Programmation d'un décodeur d'appareils de voie

Bonjour à tous,

J’ai réalisé un clone de K83 :cheers:

Mais il est n’est pas conçu sur la base des vieux circuits Motorola, je l’ai construit à l’aide d’un microprocesseur.

L’usage du microprocesseur permet de le rendre programmable et au lieu d’installer des micro switchs comme sur les K83 Märklin, j’ai opté pour une procédure de programmation de l’adresse comme cela se fait pour les décodeurs de locomotives.

Jusque là pas de problème, tout fonctionne très bien et les 7549 fonctionnent à merveille même en y laissant les fins de course :cheers: :cheers:

Qu’est ce qui m’amène ici?

C’est simple, je n’ai pas de 6021 et je voudrais m’assurer que mon décodeur peut être programmé avec une 6021 …

Ma question est donc :

Peut on avec une 6021 sélectionner une adresse entre 1 et 80 et envoyer une commande à un K83 réglé sur cette adresse?

Merci d’avance à ceux qui m’aideront.

Bonne journée à tous :sunny:

Bonjour Jean-Louis :sunny: :sunny:

Peut-être faudrait-il également élargir la question à la CS qui est peut-être un instrument de programmation plus adéquat.

Cela étant, s’agissant de la 6021, il me semble vaguement me rappeler qu’au prix d’une manipulation sur plusieurs touches on doit pouvoir accéder à des commandes “non visibles”. C’est peut-être une piste que certains contributeurs plus experts que moi pourraient creuser…

Salut Jean-Louis !

Pour programmer un déciodeur (ESU ou Märklin) avec une 6021, il faut procéder comme suit :

  • Mettre la “loco” sur la voie. Elle doit être SEULE !
  • Effectuer un reset de la 6021 (Stop + Go). Elle affiche brièvement 99.
  • Faire Stop.
  • Entrer 80 comme adresse bidon.
  • Inverser en appuyant simultanément sur Go. Les feux de la loco doivent se mettre à clignoter lentement.
  • Entrer l’adresse du CV à programmer, de 01 à 79.
  • Inverser. Les feux de la loco doivent se mettre à clignoter plus rapidement.
  • Entrer la valeur du CV, de 00 à 99 (à vérifier, sinon de 01 à 79).
  • Inverser. Les feux de la loco doivent se mettre à clignoter lentement.
  • Soit recommencer à donner l’adresse d’un nouveau CV à programmer et répéter la procédure,
    soit faire Stop puis Go si on veut arrêter le mode programmation.

Avec la 6021 tu peux donc sélectionner un CV compris entre 01 et 79 et lui affecter une valeur comprise entre 00 et 99 (à vérifier, je ne me souviens plus de tête, sinon de 01 à 79).

Cordialement, Daniel :wink:)

PS : je change l’adresse des locos mfx de cette manière quand je n’ai pas ma CS1 sous la main.

Pour programmer un déciodeur (ESU ou Märklin) avec une 6021, il faut procéder comme suit :

  • Mettre la “loco” sur la voie. Elle doit être SEULE !
  • Effectuer un reset de la 6021 (Stop + Go). Elle affiche brièvement 99.
  • Faire Stop.
  • Entrer 80 comme adresse bidon.
  • Inverser en appuyant simultanément sur Go. Les feux de la loco doivent se mettre à clignoter lentement.
  • Entrer l’adresse du CV à programmer, de 01 à 79.
  • Inverser. Les feux de la loco doivent se mettre à clignoter plus rapidement.
  • Entrer la valeur du CV, de 00 à 99 (à vérifier, sinon de 01 à 79).
  • Inverser. Les feux de la loco doivent se mettre à clignoter lentement.
  • Soit recommencer à donner l’adresse d’un nouveau CV à programmer et répéter la procédure,
    soit faire Stop puis Go si on veut arrêter le mode programmation.

Avec la 6021 tu peux donc sélectionner un CV compris entre 01 et 79 et lui affecter une valeur comprise entre 00 et 99 (à vérifier, je ne me souviens plus de tête, sinon de 01 à 79).
Salut Daniel :cheers:

Tu as lu mon fil en travers !!! :no:

Ce que j’ai fait n’est pas un décodeur de LOCOS, c’est un décodeur **d’appareils de voie **… c’est un clone nettement amélioré d’un K83 :bounce: :bounce:

Donc il fonctionne sur la fréquence double de celle des locos et ne comprend pas les commandes locos :no:
Il faut donc le programmer en trouvant une astuce avec les commandes disponibles pour les appareils de voie et je ne les connais pas !!

Au lieu d’y mettre des micro switchs, l’adresse est programmable … Et il y a beaucoup d’autres choses programmables car j’ai voulu en faire un décodeur “universel”; il peut donc piloter des bobines, mais aussi des moteurs lents, des éclairages, des aiguillages à 3 directions et même un pont tournant :laughing:

Donc pour chaque canal, on peut y programmer ce qu’on veut faire et comment (durée d’impulsions en particulier) …

Pour l’instant, j’ai implémenté une procédure de programmation similaire à celles utilisées par Märklin (non mfx programmable), ESU, Tam’s … pour les locos … **Mais sur la fréquence des appareils de voie !!!
**

Peux tu avec une 6021 adresser un décodeur type K83 de la même façon qu’un décodeur de loco?
En particulier afficher l’adresse de décodeur (entre 1 et 80) et lui envoyer une commande …

Bonne journée :sunny:

pour essai, je peus te preter une 6021, une est en fixe sur mon réseau en voie M, la seconde utilisée ponctuellement pour jouer avec mon fils quand on ne prend pas la CS ou pour programmation.

pour essai, je peus te preter une 6021, une est en fixe sur mon réseau en voie M, la seconde utilisée ponctuellement pour jouer avec mon fils quand on ne prend pas la CS ou pour programmation.
Merci Alain,

Je te remercie, c’est sympa :laughing: … Je ferai appel à toi si nécessaire

Je n’ai pas de problème pour le programmer.
Je le fais avec ma bidouille décrite ICI

Ce que je veux, c’est simplement m’assurer que la procédure que j’ai implémentée est accessible avec une 6021.

Tu peux peut-être m’expliquer comment on envoie une commande à un aiguillage donné à l’aide d’une 6021.
Déjà est ce faisable ou faut il un keyboard?

Bonne journée :sunny:

Tu peux peut-être m’expliquer comment on envoie une commande à un aiguillage donné à l’aide d’une 6021.
Déjà est ce faisable ou faut il un keyboard?

Bonne journée :sunny:
il faut obligatoirement un keyboard ou une interface, on ne peut pas choisir la fréquence
sauf peut être avec les boutons F ou L a doite et gauche du 0 du pavé numérique pour les décodeurs d’accessoires montés dans les wagons ou autres (voitures TEE avec panoramique animé)

Désolé, Jean-Louis, mais la 6021 ne peut programmer que des locos, à ce que je sache…

Pour adresser un k83, il faut connecter un Keyboard sur la 6021. L’adressage s’effectue alors selon l’adresse que tu as rentrée dans le k83.
Keyboard 1 : k83 de de 1 à 4.
Keyboard 2 : k83 de de 5 à 8.
etc…
Le N° du Keyboard est fixé par des switches sur le Keyboard lui-même (de 1 à 16), soit 256 périphériques adressables…

Il te faut donc un Keyboard en plus de la 6021 et procéder comme certains périphériques. Tu déclenches le mode programmation sur le périphérique par un poussoir, puis tu appuies sur le N° que tu souhaites lui affecter sur le keyboard. Jamais essayé…

Cordialement, Daniel :slight_smile:)

Tu peux peut-être m’expliquer comment on envoie une commande à un aiguillage donné à l’aide d’une 6021.
Déjà est ce faisable ou faut il un keyboard?

Bonne journée :sunny:
il faut obligatoirement un keyboard ou une interface, on ne peut pas choisir la fréquence
sauf peut être avec les boutons F ou L a doite et gauche du 0 du pavé numérique pour les décodeurs d’accessoires montés dans les wagons ou autres (voitures TEE avec panoramique animé)
Merci Alain et Daniel :laughing: ,

Je pensais qu’avec une 6021 on pouvait commander des aiguillages sans avoir obligatoirement recours à un keyboard :no:

Faut donc que je trouve une astuce … :laughing:

Je pense que j’ai trouvé quelque chose, rest à le faire !!!

Pour passer en mode programmation, j’ai mis un cavalier sur mon décodeur, c’est plus simple que 25 manips avec un clavier de console :laughing:

Donc je vais m’arranger pour qu’en mode programmation mon décodeur fonctionne sur la fréquence des locos et en mode normal sur la fréquence des appareils de voie …

Facile à dire, reste plus qu’à faire :laughing:

Bonne journée encore :sunny:

Bonsoir Jean-Louis

Puis-je te dire bon courage ? :slight_smile: :slight_smile:

Bien amicalement

Bonsoir Jean-Louis

Puis-je te dire bon courage ? :slight_smile: :slight_smile:

Bien amicalement
Merci Jean-Pierre, :laughing:

Cela avance …
C’est fait, il se programme désormais sur la fréquence des locos et repasse sur celle des appareils de voie en mode normal :cheers:

Je l’ai testé avec 4 vieux moteurs 7549 100% d’origine Märklin pendant 2 heures à la cadence d’une commande toutes les 2 secondes (donc une toutes le 8 secondes pour les moteurs) et pas une seule ratée.

Il me reste à améliorer le circuit d’entrée pour pouvoir le brancher derrière un booster sans risque de flinguer le microprocesseur …

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

A titre de renseignement pour ta gouverne, si l’envie te vient soudain d’extrapoler d’autres manip’s, j’ai en magasin 3 x 6020, 2 x 6050 , donc si tu le désires, je te passe, ses intruments pour ton atelier perso, ss engagement notable,
entre réparateur, pas de problem,

amicalement chris