je n’ai pas posé ma question correctement.

Alors, il s’agis de l’éclairage du poste de conduite.

C’est une LED qui est soudé sur … le décodeur.

Je vous ferais une photo demain matin du bidule.

:scratch:

Bonsoir Wolfram

Je ne suis pas d’accord avec toi. Ce décodeur est uni-protocole MM2. Le reset avec la valeur 8 dans le CV/Reg 8 fonctionne donc en MM2.
En plus avant l’achat de ma CS2, j’avais fait des Reset en MM2 avec ma 6021 sur des décodeurs Märklin mfx, ESU et Zimo (fournis dans les locs Roco) en utilisant le CV8.

Bonsoir Christian.

En plus de la photo, tu pourras nous indiquer comment fonctionnait la lumière avant la panne? Si c’est sur commande de la centrale? Car la notice n’indique rien.

Bonne soirée

Delias

Bonjour a tous,

Voici les photos de la bête.
Je précise que ce “dysfonctionnement” existe depuis le début (en clair depuis 5 jours :smiley: ).

J’allume ou j’éteint cet “éclairage” de puis la MS2.

Vue général :

http://img11.hostingpics.net/pics/605496DSCN6402.jpg

Vue LED allumé :

http://img11.hostingpics.net/pics/370609DSCN6404.jpg

Vue du décodeur de prêt :

http://img11.hostingpics.net/pics/169361decodeurvpeur.png

Je suppose qu’il doit bien y avoir un CV qui gère cette LED. Mais lequel ??

:scratch:

c’est la LED qui permet de voir la programmation du décodeur
elle existe sur nombreux décodeurs de petites loco sans fonctions, comme la Mondolino, Thomas…

pour programmer, il y a un clignotement rapide et lent selon la phase de programmation, sans phares, pas simple…
voila le pourquoi de la chose

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Merci Alain pour cette information qui “éclaire” :bulb: :bulb: le débat. Effectivement cette LED est bien utile pour la programmation.

Amitiés du Morbihan

Bonjour Christian

Comme je l’ai déjà écrit, la puce des 60760 qui est a priori utilisée sur ce décodeur ne possède pas de mappage des sorties configurable. Je n’ai encore rien trouvé que cela soit de l’officiel sur le site de Märklin ou de l’officieux sur les quelques bons sites de bidouillage de décodeur qui existent.

Ce n’est donc pas une panne, mais le comportement standard du décodeur. La LED n’étant prévue que pour indiqué les différents clignotements lors des phases de programmation.
Pour le modifier, il faut modifier la platine, mais je ne serais pas là. J’ai pas assez de références…

Bonne soirée

Delias

Merci pour vos réponses.

Dans tout les cas, je gagne un éclairage dans le poste de conduite quand je serais en refoulement.

:smiley:

Salut impeca , c’est totalement normal :exclamation: il y a 3ans j’ai reçu un coffret märklin avec cette loc est j’ai cru aussi qu’il avait le même problème mais c’est normal dans le coffret il y avais 2 wagon et la télécommande märklin pour les enfants et cette loc et c’était marquer dans le mod emploie :éclairage cabine seulement en arrière :exclamation:

Sacha amitié Suisse#

Ha merci pour l’information, car, dans la doc que j’ai, il n’y a rien de marqué.

C’est pour cela que j’ai posé la question.

:drunken:

De rien se forum et fait pour ça :exclamation:
J’ai aussi cette loco et c’est aussi pas presiser cette loco me gonfle !


Sacha

C’est exactement le même châssis et décodeur que la mienne.

Et tu as quoi comme problème avec ?

Salut :smiley: enfin sur le forum ,ba en faite cette loco date quand même mais je pense que c’est pas sa ba voila : elle est programé sur ma MS2 je la fais allés elle roule et s’arette de rouler elle recommense et ensi de suite :exclamation:
Schéma (un peu nul):
voici un train qui roule: ***************************************************************** il roule correctement il n’a pas d’accout
et voici un train avec accout comme la mienne : ********* ******** *** ***** ** ************************** ******* ** * *** :exclamation:
et elle change de sens quand elle veut aussi sa m’enerve vraiment des fois j’ai envie de la balencer par la fenêtre :exclamation: :exclamation: :exclamation:

je pense a un problème de programme mais je l’ai reprogrammer plein de fois déjà !
tu pense a quoi :question:

Sacha amitié Suisse

Salut Sacha,

ces petits décodeurs successeurs des delta ont la prise de masse seulement par la vis de fixation. Et j’en ai eu un avec une soudure froide au niveau des points de connexion (comme je n’en ai qu’un c’est statistiquement 100%, mais oublie…).
Donc si tu connais quelqu’un qui se connaît en soudure électronique demande-lui de contrôler les points de soudure - et éventuellement de faire une meilleure prise de masse, par câble soudé au châssis et au décodeur. Ça devrait aider.
À l’époque je n’avais pas de fer à souder, j’ai demandé ce service à un réparateur radio/télé, qui l’a fait contre un petit pourboire.