Programmation K83

Bonjour.
Je cherche à faire fonctionner mes modules K83 par la Central Station 2.
J’ai comme indiqué sur la notice paramétré mes modules K83.
Le codage sur l’image de la central correspond avec les indications noté sur les notices des K83.
Pour le moment rien ne ce passe.
Pourtant quand mes K83 étaient en relation avec un keyboard 6040 tout fonctionnait normalement.
L’alimentation des modules K83 ce fait par un transfo 52 va . Cette alimentation est différente de l’alimentation de la Central.

Auriez vous une idée de la provenance de mon problème.

Merci.

Amicalement.

Ph

peut etre les alimenter par la meme sortie voie de la centrale

Bonjour

L’erreur la plus fréquente c’est que les fils rouge et brun sont inversés entre la centrale et les décodeurs.
Erreur d’autant plus probable que les deux fils sont inversés sur les connecteurs entre la CS1 et la CS2/3.

C’est à dire ??? Décodeurs avec une alimentation séparée comme proposé par Viessmann, Tams et LDT, ou par un booster 6015/6017?

Sylvain

Alimentation juste par un transfo 52 va.
Réf 6002.
Amicalement.
Ph

Bonjour Philippe

k83 est la désignation officielle des références Märklin 6083 et 60830 dont la seule différence pour l’utilisateur est l’utilisation des anciennes respectivement des nouvelles fiches (6083 fiches de 2.6mm, 60830 fiches de 2mm).

Un k83 NE PEUT PAS être alimenté directement par un transfo. C’est juste pas prévu. Même avec une 6020 + 6040 ou 6021+6040.

Alors soit ce n’est pas des k83 Märklin mais la copie de Viessmann/Conrad (référence 5211) qui a une entrée additionnelle pour l’alimentation, dans ce cas on le dit (ou on ne parle pas du transfo), ou alors un module de Tams ou LDT, mais c’est plus rare de leur donner le nom de k83.

Si c’est le transfo qui alimente la centrale, on s’en fout royalement, La centrale fonctionne c’est la seule chose importante. La centrale pourrait être alimentée par ton réacteur nucléaire domestique que ce serait pareil :rofl:

En résumé, si tu veux des réponses pertinentes il faut des questions pertinentes, pas des question où seule la moitié est dite avec l’ajout de truc hors contexte qui vont juste se faire poser plein de questions à ceux qui tentent de répondre. Puisque le schéma de branchement de base ne prévois pas de raccordement d’un transfo en direct sur les décodeurs. Pourquoi est-ce que tu parles du transfo? Il sert à quoi ??

Sylvain

Mon très cher DELIAS.
Veuillez accepter mes plus plates excuses de ne pas savoir poser les bonne questions.
Je ne suis un très très petit amateur .
Je ne prétends avoir avoir votre excellentes CONNAISSANCES.
Je pensais que de participer à votre forum était aussi accepter pour les NOVICES.
Si mes souvenirs sont bon ce ''est pas la première fois que vos réponses sont aussi verulentes et n’apporte pas beaucoup de réponses.

Toujours très Amicalement.

Votre novice et incompétent.

Très cordialement.
Ph.

Super

Un grand merci à vous tous.
C’est bon ça fonctionne.
Reste à percister.

Amicalement.

Ph

bien mais alors quel etais le probleme ?

Insertion d’un booster après transfo 52 va et raccordement avec câble plat entre booster et CS2.
Raccordement sortie booster sur alimentation K83.

Amicalement.

Ph

Bonjour Philippe

Je suis assez d’accord avec Sylvain et ça n’a rien à voir avec ton niveau de compétence : tu poses des questions très très succinctes, tous azimuts (CS2, k83, voie de programmation, test k83, s88, etc, etc ) et on a aucun retour sur les réponses qu’on te propose. Exemple : je t’ai indiqué il y a deux semaines comment tester simplement un k83 et je n’ai eu aucun retour…
Comme le dit Sylvain, tes questions sont trop succinctes : tu parles de l’alimentation d’un k83 et tu omets de dire qu’il y a un booster dans le circuit ! Par contre tu nous parles d’un transfo !

Si tu veux que l’on continue à t’aider, aide-nous à le faire en posant des questions précises et qui contextualisent ta demande… et fais-nous ensuite le retour pour savoir ce qu’il en est…

Merci pour tous ceux qui essaient de t’aider au mieux !

Thierry.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne suis absolument pas un spécialiste comme, Sylvain, Thierry et bien d’autres, mais brancher des décodeurs K83, K84 Maerklin où des similaires à une CS2 est vraiment très très facile. Pas besoin d’avoir un bac + 6.
Les K83 et K84 sont alimentés par le courant digital de la CS2. Le fil rouge et marron.
Le K83 est un décodeur pour une impulsion, pour aiguillages par exemple, et le K84 comme un interrupteur classique. On/off.
Les décodeurs se branchent en continu, un après l’autre. Il ne faut jamais comme le dit Sylvain, les alimenter par le courant d’un transformateur.
Philippe


1 « J'aime »