Bonjour à tous,
je suis à la recherche de la méthode de programmation du signal 76496 ou 497 sur la CS2 60215 j’ai interrogé Marklin qui me répond qu’il existe une réponse dans la revue Marklin ou sur la chaine YouTube mais seulement en Allemand.
Alors si quelqu’un à une réponse cela serait chouette, mon circuit est contrôlé par Itrain version 5.
merci d’avance
Bonjour,
Ce n’est pas bien de ne pas avoir appris l’allemand qui est la première langue parlée en Europe.
Bon, je vous fais dans la matinée une traduction de la procédure.
OK d’accord et merci beaucoup.
je viens de penser le MFX peut-il corriger cela?
Voici la version française des pages pertinentes
Bonne lecture et bonne programmation
Scan_prog_76496_CS2.pdf (2,3 Mo)
Merci philou et je reviendrais vers toi pour avoir un avis
cordialement
Signalisation C21 C11-2.pdf (152,8 Ko)
Bonjour Philou voilà le plan des canton que je veux signaliser, le but est que les signaux 76497 soient coordonnées avec le signal 76493 en sortie de C11-2. déjà une question cela est t-il conforme à la réalité? dans la doc du signal 76497 ou 496 il est indiqué que les adresses doivent se suive (5 signal principal et 6 signal avancé) donc moi je peux utiliser par ex les adresses 177 à 192 sachant qu’un signal principal prend 2 adresses par ex 177 vert= HP1, 177 rouge= HP00, 178Vert=HP2, idem signal avancé 179 vert Vr1, 179rouge= VR0, et 180 vert= VR2, dans mon cas je ne vois pas comment cela fonctionnerait?
je suis preneur d’idée.
cordialement
- Élément
Bonjour,
Déjà tes 76497 sont dessinés à l’envers. Ils doivent regarder vers l’aiguillage.
Je ne suis pas un grand spécialiste de ce genre de couplages numérisés. Il faudrait soumettre cela à des spécialistes Märklin. Je n’utilise pour ma part que des modules LDT et je n’ai pas encore totalement compris leur logique (faute de temps pour m’y pencher par des essais).
Mais une chose me paraît certaine est qu’il faut faire intervenir l’aiguillage (sa position) dans le circuit.
C’est en tout cas ce que j’aurais réalisé en analogique pur en couplant un relais bistable en parallèle à l’appareil de voie pour que l’annonce du 76493 apparaisse sur le signal d’annonce associé au signal principal autorisant la sortie. Mais je ne suis pas capable de définir la logique de câblage correspondante en “digital”.
Je reviens sur mon message précédent.
En principe le couplage logique (enclenchement) entre signaux et appareils de voie est géré par la CS2.
Ce qui nous préoccupe, c’est l’adressage des différents éléments. Or le problème est de donner aux VR0 / VR1 / VR2 des signaux de sortie de la voie C21 et de la voie C11-1 la même adresse que celle du signal 76493.
Comme en mode mfx, l’attribution des adresses est automatique sans possibilité d’intervenir, peut-être est-il nécessaire de programmer tout cela en mode DCC puisque le choix des adresses est relativement libre (ou du moins ce que je crois savoir).
Je n’ai pas répondu non plus à la conformité éventuelle à la réalité. Nous sommes là en présence du cas de la sortie d’une gare ou d’un îlot de croisement débouchant sur un tronçon de ligne à voie unique pourvu à distance d’un signal de block. Cette configuration peut exister dans la réalité, encore qu’un signal de block sur une voie unique doit être rare et ne se justifie que dans le cas de sections longues que l’on veut subdiviser pour augmenter le débit de la ligne. Compte tenu de la distance moyenne entre gares sur les lignes à voie unique, cette configuration ne doit pas exister en Suisse. Je serais moins affirmatif pour l’Allemagne, quoique…
Ceci se retrouve très souvent sur les lignes à double voie équipées d’un block manuel ou d’un block automatique à permissivité restreinte (le BAPR de la SNCF). Un canton dit long (jusqu’à 17km en France) est ainsi subdivisé pour améliorer la fluidité du trafic. Sur une voie unique, cela ne pourrait se justifier que si la trame horaire prévoit à plusieurs reprises dans la journée l’envoi de rafales de convois se suivant de près dans le même sens.
En effet, et dans ce cas, la voie ne peut être libre pour une circulation de sens inverse que si l’ensemble de la rafale a dégagé la section à voie unique et la présence de cantons de bloc intermédiaires n’y apporte pas grand chose.
Mais sur nos réseaux tout est possible et si dans le cas de figure montré les trains tournent toujours dans le même sens, pourquoi pas ? Sinon, je n’ose imaginer lacomplexité du schéma pour la signalisation de contre-sens.