Programmation QDecoder F0-8 avec CS2

Bonjour à Tous

J’ai deux signaux Microscalde Qdecoder SBB F0-8
Un premier signal Principal
signal principal SBB_Microscale Qdecoder.pngsignal principal SBB_Microscale Qdecoder_v1.png

Un second signal avec un signale avancé sur le même mat
signal principal + avancé_SBB_Microscale Qdecoder_v1.png

J’ai programmé le premier sans difficulté sur ma CS2 en utilisant le Profisignal H 0/1/2/+SH 0/1.
Par contre , pour le second , le signal avancé est bien coordonné avec le signal principal précédant mais impossible de modifier l’affichage du signal principal sur le même mât.
J’ai utilisé le même profisignal H 0/1/2/+SH 0/1.

J’ai cette table de correspondance Qdecoder mais je ne comprends pas et je n’ai pas les CV à modifier

Pouvez-vous m’aider
Amitié
JG

Bonsoir Jérôme

Cela ne sert à rien de poser 3 ou 4 fois la question. Cela ne va aider à avoir une réponse rapidement, c’est plutôt l’inverse qui risque de se produire…
Et je dirais même que personne d’actif sur le forum utilise ces décodeurs, (il ne me semble pas y avoir de membres actif avec une signalisation suisse complexe).

Et le manuel, un pavé de 132 pages en langue de Goethe, n’aide pas à répondre rapidement pour les quelques acharnés de mon genre…

Tu dis avoir un signal qui marche, tu pourrais dire comment tu l’as fait marché.

Ensuite as-tu défini les modes qui sont nécessaire pour les deux signaux (le principal et l’avancé du même signal)?

T’es-tu construis une table de configuration, comme celle présente tout au long du manuel, voir l’exemple attaché?
Et il faudra aussi nous indiqué le schéma de raccordement de tes signaux aux décodeurs. CàD sur quel sortie est chaque lampes du signal principal et avancé.
QDekoder_1.png

Et si j’ai bien compris, il faut configurer que 4 CVs pour que cela fonctionne dans ton cas. Reste à définir les quels et avec quels valeurs.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Je te remercie pour tes conseils forts judicieux et éclairés sur les sujets qui nous intéressent et sur les règles du forum
Ma pratique des réseaux sociaux est très limité et j’en découvre l’arcane.

En consultant le forum, j’avais trouvé le sujet « Signalisation suisse…le diable est dans le détail ! ».
Sankch conseillait à Jean/ Montreux ( Semaphore01 ) les décodeurs Qdecoder.ch .
Jean expliquais que « Microscale propose pratiquement tous les signaux lumineux en service dans la réalité ( sauf des détails pas vraiment nécessaire : entrée sur voie occupée, signal auxiliaire, ect.) » .

Le sujet étant proche de ma problématique, j’ai demandé à Sankch de « préciser où trouver la correspondance des CV avec le mode d’affichage »

Daniel m’a signalé que « la dernière visite de Sankch sur le forum remonte à juillet 2014 . …quant aux chances d’obtenir une réponse rapide de sa part… mais plutôt , de manière plus probable, de la part d’un autre membre connaissant également le sujet. »
J’en ai déduit qu’il fallait que j’ouvre un nouveau sujet et que je précise ma question sur la programmation des décodeurs Qdecodeur F0-8 qui équipent les signaux Microscale Models.

Ci-dessous le détail du mode d’emplois livré avec le signal . Les explications sont très sommaires et le branchement très simple limité à deux fils.

J’ai donc suivi consciencieusement le mode d’emplois pour programmer mon premier signal principal en utilisant dans le Keyboard le profisignalH0/1/2/ +SH 0/1 qui permet d’avoir quatre modes d’affichages. J’ai trouvé cette info sur le site qdecoder.ch/service/tipps-und-tricks.html, menu Marklin. Le résultat est très positif ( § vidéo Ce 6/8 convoi de marchandises )
Pour ajouter le second signal qui est un signal avancé + un signal principal, j’ai procédé de la même manière.
Le signal avancé est bien synchronisé avec le signal principal qui est situé après . Par contre aucun changement de position du signal principal situé sur le même mât que mon signal avancé.
Je n’ai pas construit de table de configuration car il me semblait que les décodeurs F0-8 était déjà configurés conformément à la règlementation des chemins de fer Suisse. D’ailleurs mon signal avancé est bien synchronisé avec mon signal principal.

Pour partager ce sujet ensemble.
Bonne soirée
Jérôme
CD_Anleitung.pdf (30.6 KB)

Bonsoir Jérôme

Dis en plus :exclamation:
Sur quel adresse est le signal qui marche, as-tu pour cela modifié des CVs :question:
Pareil pour le signal avancé sur le mat combiné.

A partir d’ici je ne parle que pour le mat combiné.

Microscale indique dans la notice (et sur son site) que les décodeurs sont déjà programmés et que les paramètres de cette programmations sont dispo sur leur site. Sauf que je ne les ai pas trouvés :grr: (d’un autre côté c’est tout neuf, donc peut-être c’est juste “pas encore”).

Ce que je suppose c’est que les 4 lampes du principale sont sur les sorties 0 à 3 et les 4 lampes de l’avancé sont sur les sorties 4 - 7. C’est ce qui me parait logique, Mais dans ce cas tu aurais du avoir de la facilité pour commander le principale et pas l’avancé.

Il faudrait lire les valeurs des CV550 et CV562. Cela indiquera quel signal est sur quelle sortie (en fonction du mode indiqué). Soit comme je pense soit l’inverse. Ensuite les adresses seront dans les CV1 et CV561.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

J’ai procédé comme suit pour la programmation du premier signal :
-j’ai raccordé le signal sur l’alimentation de la voie de programmation
-j’ai créé une nouvelle locomotive fictive
-j’ai sélectionné type décodeur : DCC

  • j’ai entré l’adresse « 3 »
  • j’ ai cliqué sur l’icône « remonté d’informations »
  • j’ai choisi dans le keyboard « profisignal H 0/1/2/+SH 0/1 »
  • j’ai testé l’affichage : OK
  • je n’ai pas modifié les CV

Idem pour le signal combiné
sauf, j’ai entré l’adresse « 5 » qui était indiqué sur le mode d’emplois
J’ai testé l’affichage , et seul le signal avancé changeait de mode d’affichage
je n’ai pas modifié les CV.

Je lirai les valeurs CV demain soir car je suis à Lyon.
Pour lire les CV, je procèderai comme suit :

  • raccordement du signal sur l’alimentation de la voie de programmation
  • clic sur keyboard
  • clic sur clé du keyboard
  • clic sur emplacement du signal
  • clic sur icône CV de la page programmation Keyboard correspondant au signal

NB: cette description est faite de memoire. Elle est peut être incomplète !

=> Est-ce la bonne méthode ? Je ne suis toujours pas à l’aise sur ce processus de programmation ou de lecture de CV

Merci de ton aide
Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir Jérôme

Je reprends tes façons de faire, avec un indexage:

Les points a, b, c et d était nécessaire pour accéder à la programmation avant que cela soit possible directement depuis le setup du keybord. C’est maintenant inutile de le faire (mais cela ne fait pas de mal)
Le point e est une possibilité pour les décodeurs de **loc **ESU et Märklin en DCC. Avec les autres il faut s’abstenir.
Seul le point g est nécessaire et ne sert que pour l’affinage de la centrale. (En fait c’est uniquement une partie: le choix MM / DCC qui est relevant pour le décodeur)

Après je pense avoir compris comment est configuré les signaux du mat combiné:
]En adresse 3, c’est le principal, comme pour celui qui est seul sur son mat./:m]
]Et en adresse 5, c’est l’avancé./:m]
Donc si tu branches les deux mats sur la centrale (sur la sortie normale, comme en exploitation), les deux signaux principaux fonctionneront ensemble. → C’est à confirmer avant d’aller plus loin. :exclamation:
Si c’est le cas, il n’y a pas besoin de lire les CVs comme je te l’avais demandé.

Juste entre c et d: Il faut vérifier que la configuration est bien DCC (choix MM2 ou DCC) et si changement valider avec la flèche bleu en bas avant de continuer.
Et enfin sur l’écran des CVs, sur la ligne qui a la bonne adresse du CV, il faut cliquer sur la dernière icône (grisée en cas de programmation MM2 ou POM).

Bonne soirée

Delias

Bonjour Delias

Merci pour ce retour toujours très précis.
Si je comprends bien , le signal combiné a deux adresses distinctes.
Donc je dois ajouter une programmation en utilisant l’adresse “3” pour configurer le signal principal du combiné et ajouter à nouveau un emplacement équivalent à quatre adresses dans le keyboard ce qui me permettra d’avoir une commande indépendante des autres signaux.

Je testerai demain de retour chez moi
Bonne journée
Jerome

Bonjour Jérôme

Oui c’est cela et même plus car quand on dit adresse 3, c’est en fait adresses 3 et 4. Puisque chaque adresse n’a que 2 postions, quand on a besoin de 3 ou 4 positions on prend 2 adresses (la 2ème est implicite), 5,6 positions → 3 adresses (2ème et 3ème implicites), etc… . Dans ton cas, le principal a besoin de 4 positions (adresses 3 et 4 implicite) et l’avancé également (adresses 5 et 6 implicite).

Par contre tu ne peux avoir que une seule fois l’adresse 3, pas 2x. Il faut donc changer l’adresse de l’un de tes signaux principaux.
CV1 pour l’adresse du principal , CV 561 (si j’ai juste) pour l’adresse de l’avancé.
Je te recommande quand-même de lire la valeur du CV avant et seulement si elle correspond à l’ancienne adresse d’écrire la nouvelle valeur.

Ensuite si le signal principal annoncé par le signal avancé est également présent sur le réseau (j’ai cru comprendre que non dans ton cas), on met le principal et l’avancé qui l’annonce sur la même adresse et comme cela ils commutent ensemble. Sauf dans le cas où l’avancé peut représenter plusieurs signaux principaux (en fonction de l’itinéraire), il lui faut une adresse distincte. Il sera alors commandé manuellement ou via le Memory.

Bonne journée

Delias

Bonjour Delias,

Je n’y arrive pas… :help:
Voici mon Keyboard avec mes deux signaux SBB. J’ai mis le signal combiné à proximité de ma CS2 pour visualiser la position des lampes.
Comme tu peux l’observer le signal principal occupe 4 fonctions et quand je clic sur le le carré couge du signal principal, le signal avancé sur le combiné passe bien en ralentissement

Jusque là tout va bien …!
Voici le détail du signal principal quand je clic sur la "clé"du Keyboard. A noté que lorsque j’ai configuré ce signal principal j’avais donné l’adresse “3”


Voici ce qui s’affiche quand je clic sur “accès CV” :

Je n’ai pas liste de tous les CV du type 561 . La liste s’arrête au N°CV 6.
Et la je ne sais pas à quoi correspondent les intitulés des différentes colonnes.
A quoi servent les deux derniers pictogrammes : progr. et Sel. ?
A quoi servent les cinq premiers icônes de la ligne du bas ?
Peux tu m’en décrire les fonctions ?

Ensuite si je veux reprogrammer le signal combiné comme tu me l’as conseillé voici ce que j’ai :


Voici ce qui s’affiche quand je clic sur “accès CV” du signal combiné pour principal

Voici ce qui s’affiche quand je clic sur “accès CV” du signal combiné pour avancé

Dans les deux cas la liste des CV est limité au N° CV 6…! et les configurations semblent identique !
Il est a noter que nous avons bien trois adresses différentes :
adresse 4 : signal principal
adresse 5 : signal avancé du combiné
adresse 7 : signal principal du combiné

Il me manque la méthode.
pourquoi je n’ai pas accès à la liste des CV ?
Quel est le chemin ?
Que dois je modifier dans le CV du combiné pour que je puisse modifier l’affichage du signal principal sur le combiné ?

Je te remercie de ta patience et de ton aide
Jérôme

Bonsoir Jérôme

Dans l’ordre
1: Est-ce que tu arrives à faire commuter les 2 signaux du mat combiné?

2: Si sur la 2ème photo tu as l’adresse 4, c’est que tu as cliqué sur une des icônes de la 2ème colonne du signal. comme j’ai indiqué, bien que cela soit un signal par configuration, cela reste deux adresses en bas niveau.

3: Pour les CVs, Seuls les décodeurs mfx (m4 ESU) et les Railcom+ (mais la CS2 n’est pas compatible) peuvent envoyer le détail à la centrale. Pour les décodeurs MM2 et DCC, la CS2 donne une liste par défaut qui est modifiable par l’utilisateur. Elle reste enregistrée dans la mémoire de la CS2. La seule chose qui transite entre la centrale et le décodeur c’est le numéro du CV et la valeur en lecture ou en écriture.
Sur chaque ligne, il y a:

  • Le N° qui est éditable
  • Le nom qui est un texte pour toi, tu peux l’éditer et comme j’ai dis la CS2 gardera en mémoire ce que tu as mis.
  • Ensuite il y a la valeur, qui est mise à jour en cas de lecture, et qui est éditable pour la changer avant de l’écrire dans le décodeur.
  • La représentation, c’est la valeur décomposée en bit, c’est très utiles pour certain CV où chaque bit à une signification différente.
  • Le bouton dans la colonne “Progr.” C’est la commande qui effectue l’écriture de la valeur dans le CV de la ligne correspondante.
  • Le bouton dans la colonne “Sél.” C’est la lecture du CV.
    En bas de l’écran les icône c’est:
  • Le plus avec un carré, c’est la commande pour ajouté une ligne.
  • Le moins avec un carré, c’est la commande pour effacer la ligne en cours (dans la CS2 uniquement).
  • Les deux suivants, c’est pour exporter et importer les lignes dans un fichier séparé.
  • Le 5ème avec la flèche vers la voie, c’est l’écriture de toutes les valeurs de la liste dans le CV, c’est à proscrire complétement.

Lors de la lecture et de l’écriture de CV sur la voie de programmation, seul le N° du CV et la valeur sont transmit dans la voie (c’est le protocole qui est défini comme cela). Donc c’est complétement égal quel signal ou loc tu utilises!
C’est uniquement en mode POM (Program On the Main, programmation sur la voie principale) que l’adresse est importante. (Et là je dirais que c’est l’adresse du principal qui doit être utilisé, car c’est l’adresse dans le CV1.) Mais en POM c’est uniquement pour écrire dans un CV, pas pour lire.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Delias
Je jette l’éponge
Je vais contacter directement Microscales models.
Les bureaux sont à proximité de Bâle .
Je te remercie pour tous tes conseils.
Bonne soirée
Jerome

Bonjour Delias
M. Holfmann de la société Microscale Models va prendre en charge la programmation de mes signaux.
Pour mes prochains achats, je donnerai ma configuration souhaitée et les signaux seront programmés à l’avance et prêts à l’emploi.

Pour Information, M. Holfmann parle français.
Je te remercie encore pour ton investissement et la recherche de solution pour m’aider.
Cordialement
Jérôme

Mais tout espoir n’est jamais perdu Jérôme… Désolé si je n’ai pas répondu plus tôt, mais en effet avec le nouveau forum (perte du mot de passe) et les problèmes de compatibilité de lecture sur ma tablette (pratiquement plus aucune image ne s’affiche), j’ai navigué ailleurs. Par hasard, je suis revenu hier soir, et là j’étais en effet surpris de voir mon sujet réapparaitre.

Tu dois configurer ton décodeur et non pas le signal. Pour cela tu relies ton décodeur (câbles brun et rouge) à ta connexion de voie de programmation. Ensuite tu crées une nouvelle loco DCC avec l’adresse 03 pour commencer la programmation. C’est en éditant les CV que tu vas indiquer quelles sorties sont reliées à quels feux. De premier abord ça a l’air très compliqué, mais au final c’est relativement simple. Il y a en plus la possibilité sur la CS2 d’enregistrer la configuration du décoder pour pouvoir le réutiliser ensuite sur d’autres décodeurs sans devoir tout reprogrammer, juste deux trois ajustement à faire.

Dans le CV 1, tu rentres l’adresse de ton premier accessoire relié au décodeur.
Ensuite il faut créer le CV 550 et rentrer la valeur qui correspond à ton signal (voir image jointe). Celui ci se trouve dans le guide utilisateur où tous les signaux sont représentés. Ton signal principal à 4 feux devrait avoir le Mode “104”. Donc tu entres la valeur 104 dans le V 550. Les cables de ton signal doivent être reliés selon l’ordre décrit dans l’image jointe:
1ère sortie du décodeur = feu rouge
2ème sortie du décodeur = feu vert du haut
3ième sortie du décodeur = feu orange
4ième sortie du décodeur = vert du bas

tu sauvegardes le tout, tu vas sur ton keybord à l’adresse que tu as indiqué pour l’accessoire, et tu peux tester. Comme les signaux CFF ne correspondent pas totalement à ceux de la DB pré-enregistrés par Märklin, c’est peut-être plus simple de laisser les symboles standard et d’inscrire les en dessous FB0/1/2 etc…

Essaye déjà ça, et dis moi si cela a fonctionné.

Sankch

Bonjour à Tous
C’est bon ça marche…!



La programmation a été réalisée au Magasin Zugkraft Stuki ( Merci à Gabriel Sarbach) avec le "Qprogrammer " de la firme Qdecoder qui équipe les signaux Miroscale
C’est un outil simple qui se raccorde à un Mac ou un PC

Source :http://www.qdecoder.de/index.php?option=com_content&view=article&id=195&Itemid=37&lang=en

Le « Qdecoder Programmer » est un outil facile à utiliser pour la configuration et la mise à jour des différents univers Qdecoder.
Les principales fonctions du programmateur sont:

lecture de CV rapide et écrit sur Qrail
Soutien de toutes les fonctions de Qdecoder
Soutenir NMRA fonctions standard de locomotives, aiguillages, signaux et éclairage décodeurs DCC formats autres fabricants
0.5A en continu (alimentation inclus)
2A courant continu (alimentation plus puissant)
Protection contre les surintensités et la détection de court-circuit
Envoi des fonction des commandes pour tester les configurations

Inclus avec le tout Qdecoder Programmeurs requis pour une des caractéristiques de démarrage

un CD d'installation pour Qrail - l'interface utilisateur conviviale
un câble de connexion USB pour PC
une alimentation suffisante pour la programmation et la mise en service de décodeurs

A bientôt
JG

Ah , j’ai oublié de dire que une fois terminée la programmation avec le “Qdécodeur programmer”, il suffit de brancher le signal à la CS Märklin pour changer les affichages soit à partir du Layout ou du Keyboard

PS : je suis toujours débutant et je continue d’apprendre