Programmer séquences sonores

Bonjour à tous,
Les décodeurs son des locos offrent un réalisme très important sur un réseau.
Avec la MS2 il est nécessaire d’appuyer sur différentes entrées F.
Avec une CS3 est-il possible de programmer un séquençage automatique, chronologique des sons…Annonce en gare ,puis sifflet ,puis départ avec sons vapeur ou autres…et enfin départ du train …
Programmer également des sons sur le réseau Sifflets, trompes …etc…
Michel-Yves

2 « J'aime »

bonjour Michel-Yves
Oui, bien sur la CS3 permet de déclenchement d’évènements:

  • déclenchés manuellement, par un contact (S88 par exemple) ou par un autre évènement. C’est la continuité de ce que Märklin appelait le MEMORY sur la CS2
  • ces évènement sont édités soit par “drag & drop” soit par enregistrement d’une séquence manuelle que vous “jouez” vous même.
  • ces actions individuelles peuvent être des sons (directement enregistrés sur la CS3) soit des ordres vers des locos (vitesse, direction, fonctions sonores ou lumineuses, signaux, autres articles commandés par des M84 (moulin, grue, lampadaires)
  • ces action individuelles, partie d’un évènement, peuvent être successives, conditionnées à un état (contact, état d’aiguillage, etc) et / ou à une temporisation.

Donc, pour répondre à votre question, OUI il est possible de faire tout ce que vous souhaitez

La CS3 est très puissante mais elle est limitée par deux facteurs:

  • la petite taille de l’écran Par moment l’écran est particulièrement encombré (au moins pour mes gros doigts et mes vieux yeux
  • l’impossibilité (pour l’instant) de gèrer un réseau (connaissant toutes les liaisons - itinéraires - pour aller d’un point A à un point B en verrouillant momentanément ces itinéraires par sécurité. Cette gestion devrait inclure la position en temps réel de chaque loco. Et cela la CS3 ne le peut pas.

Mais, bien sur la CS3 permet tant de choses déjà que ce n’est pas si mal.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

La réponse est parfaitement claire et documentée …
Merci Jean, cela me permet d’avancer sereinement vers un réseau ludique .
Plaisir des yeux, certes, mais le son bien approprié, apporte une dimension
de relief, et complète la scénographie.C’est vivant !
La vidéo de votre réseau en témoigne …!

  • ces actions individuelles peuvent être des sons (directement enregistrés sur la CS3) soit des ordres vers des locos (vitesse, direction, fonctions sonores ou lumineuses, signaux, autres articles commandés par des M84 (moulin, grue, lampadaires)

Donc, et c’est un grand plus ,des " paysages sonores ‘’ peuvent-êtres créés et enregistrés sur la CS3, notamment en gare ou villages …Donc réalisme augmenté.

Je pressens une impatience …
A bientôt
Bien amicalement
Michel-Yves

2 « J'aime »