Bonsoir,
Je planche moi aussi pour programmer avec ma CS2 un tjd voie K avec 2 moteurs.
Ça dépasse mes connaissances malheureusement.
J’essaye toutes sortes de possibilités mais jusqu’à présent rien de juste.
Philippe
Bonsoir,
Je planche moi aussi pour programmer avec ma CS2 un tjd voie K avec 2 moteurs.
Ça dépasse mes connaissances malheureusement.
J’essaye toutes sortes de possibilités mais jusqu’à présent rien de juste.
Philippe
hello,
Sur le TCO personnellement j’utilise deux symbole d’aiguilles en Y.
mais l’astuce c’est:
si le moteur n°1 est à droite et le moteur n°2 est à gauche.
sur le TCO il faudra inversé par rapport à la position physique et placer le moteur n°2 à droite et le n°1 à gauche.
maintenant si un des moteurs reste inversé, il faudra croisé les fils bleu de ce moteur.
A+
Bonsoir Philippe
La TJD est déjà entrée dans la CS2 je suppose. Ici, une nouvelle TJD à 2 moteurs est insérée aux adresses 241 et 242. Le décodeur est le 60832 (Mehrfachdecoder neu)
Une méthode est d’identifier sur chaque moteur quel fil est le “vert” (celui qui met la demi-TJD en position droite par un trait de peinture verte ou un petit noeud.)
Ensuite on raccorde la première paire de fils (Bleu/vert et bleu/rouge) sur les sortie du décodeur à l’adresse 241 (mon exemple) et la 2ème paire de fils sur les sorties du décodeur à l’adresse 242. Ici, une chance sur deux d’être exact.
Si la représentation ne convient pas alors 2 moyens de corriger:
Amicalement
Jean
Bonsoir Wadame et Jean,
Merci pour vos explications, ce week-end je vais essayer ce que vous m’avez conseillé.
J’utilise des K83 Maerklin pour faire fonctionner mes aiguillages.
Sur ma CS 2 j’ai choisis tjd à 2 moteurs.
J’ai donc 2 fois 2 fils bleus, et 2 fois 1 fil jaune.
Philippe
Bonjour,
Je m’excuse, mais cette programmation reste un mystère, je n’y comprends rien de rien.
J’utilise un marklin K83, j’ai branché les 2 moteurs sur 2 sorties du décodeur.
2 x 2 fils bleus, et 2 jaunes.
J‘ai l‘Impression que tu as branché un fil d’aiguillage sur l‘alim du décodeur !
Ou que tu es décalé dans les branchements
Où est ce une effet d’optique?
Tu n’es pas sur les bonnes sorties, de mémoire car je ne trouve pas la doc tu es sur les sorties 1 et 4 du décodeur alors que le setting de la CS2 prévoit deux sorties consécutives.
Rien n’empèche de faire un test avant une quelconque configuration de la CS2, il suffit de faire aller les deux articles par défaut de deux adresses consécutives pour vérifier les branchements, avant de configurer la CS2.
Sylvain
Francis,
C’est un effet d’optique.
Sylvain,
Je ne te comprends pas.
Sorties 1 et 2 ?
Philippe
Que puis-je expliquer de plus?
Sylvain,
Tu branches les 2 moteurs sur les sorties 1 et 2 ?. Il reste donc les sorties 3 et 4 de libre ?
Philippe
Ben oui
Et même plus
Si adresse = 1 → branché sur 1 et 2
Si adresse = 2 → branché sur 2 et 3
Si adresse = 3 → branché sur 3 et 4
La une est celle proche de où tu as branché le brun/rouge, puis cela tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (la 4 est proche des autres bornes brun/rouge)
Le diagramme de la CS2 montre les sorties utilisées (mais la numérotation c’est chaque fil bleu séparé, pas par paire).
Les numéros de sorties sont visible sur le k84 (même emplacement que le k83)
Tu utilises 2 sorties par moteur ?
1 et 2 pour moteur 1
3 et 4 pour moteur 2 ??
Philippe
En partant du bas à gauche
Et la rangée du haut est inutilisée
Cette numérotation c’est celles des sorties unitaires:
1 = 1 rouge
2 = 1 vert
3 = 2 rouge
4 = 2 vert
5 = 3 rouge
6 = 3 vert
7 = 4 rouge
8 = 4 vert
Les sorties en rouge sur la représentation sont les positions des moteurs (le premier devrait être droit et le deuxième devrait être en courbe sur cette photo)
De mémoire cela a dû se trouver dans la notice de la CS2
C‘est ce que je voulais dire par décalé
Sylvain l‘a mieux expliqué
Bonjour,
J’ai trouvé une partie du problème, les moteurs ne fonctionnent que dans un sens. Pourtant je les avais testés avant l’installation. Est-ce que si j’enlève les fins de course je résoudrais le problème ? . Et comment faire.
Philippe
Bonjour Philippe.
J’ai déjà eu le problème de moteurs qui ne fonctionnent que dans un seul sens. Dans mon cas, retirer les fins de course et ou le shunter a résolu le problème.
Pour ce faire, il faut ouvrir délicatement le moteur en dépliant les pattes en métal, bien regarder comment c’est monté pour bien le remonter et enlever en les dessoudant les fins de course; il faut ensuite poser un shunt à la place du fin de course. C’est fini, il n’y a plus qu’à tout bien remonter et fermer.
C’est plus facile à faire qu’à expliquer mais il faut cependant être à l’aise avec un fer à souder !
Amicalement
Thierry.
Thierry,
Si j’ai bien compris tu pontes les 2 fins de course.
Philippe
J’ai trouvé le problème, ce n’était pas les moteurs, qui étaient déjà pontés, mais le décodeur K83 dont les sorties 1 et 2 ne fonctionnaient qu’à moitié.
Une fois branché sur les sorties 3 et 4, tout fonctionne parfaitement.
Philippe